TOITURES CHAUDES
CONSTRUCTION ET ISOLATION DES TOITURES PLATES
Les toitures plates sont pourvues d’une étanchéité qui freine la vapeur sur le côté extérieur. L’humidité dans la toiture peut à peine sécher vers l’extérieur. Il faut toujours accorder une attention suffisante au comportement de l’humidité. Diverses constructions de toit existent pour une toiture plate. Les toitures froides et les toitures inversées sont déconseillées. Votre choix se limite à une toiture chaude, compacte ou duo. Qu’est-ce qui plaide à leur avantage ou désavantage? A quoi devez-vous faire attention lors de l’isolation? Et quels matériaux pouvez-vous utiliser?

TOITURE CHAUDE
Lorsque nous évoquons les constructions de toit à conseiller, nous aboutissons en premier lieu au type de toiture chaude. Ce type, applicable sur les constructions en bois et massives, est l’option la plus choisie dans notre pays. Le pare-vapeur se situe ici sur le plancher du toit, avec par-dessus l’isolation et aussitôt l’étanchéité du toit. La construction portante se situe entièrement dans l’enveloppe du bâtiment, ce qui la protège des fluctuations de température. Un point positif important est que l’isolation se place relativement facilement sans interruptions et donc sans ponts thermiques, moyennant une pente adéquate du plancher du toit. Le matériau isolant est, en effet, appliqué comme une enveloppe par-delà toute la structure portante. Le pare-vapeur se prolonge aussi entièrement sur un fond solide: le plancher du toit. Cependant, une toiture chaude peut aussi coûter plus. Si vous isolez par-dessus la structure portante, il est possible que vous deviez ériger aussi les façades et les élévations de toit lors d’une rénovation. Bien que le fabricant des plaques PU et PIR résistantes à la compression destinées aux toitures chaudes, relève que celles-ci isolent très bien, ce qui permet de les placer minces et n’exige peut-être pas une élévation de la rive. Leur placement aisé comprime éventuellement aussi les heures de travail. Le meilleur conseil est donc de calculer le coût au cas par cas.
Importance de la continuité de l’isolation
L’isolation de la toiture plate doit toujours être ajustée à l’isolation murale. Si les parois sont isolées par l’extérieur, l’ajustement est le plus facile à réaliser sur une toiture chaude. Si l’isolation se situe sur l’intérieur des murs, vous ajustez plus facilement l’isolation de toit et de mur sur une toiture compacte. L’étanchéité à l’air doit aussi se prolonger avec celle des mus. Si l’étanchéité à l’air se situe sur le plancher du toit, l’ajustement avec celle des parois n’est à nouveau pas évident, mais bel et bien crucial.
MATERIAUX D’ISOLATION POUR TOITURES CHAUDES
Sur une toiture chaude, vous devez travailler avec des matériaux d’isolation résistants à la compression, parce que ceux-ci sont appliqués sur la structure portante.
Plaques PU et PIR
Ces plaques sont légères, très résistantes à la compression et isolent très bien pour des épaisseurs limitées. Le PU, par exemple, a une valeur lambda de 0,019 à 0,026 W/mK. Plus cette valeur est basse, plus les plaques isolent bien. Pour les toitures plates, elles sont le plus souvent recouvertes d’un tissu de verre bituminé. C’est compatible avec la plupart des étanchéités de toit.
Plaques en laine de roche
Ces plaques sont très résistantes à la compression. Leur valeur lambda s’élève à 0,039-0,040 W/mK. Ce matériau convient à différentes étanchéités de toit. D’après le fabricant, les plaques s’ajustent bien, grâce à l’ajustement des fibres. La réaction au feu est aussi très bonne (ininflammable), tout comme les prestations acoustiques.
Conseils sur l’application
Le plancher du toit est constitué de bois, de béton ou d’acier profilé. Au-dessus vient un pare-vapeur, collé ou fixé mécaniquement (avec les bonnes vis d’isolation pour le bon support). Vous pouvez fixer les plaques PU mécaniquement, les encoller ou les placer libres. Peaufinez bien tous les détails et utilisez la bonne colle, en quantité suffisante (vérifiez la compatibilité). N’encollez pas de plaques trop grandes, afin que la colle puisse sécher assez vite. Les plaques de laine de roche doivent être posées en appareil et bien ajustées. Elles se posent en doubles couches, mais les joints doivent être décalés. Vous pouvez les poser libres avec ballast (sur le béton et le bois) ou les fixer de façon mécanique (sur le multiplex et les plaques d’acier profilées).