LES POMPES A CHALEUR SOL/EAU
Les systèmes géothermiques (ou pompes à chaleur sol/eau) utilisent la chaleur du sol pour chauffer les habitations. Les pompes géothermiques peuvent également être utilisées pour refroidir une habitation pendant les mois d'été. Cependant, l'installation nécessite des travaux importants. Quelque chose d'intéressant pour vous?
Prix: € 10.000 (horizontal) – € 15.000 (vertical)
C'EST QUOI?
Dans le cas d’une pompe à chaleur sol-eau, la chaleur est extraite du sol. Un réseau de tuyaux horizontal ou vertical est placé dans le sol. Le fluide caloporteur se trouvant dans ces tuyaux est chauffé par la chaleur géothermique.
Le compresseur, l’évaporateur et le condenseur dans la pompe amènent l’eau à une température plus élevée. Un échangeur thermique délivrera la chaleur au système de chauffage dans la maison.
Une pompe à chaleur géothermique peut également être utilisée comme système de refroidissement selon le principe du refroidissement passif: l'énergie (qui est fournie au système de chauffage pendant l'hiver) peut être stockée dans le sol en été pour être réutilisée la saison de chauffage suivante, sans que la pompe à chaleur n'effectue de travail supplémentaire.
Par conséquent, l'efficacité du système sera également élevée. Ce système peut être utilisé aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les projets de rénovation.
CAPTATION HORIZONTALE
Dans le cas d’une pose horizontale, les tuyaux sont placés à 1,20 m de profondeur dans le sol. A partir de là, le sol est suffisamment chaud et il n’y aura pas de gel autour des tuyaux. Le réseau de tuyaux équivaudra à environ deux fois la surface de l’habitation.
S’il est trop petit, le fluide risque tout de même de geler dans les tuyaux. Si plus d’antigel doit être prévu de ce fait, le fluide sera plus difficile à pomper, ce qui exigera à nouveau plus d’énergie de la pompe et ne favorisera pas le rendement.
CAPTATION VERTICALE
Si la superficie disponible est insuffisante pour placer des tuyaux horizontaux, on opte pour une captation verticale de la chaleur géothermique.
Pour cela, des trous sont forés jusqu’à 100 à 150 m de profondeur. On y place ensuite les tuyaux en contact avec l’évaporateur.
HORIZONTAL VERSUS VERTICAL
L’avantage majeur du système vertical par rapport au système horizontal, c’est que la chaleur extraite du sol est – en raison de la profondeur – bien plus stable. Le rendement annuel sera donc plus élevé.
Dans le cas du système vertical, il faut toutefois forer bien plus profondément, ce qui se soldera par un coût plus élevé. Dans le cas d'un système vertical, vous devez également faire effectuer au préalable une étude du sol.