Le groupe APC a su tirer profit de la crise du coronavirus
“nous avons cree notre boutique en ligne pendant le confinement”

“Une partie des actions a déjà été transférée à nos fils Dennis Verhulst et Christian Van Balen. Le reste suivra dans deux ans. Rudy et moi resterons principalement actifs en coulisses” – Rudy Verhulst (g.) et Jeff Van Balen (dr.)
Tout le monde aura été, d'une façon ou d'une autre, concerné par la crise du coronavirus, mais les plus audacieux auront comme toujours réussi à en tirer un certain avantage. Le groupe APC (Autopartscenter) a profité de la période de confinement pour créer sa boutique en ligne. Quand l'heure du déconfinement a sonné, les affaires ont littéralement explosé car les vacances ne s'envisageaient plus qu'en voiture, les garages avaient besoin de pièces à la pelle et d'un coup, tout le monde voulait s'offrir un porte-vélos. Un bilan finalement positif, malgré une période de fermeture obligatoire. CarFix revient sur son interview fascinante de Jeff Van Balen et de Davy Deconinck d'APC.
Des ailerons et des radios pour commencer
Un petit magasin devenu grand
“Depuis tout petit, j'adore les belles voitures, surtout si elles vont vite“, dit Jeff Van Balen. “Après des études inachevée en physiothérapie, j'ai décidé d'ouvrir un petit magasin à Hemiksem, spécialisé dans les pièces détachées pour voitures, comme les ailerons et les radios. Nous étions en 1984. Mais très vite, des mécaniciens locaux m'ont demandé de faire des stocks de plaquettes de frein, de filtres et autres. Bien sûr, je l'ai fait et petit à petit, c'est devenu mon activité principale.”
Partenariat avec son meilleur client
“Celui qui allait devenir mon partenaire, Rudy Verhulst, venait toujours me voir à l'époque pour acheter des alarmes de voiture et les installer lui-même. Ce marché a connu un énorme essor et mon meilleur client, Rudy, a donc fini par devenir mon meilleur et unique partenaire. Une décision qui a tout changé! En 1989, j'ai donc rapidement ouvert une succursale à Willebroek. Nous y distribuions des pièces mécaniques, et d'un coup, nous avons eu une forte demande de radios et d'ailerons. Nous les avons donc inclus dans notre gamme et ils se sont très bien vendus pendant de nombreuses années.”
Plusieurs filiales
“L'étape suivante a été le rachat de l'ancien Aldi à Hemiksem, qui nous a permis de déménager notre petit magasin dans un bâtiment dix fois plus grand. En 2007, ce fut le tour de Kontich. Nous avons ouvert notre troisième magasin sur la Mechelsesteenweg. Nous avons ensuite ouvert un entrepôt central à Niel d'où partent toutes les commandes de nos clients professionnels. Entre-temps, une autre succursale a également vu le jour à Kampenhout en 2018.”
de peres en fils
La nouvelle génération dans les starting-blocks
“Mais Rudy et moi, on a levé le pied maintenant. Pour l'instant, je m'occupe principalement de l'aspect administratif, tandis que Rudy surveille le traitement quotidien des commandes. Nous avons laissé le volet commercial aux mains de la jeune génération. Ils donnent de plus en plus de conseils à l'équipe de 25 personnes. Une partie des actions a déjà été transférée à nos fils Christian Van Balen et Dennis Verhulst. Le reste suivra dans deux ans. Rudy et moi resterons principalement actifs en coulisses.”
Orientés vers l’avenir
“J'ai hâte de travailler avec les deux fils des patrons“, répond Davy Deconinck. “Si la direction actuelle est un peu plus conservatrice et plus susceptible de freiner mes idées, ce sera probablement un peu moins le cas avec la jeune génération. Parce que nous avons encore de grands projets. Malgré l'étendue de la région couverte, il y a encore de nombreux projets pour l'avenir. Notre ambition est de nous faire connaître d'absolument tout le monde entre Anvers et Bruxelles, et que chacun connaissent nos services. Au sud d'Anvers, nous sommes déjà bien connus, mais maintenant nous nous tournons davantage vers Bruxelles. Kampenhout ne restera donc pas longtemps notre dernier nouveau site.“ “J'ai presque 61 ans maintenant", ajoute Jeff Van Balen. "Même si je suis convaincu du dynamisme de ces jeunes gens, je suis en effet un peu plus conservateur. Ça leur fera le plus grand bien de pouvoir déployer leurs ailes.”
membre du reseau API
APC fait partie du réseau API, un groupe de 71 magasins, soutenu par Doyen Auto, leader européen de la logistique automobile avec plus de 750.000 pièces différentes en stock de 185 marques. “Dès le début, nous avons adhéré au concept d'un grand réseau qui permettrait à chacun de proposer les promotions qui lui conviennent. Ils ont contacté les mécaniciens pour nous, ont fait des brochures promotionnelles, ont mis en relation les mécaniciens avec nous par le biais de toutes sortes de concepts. En ce moment, tout le monde profite de la réputation de tout le monde. En tant que client APC, vous savez que vous obtiendrez le même service dans d'autres régions du pays dans un magasin qui est également membre API.”
“Dans notre philosophie, nous allons toujours trouver une solution. Le problème d'un garagiste qui arrive chez nous, c'est aussi notre problème. Nous trouverons toujours une solution à travers notre vaste réseau”
orientes solutions
Une solution pour chaque client
La clientèle d'APC-Group est principalement composée de particuliers et de garagistes. “Plus de la moitié de nos clients sont des mécaniciens sans marque“, déclare Davy Deconinck. “L'autre partie est constituée de particuliers de la région. Bien que vous puissiez interpréter cette région au sens large, car nous avons souvent des clients de Lochristi ou de Turnhout. Pour le reste, 90% des clients professionnels sont des garagistes sans marque, mais nous avons aussi des distributeurs officiels qui achètent des produits qui ne sont pas liés à leur marque, comme du savon pour les mains, des outils ou des rouleaux de papier. Nous leur apportons parfois notre aide pour une pièce particulière lorsqu'elle n'est pas disponible dans leur marque. Et c'est là notre point fort. Dans notre philosophie, nous allons toujours trouver une solution. Le problème d'un garagiste qui arrive chez nous, c'est aussi notre problème. Dans beaucoup d'autres magasins, la question est réglée dès qu'un certain produit est en rupture de stock. Mais pas chez nous. Nous trouverons toujours une solution à travers notre vaste réseau.“
Livraisons des commandes
“Une partie de cette solution, c'est notre service de livraison. Jusqu'à il y a environ huit ans, les mécaniciens venaient simplement chercher leurs commandes dans l'atelier. Cependant, nous avons réalisé que la livraison des commandes apporterait une grande valeur ajoutée à nos clients. Nous avons ensuite organisé deux tournées fixes par jour. Après six mois, une troisième tournée a dû être ajoutée. A la mi-septembre de cette année, nous avons organisé cinq tournées par jour. C'est encore mieux que bol.com: vous commandez le matin, et vous êtes livré l'après-midi. La région que nous couvrons est assez vaste et va du Ring d'Anvers à Londerzeel.”
une boutique en ligne grace au virus
Un site Web développé en six semaines
La crise de la Covid-19 a également eu de graves répercussions sur le groupe APC. Mais le groupe a réussi à en tirer profit. ”Pendant le confinement, nous avons dû fermer nos magasins”, explique Christian Van Balen. ”A ce moment-là, nous avions le choix. Rester à la maison sans rien faire ou profiter de ce temps disponible pour s'occuper de ce qui attendait depuis longtemps, en particulier le développement de notre boutique en ligne. Evidemment, nous avons choisi la deuxième option. L'idée dormait depuis longtemps, mais nous n'avions jamais trouvé le temps de la concrétiser. En six semaines, nous avons ouvert une boutique en ligne totalement opérationnelle, qui propose pas moins de 600 articles pour l'instant.”
Pas forcément le moins cher
“Au début, je me faisais une idée bien arrêtée quant à notre boutique en ligne”, reconnaît Jeff Van Balen. ”J'étais convaincu que nous devrions toujours être les moins chers. Jusqu'à ce que je suive un séminaire sur les boutiques en ligne. J'ai compris que la clé n'était pas d'être le moins cher absolument, parce que cela ne veut rien dire sur www-net, au contraire. Les gens sont plutôt méfiants à l'égard de la boutique en ligne la moins chère.”
Les habitués commandent en ligne
“De plus, nos clients nous connaissent. Lorsqu'ils voient notre boutique en ligne apparaître dans leurs résultats de recherche, ils savent qu'ils peuvent avoir confiance. Nous recevons donc souvent par le biais de la boutique en ligne des clients qui, autrement, viendraient également ici, mais qui préfèrent maintenant le confort de la commande depuis leur bureau. La semaine dernière, nous avons par exemple vendu un autocollant 'L', le fameux L des conducteurs en apprentissage, à un jeune homme qui habite un peu plus loin sur la route, par l'intermédiaire du site web.”
pas de pertes
Dans l'ensemble, APC a bien géré la crise sanitaire. ”Notre chiffre d'affaires a bien sûr diminué, mais nos coûts aussi, puisque nous avons pu mettre une douzaine de salariés au chômage économique. En outre, nous avons également reçu la prime de compensation pour chacune de nos sites. En attendant, nous avons travaillé sur notre boutique en ligne. Même pendant la crise elle-même, nous avons continué à fournir à nos clients - bien que dans une mesure limitée - pour les pièces très urgentes. Mais après le confinement, le téléphone ne se taisait pas une minute. En fait, plus personne ne voulait voyager en avion. Tout le monde est parti en voiture. Par conséquent, tous les mécaniciens étaient à pied d'œuvre et ils avaient besoin de beaucoup de pièces. Du coup, juin et juillet ont été les meilleurs mois de l'histoire d'APC en termes de chiffre d'affaires. A la mi-août, nous avons réalisé le même chiffre d'affaires en glissement annuel, malgré une fermeture obligatoire pendant le confinement.”
“Nous recevons donc souvent par le biais de la boutique en ligne des clients qui, autrement, viendraient également ici, mais qui préfèrent maintenant le confort de la commande depuis leur bureau”
porte-velos, bacs de toit et chaînes
“Une autre conséquence de la crise sanitaire, c'est que nous avons vendu vraiment beaucoup de porte-vélos. Les gens ne sont pas parti en vacances et ont préféré découvrir leur propre pays à vélo. De plus, ces accessoires ont été commandés en masse par le biais de notre boutique en ligne. Donc deux fois plus cher”, rit Jeff Van Balen. ”Nous proposions depuis longtemps déjà des barres de toit en location. Cela s'est tout de suite avéré être un énorme succès. Lorsque les gens voyagent, ils ont souvent besoin d'un peu plus d'espace. En même temps, ils ne veulent pas investir dans l'achat d'un coffre de toit ou n'ont pas l'espace nécessaire pour le stocker. Ici, ils frappent à la bonne porte. C'est un exemple de nos services qui sont venus à la demande du client. Nous disposons au total de soixante bacs. Notre offre de chaînes à neige est également unique. Les clients viennent chercher leurs toutes nouvelles chaînes. S'ils ne les ont pas utilisés pendant leur séjour au ski, ils peuvent simplement les rendre. Cela se produit dans 80% des cas. Ils ne paient que des frais administratifs de 15 ou 25 euros.”
Le groupe APC en chiffres
- Crèation: 1984
- Forme juridique: bv
- Adresse: Mechelsesteenweg 297, 2550 Kontich
- Gérants: Jeff Van Balen en Rudy Verhulst
- Activités: Grossiste et distributeur de pièces automobiles
- Site Web: www.autopartscenter.be
- Personnel: 22 llaborateurs
- Clients: 50% particuliers, 50% garages / industries
- Secteurs: automobile / industries
- Chiffre 2019: 4,5 miljoen d'euros