est-ce que mon installation est sûre?
Que vous choisissiez le mode 2 ou le mode 3, charger un véhicule électrique dans une installation domestique comporte inévitablement certains risques. Pour une installation sûre, il y a donc plusieurs précautions à prendre.
Mise à la terre
Toute installation doit être mise à la terre. La borne de recharge (ou l'IC-CPD en cas de recharge en mode 2) vérifie si la mise à la terre est présente. Sinon, le véhicule électrique ne se recharge pas.
Limitation de courant
La recharge d'une voiture électrique représente une charge supplémentaire considérable pour une installation domestique. Cela peut entraîner une surcharge, voire des dommages à l'infrastructure existante. Il faut donc prévoir une certaine limitation de courant.
Avec le mode 3, cela se fait surtout en sélectionnant la borne de recharge appropriée. En outre, divers composants assurent la communication nécessaire entre le véhicule et la borne de recharge. Par exemple, la fiche et le connecteur ont toujours un pilote de proximité (PP) et un pilote de contrôle (CP). Via le PP, la borne de recharge sait ce que le câble de charge peut supporter, tandis que le CP indique à la voiture la puissance maximale qu'elle peut exiger. Cette valeur peut être adaptée pendant la charge. En fournissant (temporairement) une puissance inférieure, une borne de recharge à commande intelligente peut ainsi répondre aux besoins d'autres consommateurs ou aux restrictions de l'installation. En mode 2, la limitation de courant nécessite un peu plus d'attention. Comme une exposition prolongée à des courants élevés peut endommager la prise et même provoquer un incendie, il est crucial que les courants de charge soient limités à maximum 10 A. Bien que tous les câbles en mode 2 soient équipés d'un contrôleur dans l'IC-CPD pour éviter la surcharge, la limite standard de 10 A n'est pas encore présente partout. Avec des câbles anciens, assurez-vous que c'est bien le cas.

Différentiel
Comme la batterie d'une voiture électrique fonctionne toujours en courant continu, il est possible que des courants de défaut CC apparaissent pendant la charge. Ceux-ci ne peuvent généralement pas être détectés par un dispositif de courant différentiel classique et peuvent même rendre le différentiel aveugle aux courants de défaut CA. Chaque installation de charge doit donc être équipée d'un dispositif de courant différentiel approprié. En mode 2, le différentiel et les dispositifs de protection contre les surintensités et les courts-circuits nécessaires sont intégrés dans l'IC-CPD. Afin d'éviter que de forts courants de défaut CC n'aveuglent un différentiel classique, tous les câbles de charge doivent être protégés contre un courant de défaut CC de 6 mA depuis le 1er janvier 2018. Cet appareil assure une mise hors tension, lorsqu'un courant de défaut CC supérieur à 6 mA est détecté. Mais si votre client utilise un vieux câble, il est possible que cette protection ne soit pas fournie. Dans ce cas, il vaut mieux remplacer le câble.
Comme la borne de recharge est séparée de l'installation électrique domestique en mode 3, le différentiel doit généralement être fourni dans l'armoire électrique par l'installateur (bien qu'il existe des bornes de recharge avec différentiel intégré). Selon les normes, chaque borne de recharge en mode 3 doit être protégée par un différentiel séparé de 30 mA maximum, en tenant compte des courants de défaut CC possibles. En principe, vous avez deux possibilités: un différentiel de type B ou un différentiel de type A avec une protection CC de 6 mA. Dans les deux cas, il y a plusieurs points importants:
• le dispositif de courant différentiel doit être prévu à chaque point de raccordement pour un véhicule électrique. Si une borne de recharge dispose de deux points de raccordement, il faut donc deux dispositifs de courant différentiel;
• si on choisit un différentiel de type B, tous les différentiels en amont (y compris ceux du début de l'installation) doivent être de type B;
• un différentiel de type A + CC de 6 mA peut être combiné avec un différentiel de type A au début de l'installation, à condition qu'il n'y ait qu'un seul point de raccordement;
• si une installation comporte plusieurs points de charge avec un différentiel de type A + CC de 6 mA, il faut aussi installer en amont un différentiel de type A + CC de 6 mA;
• la borne de recharge peut aussi être placée entièrement sur un circuit parallèle, à condition qu'il soit dérivé au début de l'installation, à hauteur de l'entrée du différentiel existant de l'installation. Dans ce cas, les deux différentiels doivent être scellés.
Contrôle
La recharge en mode 2 ne nécessite pas de contrôle. Le mode 3 nécessite un (nouveau) contrôle de l'installation électrique après l'installation de la borne.