Petit équipement de construction

Bosch au salon bauma 2025

Des solutions de motorisation pour des engins de chantier plus durables

Bosch bouwmachines
Le Digital Fuel Twin permet de tracer les volumes de carburant distribués ainsi que leur durabilité, de la production à la distribution, jusqu’à la station-service (Photo: Bosch)

En 2025, plus d’un million de nouveaux engins de chantier seront produits dans le monde. Aussi variées que soient leurs puissances et leurs usages, la majorité d’entre eux ont un point commun : un moteur diesel. Sa robustesse et sa puissance en font une solution de propulsion idéale pour de nombreuses applications. À l’occasion du salon bauma 2025, Bosch présentera ses solutions visant à réduire encore davantage les émissions de CO2 dans ce segment de véhicules.

"Les carburants synthétiques renouvelables rendent l’exploitation des véhicules neufs comme existants bien plus respectueuse du climat », déclare Jan-Oliver Roehrl, vice-président exécutif de la division Power Solutions chez Bosch et responsable des activités véhicules utilitaires. « À l’avenir, les moteurs à hydrogène et l’électrification joueront également un rôle clé dans la transition écologique des engins de chantier."

Des carburants synthétiques renouvelables

Les engins de chantier sont déjà soumis à des réglementations strictes en matière d’émissions polluantes, telles que la norme Stage V en Europe, Tier 4 aux États-Unis et Phase IV en Chine. Cependant, les émissions ayant un impact climatique ne sont jusqu’à présent que partiellement encadrées par la législation. Une solution simple, immédiatement disponible, pour réduire considérablement les émissions de CO₂ consiste à utiliser des carburants synthétiques renouvelables, comme le HVO100. Issus de résidus et déchets organiques, ces carburants sont bien plus écologiques que les carburants fossiles sur l’ensemble du cycle de vie. Autre avantage : ce sont des carburants dits “drop-in”, c’est-à-dire qu’ils peuvent être mélangés à du diesel classique sans modification du moteur.

Bosch anticipe cette compatibilité dès la phase de développement de ses technologies d’injection, ce qui garantit leur utilisation avec ces carburants.

Selon les prévisions de Bosch, en 2035, quatre engins de chantier sur cinq dans le monde, d’une puissance supérieure à 56 kilowatts, seront toujours équipés d’un moteur diesel. C’est pourquoi Bosch continue à investir dans le développement de ses technologies d’injection et de dosage d’urée, adaptées aux divers segments de la construction.

Le jumeau numérique du carburant

Plus un engin utilise de carburant synthétique renouvelable, plus son empreinte carbone individuelle est faible. Bosch rend cet impact mesurable grâce à une solution logicielle 100 % numérique : le Digital Fuel Twin. Cette technologie permet de tracer les volumes de carburant distribués ainsi que leur durabilité, de la production à la distribution, jusqu’à la station-service. Les exploitants reçoivent ainsi des certificats attestant de la quantité de carburant utilisée et du niveau d’émissions de CO₂ associé à l’utilisation de chaque machine.

Des moteurs à hydrogène fondés sur des technologies éprouvées

Pour les moteurs à hydrogène, les fabricants et équipementiers allemands peuvent s’appuyer sur plusieurs décennies d’expertise en motorisation : environ 80 à 90 % des technologies existantes peuvent être reprises à partir des moteurs thermiques classiques. Si l’hydrogène est produit à partir d’énergies renouvelables, cette solution peut représenter une avancée majeure pour le climat.

Les engins de chantier étant souvent utilisés de façon stationnaire et sous forte charge, le moteur à hydrogène démontre ici toute sa pertinence. "C’est précisément dans ces conditions que les moteurs à hydrogène, avec leur efficacité et leur robustesse, peuvent faire la différence", explique Roehrl. Les premières applications de moteurs à hydrogène utilisant la technologie d’injection Bosch verront le jour cette année. Bosch travaille à la fois sur des systèmes d’injection directe et indirecte, et participe à plus de 100 projets de développement avec des clients à travers le monde. Le moteur à hydrogène représente également une solution prometteuse pour les moteurs de grande taille, comme ceux des tombereaux utilisés dans les mines, où fiabilité, compacité et robustesse sont des critères décisifs.

Des solutions d’électrification pour les engins de chantier

Pour certaines applications, l’électrification constitue une alternative efficace et respectueuse du climat, aussi bien pour les fonctions mobiles que stationnaires. Avec sa gamme eLION, Bosch Rexroth propose déjà un large éventail de moteurs électriques, onduleurs, réducteurs, logiciels et accessoires, y compris les composants hydrauliques nécessaires.
Cette filiale de Bosch élargit actuellement sa gamme avec des composants pour systèmes électriques 96 volts. D’ici fin 2025, elle introduira une plateforme logicielle standardisée couvrant toutes les classes de tension.

Parallèlement, Bosch Engineering présente une nouvelle solution hautes performances pour des tensions de batterie allant jusqu’à 800 volts. Ce système de propulsion électrique compact offre une densité de puissance élevée et une grande efficacité. Il est particulièrement adapté aux engins de chantier nécessitant une forte puissance tout en disposant d’un espace d’installation réduit, tels que les chargeuses sur roues.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine