COMMENT CHOISIR VOTRE LAVABO
Le lavabo occupe une place centrale sur le meuble de salle de bains dans la plupart des salles de bains. Il est donc essentiel qu’il corresponde à votre confort et à votre style. Etant donné que le lavabo est, en outre, soumis à un usage intensif (brossage de dents, petite lessive, brin de toilette,...), la qualité et l’ergonomie sont également primordiales. Un bon choix peut faire une sérieuse différence. Aujourd’hui, les lavabos sont le plus souvent intégrés dans une armoire. Vous trouverez plus d’informations sur de tels meubles de salle de bains ici.
RONDE VS RECTANGULAIRE

Vous choisissez surtout un lavabo en fonction de votre utilisation. Si vous aimez le remplir, optez pour une forme plus ronde, permettant à l’eau de s’évacuer rapidement. Si le lavabo vous sert seulement à recueillir les projections d’eau, une forme plus rectangulaire (avec une évacuation plus petite) peut suffire. La hauteur du point d’évacuation doit être placée à environ 70 cm du sol.
Autour du lavabo, il faut idéalement prévoir 20 cm pour pouvoir bouger les coudes librement. Tenez également compte de l’hygiène: surtout dans la salle de bains familiale, optez pour un modèle facile à nettoyer. Dans une salle de bains moins souvent utilisée (chambre d’amis, …), vous pouvez baser votre choix sur l’esthétique.
RONDE
- Evacuation rapide de l'eau
- Facile à nettoyer
- Design plus doux
RECTANGULAIRE
- Bac de puisard plus grand
- La saleté peut s'accumuler dans les coins
- Design épuré
ENCASTRE VS EN POSE LIBRE

Vous pouvez opter pour un lavabo venant au-dessus du meuble ou un lavabo encastré dans le meuble. Dans le cas d’un modèle en pose libre, vous avez souvent un ‘plan de travail’ plus grand, mais il est, en fait, trop bas pour être vraiment pratique. Une tablette supplémentaire sous le miroir s’avère alors souvent souhaitable.
Faites aussi attention avec les lavabos en pose libre: parfois, le robinet est aussi indépendant du lavabo. Choisissez un robinet venant bien 10 cm au-dessus du lavabo.
ENCASTRE
- Peu d'espace de travail
- Tablette supplémentaire nécessaire
- Apparence plus discrète
EN POSE LIBRE
- Plan de travail plus grand
- Grue appropriée requise
- Meubles bas souvent maladroits
HAUTEUR
La hauteur de votre lavabo est également importante pour votre confort. Cependant, tous les types de lavabos ne sont pas placés à la même hauteur. Pour ce faire, nous distinguons trois types de lavabos:

LAVABO
- Dessus de l'évier: 85 cm au-dessus du niveau du sol fini
- Amenée d'eau: 55-65 cm au-dessus du niveau du sol fini
- Evacuation (diam. 50): 52 cm au-dessus du niveau du sol fini
- Distance intermédiaire mélangeur: 250 mm

LAVE-MAINS
- Dessus de l'évier: 85 cm au-dessus du niveau du sol fini
- Amenée d'eau: 65 cm au-dessus du niveau du sol fini
- Evacuation (diam. 50): 65 cm au-dessus du niveau du sol fini
- Distance entre amenée d'eau et évacuation: 10 cm

DEVERSOIR (A DOUBLE ROBINET)
- Dessus de l'évier: 60 cm au-dessus du niveau du sol fini
- Dessus de l'évier: 60 cm au-dessus du niveau du sol fini
- Evacuation (diam. 50): 30 cm au-dessus du niveau du sol fini
- Distance intermédiaire mélangeur: 153 mm
LAVABO DANS UN MEUBLE DE SALLE DE BAINS
Un lavabo est généralement fixé au mur de la salle de bains. On peut laisser l’espace sous le lavabo vide. Le siphon reste alors visible. Un avantage en cas de problèmes au niveau des conduites, pour inspecter sous le lavabo. Il est ainsi facilement accessible.
Cela n’est toutefois pas aussi joli que lorsque le lavabo est intégré dans un coffrage. Il s’agit là d’espace gagné, qu’on peut utiliser comme espace de rangement supplémentaire pour les serviettes, le nécessaire de toilette, les cosmétiques,… On parle alors d’un meuble de salle de bains.

Ici, un modèle flottant est le plus approprié, vu que vous pouvez choisir vous-même à quelle hauteur vous le placez. La hauteur du lavabo (encastré ou posé) est, en effet, importante. Veillez bien à ce que les armoires soient suspendues correctement, éventuellement avec un scellement chimique.
Concernant l’espace de rangement (surtout dans les petites salles de bains), de tels meubles de salle de bains avec des tiroirs plutôt que des portes s’ouvrant en tournant sont les plus intéressants. Ils seront moins dérangeants une fois ouverts. Si vous avez deux lavabos dans un même meuble, choisissez un meuble dont les tiroirs ne sont pas d’une pièce, mais sont coupés.
Besoin de plus de place pour ranger des choses dans votre salle de bains? Lisez ici ce que vous pouvez encore faire.