ChocolatPremium

Des produits de bouche de qualité et sans compromis

L'essentiel de Gourmet Sélection 2025

beurs
Plus de 30 exposants belges étaient présents au salon professionnel de Paris.

A Paris, Gourmet Sélection tenait sa 16ème édition à la mi-septembre 2025. Le salon de l'épicerie fine a prouvé une fois de plus que les produits de qualité font toute la différence lorsqu'ils tiennent leurs promesses. "Les commerçants et les épiceries fines sont des experts qui utilisent leur savoir-faire pour créer un lien de confiance avec leurs clients. Les produits de qualité facilitent et perpétuent ce lien", déclare Fernando Medina Zenoff, directeur du salon.

Un large univers d'exposants

Waltson
Walton Chips (Agro Debeuckelaere Staden) était l'un des exposants belges de Gourmet Sélection

En 2025, Gourmet Sélection comptait 360 exposants, soit 19% de plus que l'année dernière. 29% d'entre eux étaient des entreprises internationales et 47% étaient des nouveaux exposants. 17 pays étaient représentés, ainsi que 504 marques et plus de 10.000 produits. Outre les entreprises françaises - en solitaire - c'est la Belgique qui était la plus présente à ce salon, avec plus de 30 exposants. Il s'agissait principalement d'entreprises wallonnes - la francophonie joue un rôle important - mais la Société provinciale de développement (Provinciale Ontwikkelingsmaatschappij - POM) de Flandre occidentale était également présente avec quelques entreprises.

Près de la moitié (48%) des exposants proposaient des produits salés. Les produits sucrés représentaient 30%. Les autres exposants provenaient du secteur des boissons (15%), des services non alimentaires (5%) et de la promotion (3%). Le public professionnel de Gourmet Sélection était composé d'épiciers, d'hôteliers et/ou de restaurateurs, de boulangers, de bouchers, de fromagers et de traiteurs.

Qualité et authenticité

Zenoff
Fernando Medina Zenoff, directeur de Gourmet Sélection

Le salon se veut la plateforme (française) où émergent déjà les produits haut de gamme de demain; un laboratoire du goût qui anticipe les tendances futures, capte les signaux des consommateurs et met en relation le producteur, le distributeur et (les acheteurs).

"La charcuterie continue de survivre grâce à la recherche de qualité et d'authenticité des consommateurs"

"Malgré l'inflation et un contexte économique difficile, le secteur de l'épicerie fine résiste grâce à la recherche de qualité et d'authenticité des consommateurs", sait Fernando Medina Zenoff (directeur de Gourmet Sélection). "C'est pourquoi nous mettons un point d'honneur à ce que nos exposants ne fassent aucun compromis sur la qualité. Les revendications de haute qualité ne fonctionnent que si elles sont réellement respectées. C'est ainsi que le détaillant crée un lien de confiance durable avec son client.

Tendances

Au cours du salon, les visiteurs ont pu découvrir 3 grandes tendances et agir immédiatement grâce à l'offre des exposants.

#1 Le goût et le sens

Manger mieux, pour soi et pour la planète: telle est la devise d'une nouvelle génération de consommateurs. Fini le superflu, place aux produits qui allient goût excellent, transparence des ingrédients, engagement écologique et ancrage local. Bio, filière courte, clean labels, consigne ou lutte contre le gaspillage: l'engagement ne se fait plus au détriment du plaisir, bien au contraire il en devient une composante essentielle.

so wood

So Wood (Gembloux) était présent à Gourmet Sélection avec son kombucha durable (photo So Wood)

café-tasse
Le Belge Café-Tasse (Bruxelles) était présent à Gourmet Sélection avec, entre autres, un chocolat au lait au praliné pistache et riz soufflé (photo Café-Tasse)

#2 Exotisme rime avec authenticité

Avec un chiffre d'affaires qui se chiffre en milliards, la vague culinaire internationale n'est plus une curiosité... c'est un nouveau mode de vie. À l'heure où les frontières culturelles s'estompent, les consommateurs sont demandeurs de produits alliant déracinement et ancrage: des recettes fidèles à leur terroir d'origine, élaborées dans le respect des savoir-faire locaux mais adaptées aux exigences de qualité et de traçabilité.

De Bruxelles à Tokyo, de Beyrouth à Montréal... chaque spécialité devient une invitation au voyage et un puissant argument de différenciation dans les rayons. Chocolat, épices, huiles, miel, fromages fins... autant de gourmandises qui racontent une histoire, représentent leurs origines et promettent une expérience savoureuse, responsable et actuelle.

#3 Des saveurs et des textures réinventées

Les professionnels de la charcuterie recherchent des textures et des associations pour ajouter leur propre touche. Cette expérience culinaire est une expérience qui surprend et suscite une émotion sensorielle. Il ne suffit plus que le goût d'un produit soit bon, il faut qu'il surprenne! Cette tendance forte - végétarisme et végétalisme en tête - réinvente les classiques et invite à explorer de nouvelles sensations en bouche.

cuberdons
Sweet Cuberdons (Seraing) fabrique, entre autres, des cuberdons en 29 saveurs (de fruits) (photo Sweet Cuberdons)

Influence des réseaux sociaux

En France, 4 consommateurs sur 10 achètent déjà sous l'influence directe de TikTok ou Instagram. Dans la tranche d'âge des 15 - 24 ans, cette part ne fera qu'augmenter. Cela se remarque également chez les visiteurs de Gourmet Sélection, ils sont à la recherche de produits qui sont la découverte de demain.

Étude de cas: le chocolat de Dubaï

L'explosion du chocolat de Dubaï est un bon exemple. La barre, qui coûte environ cinq fois le prix d'une barre de chocolat classique, a recueilli 120 millions de vues sur TikTok et a généré près d'un quart des ventes supplémentaires en France au début de 2025.

L'essor du chocolat de Dubaï ne se traduit pas seulement par sa savoureuse recette à base de pistaches. Son succès repose aussi en partie sur une esthétique élaborée: des tablettes aux lignes épurées, des garnitures colorées pour une coupe transversale impressionnante et un packaging à la hauteur d'un parfum onéreux. Sur les réseaux sociaux, le visuel prime sur le gustatif. Les marques l'ont bien compris, si bien que la pistache est devenue le nouvel or vert. En raison d'une récolte décevante aux Etats-Unis et de la viralité du bar de Dubaï, le prix de la pistache a augmenté de 35% entre 2023 et 2024. En coulisses, les chocolatiers (français) se sont organisés: approvisionnement plus direct, éditions limitées et storytelling sensoriel. L'objectif: répéter l'engouement sans copier, avec en prime la qualité artisanale.

À Gourmet Sélection, cela se traduit par plusieurs exposants qui relèvent le défi. Chocolat au lait fourré au praliné pistache, au sel et au riz soufflé, chocolat à la pistache et aux figues, bouchées à la pistache... autant de tentations pour l'œil que pour les papilles. Les lois de la gastronomie de luxe s'appliquent ici aussi: emballage somptueux, narration élaborée... et un plaisir débridé.

Conseils pour la boutique en or (vitrine)
3 à 5 secondes, c'est le temps qu'un passant moyen passe devant votre vitrine. Cette donnée laisse peu de place à l'imagination: misez sur la simplicité pour créer de l'impact. Une bonne vitrine ne montre pas tout, elle stimule les sens et l'envie de voir et de découvrir plus. Une vitrine bien pensée est une promesse visuelle. Elle attire, elle intrigue... et donne envie d'entrer. Lors de Gourmet Sélection, un certain nombre de conseils ont été recueillis au cours d'une conférence. Vous les trouverez ci-dessous.
gourmet
1: Les produits d'abord, le décor ensuite
Faites une sélection de produits qui racontent une histoire commune: couleurs, saisons, terroir, usage ou association savoureuse. Ensuite vient le décor, pour la mise en scène, pour ne pas détourner l'attention.

2: Appliquer les règles de 3
Respectez la règle des 3 (à ne pas confondre avec la règle mathématique des 3):
- utiliser un maximum de 3 couleurs pour maintenir l'harmonie visuelle
- choisir 3 produits ou familles de produits, pour éviter la surcharge
- 3 niveaux de hauteur (zone chaude, zone principale et zone complémentaire) pour créer des rythmes
- 3 profondeurs pour créer du relief

3: Le soin de l'éclairage
Apporter un éclairage ciblé pour souligner les volumes et guider le regard. Évitez les zones d'ombre et les reflets gênants. L'éclairage met en valeur le produit sans être distrayant.

4: Avec ou sans fond de vitrine?
Avec un fond de vitrine (fermé), les produits ressortent mieux.
Sans arrière-plan, vous montrez déjà un aperçu de l'intérieur du magasin.
Conseil: recouvrir partiellement la vitrine permet de combiner visibilité, profondeur et luminosité.

5: Jouer avec la couleur et la vitrophanie
Utilisez la couleur comme un outil narratif: créez des contrastes, des liens ou même aventurez-vous dans une vitrine monochrome pour un effet visuel puissant.
Expérimentez des stickers, des lettrages, des motifs sur la vitrine... pour structurer, informer ou surprendre, sans encombrer l'espace au sol.

6: Rafraîchissez régulièrement votre vitrine
Adaptez le rythme de changement de votre vitrine en fonction de la fidélité de vos clients. Une vitrine qui change donne un signal clair: il y a de la vie ici!

best of

prijs
La Ferme des 7 Fontaines (Waterloo) a remporté le prix du jury

Best Of 2025

Pendant Gourmet Sélection, il y a aussi les Best Of qui couronnent les futurs best-sellers de l'épicerie fine.

Dans 11 catégories, pas moins de 180 produits ont été dégustés par un jury composé de chefs, d'épiciers, de journalistes spécialisés, d'auteurs culinaires et d'influenceurs gastronomiques. Ils ont évalué les produits selon cinq critères: le goût, la qualité, l'innovation, l'originalité et la naturalité.

Les prix décernés reflètent quelques-unes des principales tendances de consommation - kéfir, lupin et lentilles - et confirment la vitalité et la créativité du secteur de la gastronomie.

Dans un palmarès exclusivement français, un exposant belge s'est également distingué. La Ferme des 7 Fontaines a même décroché le prix du jury avec ses raviolis farcis au jeune pigeon et au sésame grillé.

ravioli
Le ravioli farci au pigeonneau et au sésame grillé (La Ferme des 7 Fontaines)

2026: avec la foire aux fromages et aux produits laitiers

La prochaine édition de Gourmet Sélection aura lieu les 7 et 8 juin 2026. Elle ne se déroulera plus en septembre, puisque le salon de l'épicerie fine aura désormais toujours lieu au mois de juin. Autre nouveauté, le salon sera organisé à Paris Expo (Porte de Versailles) en même temps que le Salon du Fromage et des Produits Laitiers. Une raison de plus pour les professionnels de visiter le salon.

paris expo

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dieter Devriendt25 septembre 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine