Un sol industriel constitue une base solide pour les activités d'entreprise
Choisir le bon sol n'est pas une mince affaire
Le choix d'un sol industriel nécessite une analyse approfondie des possibilités, des coûts de construction et d'entretien. Outre les exigences 'courantes' en termes de résistance, de capacité de charge, d'entretien et de durabilité, les différents secteurs industriels ont également des exigences spécifiques. Ceci, ajouté au fait que la gamme proposée est très vaste, fait que le choix du bon sol industriel n'est pas une mince affaire.

DES EXIGENCES STRICTES
Pratiquement tous les environnements industriels ont besoin d'un sol solide et de haute qualité. En termes de sécurité, de durabilité et de fonctionnalité, il doit répondre à des exigences très strictes: être (suffisamment) résistant aux contraintes mécaniques, thermiques et/ou chimiques et avoir des propriétés antidérapantes suffisantes pour travailler en toute sécurité. Le degré d'entretien et de nettoyabilité est un autre facteur important. Le choix du bon sol n'est donc pas chose aisée et nécessite une analyse approfondie des possibilités, des exigences et des coûts de pose et d'entretien.
EXIGENCES SPÉCIFIQUES
Outre les exigences 'courantes' en matière de capacité de charge, des exigences spécifiques s'appliquent également aux différents secteurs de l'industrie.

évacuation de l'eau
Un bon drainage est important. En particulier lorsque des liquides sont manipulés fréquemment et que la saleté peut s'accumuler, par exemple dans l'industrie alimentaire. Une façon d'éviter les problèmes de drainage est d'installer un sol en pente. Une pente de 0,5 cm à 1,5 cm par mètre (0,5 à 1,5%) empêche la formation de flaques d'eau sur le sol et contribue à assurer une bonne évacuation de tous les types de liquides. Un canal d'évacuation approprié permet de canaliser ou de collecter les liquides.

Antidérapant
Les sols antidérapants doivent être conformes à différentes normes – notamment NEN EN 13329 et DIN 51130 – qui définissent également la méthode pour déterminer la résistance au glissement. Dans certains cas, il est nécessaire de déterminer la zone de refoulement dans la surface du sol, une mesure de la présence de (petites) ouvertures dans lesquelles le liquide peut stagner, entraînant un risque de glissade.
Résistance aux produits chimiques
Si des produits chimiques se retrouvent sur le sol et sont absorbés par le support, cela peut entraîner une contamination et/ou une usure (accélérée); un revêtement résistant aux produits chimiques permet d'éviter cela. Les facteurs déterminants sont la nature et la concentration des produits chimiques, le degré et la durée de l'exposition et les facteurs environnementaux. La plupart des revêtements utilisés à cette fin appartiennent aux catégories suivantes: polyuréthane, époxy, fluoropolymère et phénol.
Sécurité ESD
Dans l'industrie électrique, un sol doit être sécurisé contre les décharges électrostatiques ('ESD' pour 'Electrostatic Discharge'). A cette fin, le sol est recouvert d'un revêtement qui empêche la charge électrostatique ou la dissipe en toute sécurité. En l'absence de sol sécurisé ESD, le degré de perturbation dépend, entre autres, du niveau de tension, du type d'équipement et de sa protection, ainsi que de la protection des tuyaux.
Le choix d'un sol approprié nécessite une analyse approfondie des options, des exigences et des coûts de pose et d'entretien
Étanchéité aux liquides
Un sol étanche empêche les substances nocives de pénétrer dans le support: n'étant pas absorbant, il garde également le sol sec à l'intérieur. L'étanchéité aux liquides peut être obtenue de différentes manières. Il est important que le sol structurel soit porteur, stable, de niveau et sans retrait. Le sol ne doit pas présenter de fissures ou de joints et les systèmes d'évacuation d'eau doivent être étanches. Un sol coulé est la solution la plus fiable, mais aussi la plus onéreuse.
Sécurité alimentaire
Dans l'industrie alimentaire, un sol doit être constitué d'un matériau dur, imperméable, non absorbant, lavable et non toxique, doté de propriétés antidérapantes suffisantes. Avec du carrelage, les joints ne doivent pas présenter d'ouvertures – micro-organismes – et au niveau de la transition entre les murs et le sol, des bords verticaux dans les coins ou un bord équipé d'un rebord protègent contre l'accumulation de saletés. Avec un sol coulé en PMMA, il est possible de créer un bac étanche en installant des plinthes hygiéniques et arrondies en PMMA.

TYPES DE SOLS ET ENTRETIEN
Un grand nombre de sols conviennent aux applications industrielles, chacun ayant sa propre technique d'application et sa propre méthode d'entretien. En voici une sélection.
Sol en béton
Le béton, avec le ciment comme liant, constitue la base d'un sol industriel. Un sol de finition est souvent appliqué sur ce type de sol, mais ce n'est pas toujours le cas ni nécessaire. Il s'agit alors d'un sol en béton monolithique fini. Du point de vue de la conservation, le polissage et l'imprégnation sont recommandés.
- Bien que les sols en béton nécessitent peu d'entretien, ils ne sont pas exempts d'entretien. Ils sont relativement faciles à nettoyer avec des machines et des liquides de nettoyage spécialement conçus à cet effet.
Chape en ciment
Il s'agit de la chape la plus couramment utilisée, composée de sable ou de gravier, de ciment et d'eau. Une chape en ciment sans mesures visant à améliorer la surface – imprégnation, scellement ou revêtement – a tendance à attirer la poussière, à se salir plus rapidement et à absorber l'humidité.
- Lors du nettoyage humide du sol, l'humidité appliquée doit également être éliminée immédiatement. Si le nettoyage humide n'est pas nécessaire, une balayeuse/aspiratrice peut suffire.

Asphalte coulé
Ce type de sol – un mélange de poudre de roche, de sable, de gravillons et de gravier, lié au bitume – est souvent le matériau de base dans un environnement industriel. Cela s'explique par ses propriétés hydrofuges. Immédiatement après le 'refroidissement', un revêtement en polyuréthane peut être appliqué après le saupoudrage de sable de quartz.
- L'asphalte coulé étant exempt de pores et de joints, ce type de sol nécessite peu d'entretien et de suivi et peut être nettoyé avec des produits d'entretien ordinaires, manuellement ou mécaniquement.
Sols coulés liés à la résine
La pose de ce type de sol nécessite un solide savoir-faire. Chaque type de sol en résine présente des caractéristiques spécifiques en termes de résistance mécanique et chimique, d'élasticité et de résistance aux UV. La condition préalable est un support solide dont l'humidité propre ne dépasse pas 3 à 4%.
Les types les plus couramment utilisés sont:
PMMA ou acrylate
Il s'agit d'un sol en résine synthétique à base de polyméthacrylate de méthyle (PMMA). Grâce à ses propriétés de résistance et d'élasticité, il peut être posé sans problème sur différents supports. Le temps de séchage particulièrement court des résines utilisées permet à la chape d'être chargée à 100% dès deux heures après la pose. Les sols en acrylate coulés sont toujours saupoudrés de sable de quartz de manière 'pleine et saturée'. Cela favorise la résistance et les propriétés antidérapantes.
Le sol est imperméable aux liquides, résistant aux UV, a une excellente résistance aux bases et aux acides et répond aux normes HACCP pour une sécurité et une hygiène optimales. Ces propriétés font que les sols acryliques sont largement applicables dans un large éventail de types d'entreprises.

Epoxy
L'époxy est un plastique dur et un sol en époxy est donc extrêmement résistant. En outre, ce type de sol est durable et résistant à l'usure, et présente une grande résistance aux produits chimiques. Les chapes époxy sont souvent recouvertes d'une couche de finition en PU afin de leur conférer une protection supplémentaire contre les contraintes chimiques et mécaniques.
Un sol époxy truellé est un sol en gravier ou en mortier souvent utilisé pour des charges plus lourdes. Dans ce cas, les résines époxy sont saupoudrées d'une sorte de sable de quartz. Le choix se fait en fonction de la granulométrie antidérapante souhaitée.
Polyuréthane ciment
Il s'agit d'un sol en résine hybride composé de polyuréthane et de ciment. Ces sols extrêmement robustes peuvent supporter les charges mécaniques et thermiques les plus lourdes. A titre d'exemple, alors que les autres sols coulés peuvent supporter une charge maximale de 65°C, celle-ci peut aller jusqu'à 130°C avec le PU-ciment. Parmi les inconvénients, citons le choix limité de couleurs et le fait que ces sols ne sont pas résistants à 100% aux UV.
- Pour nettoyer les sols coulés à base de résine, il est préférable d'utiliser une autolaveuse combinée à un produit de nettoyage adapté à ce type de sol, par exemple du vinaigre de nettoyage (dans tous les cas, pas de solvants). Le balayage manuel n'est pas envisageable en raison des surfaces généralement importantes, et la pression de la brosse est insuffisante dans ce cas. Les liquides renversés ou les taches peuvent généralement être éliminés facilement à l'aide d'un nettoyeur haute pression.
Outre les exigences 'courantes' en matière de capacité de charge, des exigences spécifiques s'appliquent également à certains secteurs d'activité
Sols carrelés
Les sols carrelés les plus couramment utilisés sont les sols avec:
carreaux de céramique
Les carreaux en céramique peuvent résister à des conditions extrêmes, y compris à l'exposition aux produits chimiques. Comme ces carreaux n'absorbent pas l'humidité en raison de leur dureté, un bon drainage est indispensable. D'où le support en gravillons: le grain légèrement plus grossier permet une meilleure évacuation de l'eau.
- Les carreaux de céramique nécessitent peu d'entretien: il suffit d'aspirer avec un aspirateur industriel et de nettoyer avec de l'eau chaude et une petite quantité de savon dégraissant. Il est toutefois important de bien rincer à l'eau claire pour éliminer tous les résidus de savon et de saleté.

Dalles en PVC
Les dalles en PVC (encliquetées) offrent une solution lorsque les types de sols conventionnels ne sont pas envisageables, par exemple en raison du support ou de contraintes budgétaires. Elles sont résistantes, totalement imperméables aux liquides et hygiéniques: les joints entre les dalles en PVC sont thermosoudés, ce qui empêche la saleté de s'accumuler. En outre, le matériau absorbe les bruits et est antidérapant.
- Un entretien et un nettoyage adéquats des dalles en PVC permettent d'éviter l'usure. La saleté et la poussière doivent être éliminées quotidiennement à l'aide d'un aspirateur. Il est également important de nettoyer à l'eau et de dégraisser le sol régulièrement, conformément aux instructions du manuel d'utilisation.
Avec la collaboration d'Aco Passavant, Devafloor et Deweco