Un nouvel outil compare l'impact du cycle de vie complet des voitures en matière de CO2
Une voiture thermique à carburant renouvelable plus efficace qu'une voiture électrique à batterie
Un nouvel outil de comparaison des émissions de CO2 en ligne montre qu'une voiture thermique fonctionnant au carburant renouvelable a un impact net sur les émissions de CO2 inférieur à celui d'une voiture électrique à batterie. L'outil prend en compte le cycle de vie complet d'un véhicule, de la production à la fin de vie. Selon l'outil, le bilan CO2 d'une voiture thermique utilisant un biocarburant avancé ou un e-fuel synthétique est jusqu'à -34% inférieur pour le HVO et jusqu'à -60% inférieur pour les e-fuels à celui d'une voiture électrique à batterie.
Transition électrique en route
L'Europe laisse la porte ouverte aux voitures thermiques après 2035 à condition qu'elles roulent avec des carburants neutres en CO2 et souhaite développer une méthodologie pour une analyse du cycle de vie d'ici à la fin de 2025. La Belgique devrait en tenir compte dans sa politique du transport. Cela permettrait aux six millions de voitures thermiques sur nos routes de contribuer également à la décarbonation du transport.
Bien que l'on s'attende généralement à ce que les voitures particulières soient à terme presque entièrement électriques, les carburants renouvelables tels que les biocarburants avancés et les e-fuels devraient être utilisés au cours de la transition énergétique jusqu'en 2050 afin d'accélérer la décarbonation des transports. Cependant, les politiques se concentrent principalement sur l'électrification et ne prennent pas en compte les six millions de voitures thermiques en circulation.

L'adoption d'une approche fondée sur le cycle de vie pour comparer les différentes technologies automobiles fait l'objet d'une prise de conscience croissante. La Commission européenne développera une méthodologie pour calculer les émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie des voitures d'ici 2025.
En outre, l'accord de coalition fédéral belge 2020 stipule que la vente de voitures à zéro émission ne sera autorisée que lorsqu'il y aura suffisamment de véhicules abordables sur le marché et que des analyses du cycle de vie seront disponibles.
Nouvel outil de comparaison du CO2 en ligne
Un outil de comparaison en ligne (www.carsco2comparator.eu) a été développé pour comparer l'impact CO2 de différents groupes motopropulseurs sur la base d'une analyse complète du cycle de vie. Cet outil utilise des paramètres comparables, tels que des données officielles et scientifiques objectives, pour mesurer l'impact réel du CO2 de la production au recyclage des véhicules, ainsi que leur utilisation sur la route dans des conditions de conduite réelles.

Sur la base de cette analyse du cycle de vie, il apparaît qu'après 60.000 kilomètres, une voiture électrique moyenne présente un meilleur bilan CO2 qu'une voiture roulant au diesel conventionnel. Une voiture thermique fonctionnant au HVO de 2ème génération ou à un carburant synthétique émet moins de CO2 qu'une voiture électrique à batterie, avec une réduction allant jusqu'à -34% pour le HVO et jusqu'à -60% pour un e-fuel à 200.000 kilomètres parcourus.
Il est important de noter que l'Europe autorisera toujours les voitures thermiques après 2035 à condition qu'elles fonctionnent avec des carburants neutres en CO2, et que la Belgique devrait respecter le cadre européen pour garantir des conditions de concurrence équitables. Energia prône la complémentarité des solutions énergétiques pour le transport afin de promouvoir une transition énergétique efficace, accélérée, abordable et socialement acceptable.
La transition énergétique passe par le déploiement de l'électricité ét des carburants renouvelables:
• Les biocarburants 2ème génération utilisent des plantes non comestibles et certaines parties de plantes alimentaires et fourragères (saule, copeaux de bois ou paille), des graisses (huile de friture usagée, graisses animales) ou des déchets organiques.
• Le HVO (diesel XTL), Hydrotreated Vegetable Oil, peut diminuer les émissions nettes CO2 jusqu’à 90% par rapport au diesel classique.
• Les e-fuels (electric fuels) sont des carburants synthétiques produits à partir d'hydrogène renouvelable et de CO2 capté. Ce carburant est neutre sur le plan climatique car le CO2 émis lors de la combustion est compensé par le CO2 capté lors de la production (circularité). Ces carburants ne sont pas encore commercialisés.