Petit équipement de construction

Bosch au salon bauma 2025

Des solutions de motorisation pour des engins de chantier plus durables

Bosch bouwmachines
Le Digital Fuel Twin permet de tracer les volumes de carburant distribuĂ©s ainsi que leur durabilitĂ©, de la production Ă  la distribution, jusqu’à la station-service (Photo: Bosch)

En 2025, plus d’un million de nouveaux engins de chantier seront produits dans le monde. Aussi variĂ©es que soient leurs puissances et leurs usages, la majoritĂ© d’entre eux ont un point commun : un moteur diesel. Sa robustesse et sa puissance en font une solution de propulsion idĂ©ale pour de nombreuses applications. À l’occasion du salon bauma 2025, Bosch prĂ©sentera ses solutions visant Ă  rĂ©duire encore davantage les Ă©missions de CO2 dans ce segment de vĂ©hicules.

"Les carburants synthĂ©tiques renouvelables rendent l’exploitation des vĂ©hicules neufs comme existants bien plus respectueuse du climat », dĂ©clare Jan-Oliver Roehrl, vice-prĂ©sident exĂ©cutif de la division Power Solutions chez Bosch et responsable des activitĂ©s vĂ©hicules utilitaires. « À l’avenir, les moteurs Ă  hydrogĂšne et l’électrification joueront Ă©galement un rĂŽle clĂ© dans la transition Ă©cologique des engins de chantier."

Des carburants synthétiques renouvelables

Les engins de chantier sont dĂ©jĂ  soumis Ă  des rĂ©glementations strictes en matiĂšre d’émissions polluantes, telles que la norme Stage V en Europe, Tier 4 aux États-Unis et Phase IV en Chine. Cependant, les Ă©missions ayant un impact climatique ne sont jusqu’à prĂ©sent que partiellement encadrĂ©es par la lĂ©gislation. Une solution simple, immĂ©diatement disponible, pour rĂ©duire considĂ©rablement les Ă©missions de CO₂ consiste Ă  utiliser des carburants synthĂ©tiques renouvelables, comme le HVO100. Issus de rĂ©sidus et dĂ©chets organiques, ces carburants sont bien plus Ă©cologiques que les carburants fossiles sur l’ensemble du cycle de vie. Autre avantage : ce sont des carburants dits “drop-in”, c’est-Ă -dire qu’ils peuvent ĂȘtre mĂ©langĂ©s Ă  du diesel classique sans modification du moteur.

Bosch anticipe cette compatibilitĂ© dĂšs la phase de dĂ©veloppement de ses technologies d’injection, ce qui garantit leur utilisation avec ces carburants.

Selon les prĂ©visions de Bosch, en 2035, quatre engins de chantier sur cinq dans le monde, d’une puissance supĂ©rieure Ă  56 kilowatts, seront toujours Ă©quipĂ©s d’un moteur diesel. C’est pourquoi Bosch continue Ă  investir dans le dĂ©veloppement de ses technologies d’injection et de dosage d’urĂ©e, adaptĂ©es aux divers segments de la construction.

Le jumeau numérique du carburant

Plus un engin utilise de carburant synthĂ©tique renouvelable, plus son empreinte carbone individuelle est faible. Bosch rend cet impact mesurable grĂące Ă  une solution logicielle 100 % numĂ©rique : le Digital Fuel Twin. Cette technologie permet de tracer les volumes de carburant distribuĂ©s ainsi que leur durabilitĂ©, de la production Ă  la distribution, jusqu’à la station-service. Les exploitants reçoivent ainsi des certificats attestant de la quantitĂ© de carburant utilisĂ©e et du niveau d’émissions de CO₂ associĂ© Ă  l’utilisation de chaque machine.

Des moteurs à hydrogÚne fondés sur des technologies éprouvées

Pour les moteurs Ă  hydrogĂšne, les fabricants et Ă©quipementiers allemands peuvent s’appuyer sur plusieurs dĂ©cennies d’expertise en motorisation : environ 80 Ă  90 % des technologies existantes peuvent ĂȘtre reprises Ă  partir des moteurs thermiques classiques. Si l’hydrogĂšne est produit Ă  partir d’énergies renouvelables, cette solution peut reprĂ©senter une avancĂ©e majeure pour le climat.

Les engins de chantier Ă©tant souvent utilisĂ©s de façon stationnaire et sous forte charge, le moteur Ă  hydrogĂšne dĂ©montre ici toute sa pertinence. "C’est prĂ©cisĂ©ment dans ces conditions que les moteurs Ă  hydrogĂšne, avec leur efficacitĂ© et leur robustesse, peuvent faire la diffĂ©rence", explique Roehrl. Les premiĂšres applications de moteurs Ă  hydrogĂšne utilisant la technologie d’injection Bosch verront le jour cette annĂ©e. Bosch travaille Ă  la fois sur des systĂšmes d’injection directe et indirecte, et participe Ă  plus de 100 projets de dĂ©veloppement avec des clients Ă  travers le monde. Le moteur Ă  hydrogĂšne reprĂ©sente Ă©galement une solution prometteuse pour les moteurs de grande taille, comme ceux des tombereaux utilisĂ©s dans les mines, oĂč fiabilitĂ©, compacitĂ© et robustesse sont des critĂšres dĂ©cisifs.

Des solutions d’électrification pour les engins de chantier

Pour certaines applications, l’électrification constitue une alternative efficace et respectueuse du climat, aussi bien pour les fonctions mobiles que stationnaires. Avec sa gamme eLION, Bosch Rexroth propose dĂ©jĂ  un large Ă©ventail de moteurs Ă©lectriques, onduleurs, rĂ©ducteurs, logiciels et accessoires, y compris les composants hydrauliques nĂ©cessaires.
Cette filiale de Bosch Ă©largit actuellement sa gamme avec des composants pour systĂšmes Ă©lectriques 96 volts. D’ici fin 2025, elle introduira une plateforme logicielle standardisĂ©e couvrant toutes les classes de tension.

ParallĂšlement, Bosch Engineering prĂ©sente une nouvelle solution hautes performances pour des tensions de batterie allant jusqu’à 800 volts. Ce systĂšme de propulsion Ă©lectrique compact offre une densitĂ© de puissance Ă©levĂ©e et une grande efficacitĂ©. Il est particuliĂšrement adaptĂ© aux engins de chantier nĂ©cessitant une forte puissance tout en disposant d’un espace d’installation rĂ©duit, tels que les chargeuses sur roues.

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