Inquiétudes croissantes quant à la survie de l'industrie automobile européenne
Les véhicules à moteur à combustion interne sont au cœur des problèmes de tarification en Europe
Les inquiétudes concernant la survie de l'industrie automobile européenne vont s'accroître si les constructeurs ne parviennent pas à réduire leurs prix. C'est ce qui ressort d'un nouveau livre blanc de JATO Dynamics, intitulé "Rising car prices and their impact on the European automotive industry" (L'augmentation des prix des voitures et son impact sur l'industrie automobile européenne).
Moins de voitures particulières immatriculées
Au cours des trois premiers trimestres de 2024, les immatriculations de voitures particulières neuves dans 28 marchés européens se sont élevées à seulement 9,74 millions. Il y a cinq ans, 12,11 millions d'unités ont été immatriculées au cours de la même période. Par rapport au niveau de 2018, l'écart s'accroît encore pour atteindre 2,55 millions d'unités.
Un problème plus profond
Felipe Munoz, analyste mondial chez JATO Dynamics: "L'Europe est un marché automobile mature et les années de croissance extrême appartiennent au passé. Bien que le marché automobile ait tendance à être cyclique, les faibles performances actuelles et les prix élevés ne sont pas une réaction naturelle à des années de crise, mais plutôt la preuve d'un problème plus profond."
Impact de la réglementation sur le prix des voitures
D'ici à 2035, toutes les nouvelles voitures devraient être à zéro émission. Si cet objectif est en soi crucial pour les efforts mondiaux visant à atténuer le changement climatique, la vitesse à laquelle il pourra être atteint dépendra de la force économique de l'industrie, et pour l'instant, la réglementation ne fait qu'entraîner une hausse des prix des voitures dans toute la région.
La Chine propose des BEV à des prix compétitifs
Les consommateurs étant encouragés à passer aux BEV, la Chine a saisi l'occasion d'introduire une vague d'alternatives électriques abordables.
Le pays a sécurisé sa chaîne d'approvisionnement pour la production de batteries et peut produire des BEV à des prix compétitifs en Europe.
Quelques chiffres
Selon les données de JATO Dynamics, sur les 7,2 millions de BEV vendus dans le monde entre janvier et septembre 2024, 4,1 millions ont été vendus en Chine et 3,7 millions ont été vendus par des fabricants chinois.
À titre de comparaison, le prix de vente moyen d'une voiture en Allemagne est aujourd'hui de 56.735 euros. Selon l'Office fédéral des statistiques, c'est plus que ce que gagne un travailleur allemand moyen au cours d'une année avant impôt (51.900 euros).
Les prix de vente moyens élevés s'observent également sur les quatre autres grands marchés européens. En France, la moyenne s'élève à près de 49.000 euros, en Espagne à 54.000 euros et en Italie à 56.000 euros. Au Royaume-Uni, le prix de vente moyen d'une voiture neuve est de 49.451 livres sterling, soit 59.360 euros au taux de change de novembre 2024.
Les véhicules à moteur à combustion interne, principal facteur de la hausse des prix des voitures
Les véhicules à moteur à combustion interne ont joué un rôle central dans l'augmentation des prix dans quatre pays sur cinq. En Allemagne, les prix des BEV ont augmenté de 5,2% entre 2019 et 2024, les prix des véhicules à moteur à combustion interne ont augmenté de 26,1%. En Espagne, les prix des BEV ont augmenté de 1,9%, tandis que les prix des véhicules à moteur à combustion interne ont augmenté de 17,7%. Au Royaume-Uni, les prix des BEV ont augmenté de 16,5% et ceux des véhicules à moteur à combustion interne de 29,4%.
En France, les prix des voitures électriques ont baissé de 6,4% au cours de la période, tandis que ceux des véhicules à moteur à combustion ont augmenté de 10,4%. La seule exception est l'Italie, où les augmentations de prix des BEV (31,5%) ont été plus élevées que celles des voitures à moteur à combustion interne (18,4%).
Le fossé entre la politique et l'industrie
M. Munoz poursuit: "La hausse des prix des véhicules à moteur à combustion interne contraste avec ce que beaucoup pensent, à savoir que l'arrivée d'un plus grand nombre de voitures électriques est à l'origine du problème des prix en Europe. Mais à 10 ans de l'échéance européenne de 2035, il est alarmant de constater que les BEV ne représentent encore que 15 % des immatriculations totales de voitures particulières en Europe."
"Il s'agit d'un problème très différent, qui reflète un fossé potentiel entre ceux qui définissent les politiques et ceux qui travaillent dans l'industrie automobile."
Incapable de réduire les prix élevés, le marché automobile d'Europe occidentale a perdu l'équivalent de 3,3 millions de nouvelles voitures vendues entre 2019 et 2023.
M. Munoz conclut: "Jusqu'à présent, les équipementiers européens ont pu rester rentables malgré la hausse des prix. Cependant, l'émergence de la Chine en tant que superpuissance de l'industrie automobile a changé la donne et ils doivent désormais chercher de nouveaux moyens de baisser leurs prix sur un marché de plus en plus concurrentiel, sous peine de disparaître."
Source : JATO Dynamics