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QU’ENTEND-ON EXACTEMENT PAR LIGHT AS A SERVICE?

L’INSTALLATEUR, UN MAILLON IMPORTANT AUSSI DANS LES PROJETS DE LIGHT AS A SERVICE

Les clients souhaitant adapter leur installation d’éclairage aux dernières normes et possibilités font souvent face pour ce relighting à des coûts élevés. De nouveaux luminaires, un nouveau câblage et éventuellement des adaptations structurelles … cela monte vite. Pour convaincre les clients de tout de même remplacer leur installation dans ce contexte, certains fabricants d’éclairage permettent aujourd’hui d’acheter la lumière comme un service.

laas

QU’ENTEND-ON EXACTEMENT PAR LIGHT AS A SERVICE?

contrat de prestation

Le Light as a Service (LaaS) est un contrat de prestation, comparable à l’ESCO, conclu entre un fabricant d’éclairage et un client final. Ici, le client achète de la lumière au lieu d’un éclairage. Concrètement, une installation d’éclairage est adaptée aux dernières normes et techniques, mais tout le matériel nécessaire pour cela – surtout les luminaires – reste la propriété du  fabricant. Le client final reçoit en échange certaines garanties en matière de rendement
énergétique, de performances et/ou de fonctionnalité de l’installation d’éclairage et paie pour cela un montant périodique, généralement mensuel.

La réalisation d’une économie d’énergie est une ambition centrale dans les projets de LaaS. C’est, en effet, avec l’économie sur les coûts d’énergie et d’entretien que la prime mensuelle sera financée. La part restante de l’économie fait en principe office de bénéfice direct pour le client. Si un contrat de LaaS porte sur une toute nouvelle installation – car cela est également possible, l’économie est calculée par rapport à une installation d’éclairage classique.

Contrat sur mesure

Les contrats de LaaS ont une durée moyenne  de cinq à sept ou même dix ans, mais la forme exacte du contrat et les services inclus dépendent fortement des attentes et de la situation du client. La formule la plus simple est celle dans le
cadre de laquelle le fabricant d’éclairage établit un nouveau plan d’éclairage et fournit pour cela les luminaires LED nécessaires (et un système de régulation d’éclairage), généralement avec une garantie d’une certaine économie d’énergie d’une part et d’un certain niveau lumineux d’autre part, mais ne se charge pas de l’installation, ni de l’entretien. Dans ce cas, le client doit encore conclure lui même un contrat d’installation et de maintenance directement avec l’installateur.

Le service est bien plus étendu, lorsqu’une solution d’éclairage complète est élaborée sur mesure, avec des garanties concernant la température de couleur, le rendu de couleur et la qualité de lumière générale, et que le fabricant se charge aussi du démontage de l’installation existante, du montage de la nouvelle installation, d’un entretien régulier, d’une optimisation constante et de conseils et assistance pour les subventions. Un plan d’éclairage sur mesure est autrement dit non seulement composé pour chaque client, mais également un contrat sur mesure. Il va de soi que plus ce contrat englobe de services, plus le montant mensuel sera élevé. Si l’installation et la maintenance ne font pas
partie du contrat, le client doit bien sûr tenir compte de coûts supplémentaires pour le professionnel qui s’en chargera. 

LE ROLE DE L’INSTALLATEUR

Nouveau modèle commercial

Le Light as a Service introduit un nouveau modèle commercial sur le marché de l’éclairage. De ce fait, différents partenaires dans l’histoire doivent revoir leur rôle classique. Au lieu de l’installateur ou du bureau d’études, c’est, en effet, maintenant le fabricant – traditionnellement la dernière partie impliquée – qui prend l’initiative et conclut un accord direct avec le client. Les décisions concernant les marques et produits sont, autrement dit, déjà prises au cours de la phase initiale du projet et ne sont plus entre les mains de l’installateur. Entrepreneur auxiliaire ou sous-traitant

Dans les projets de LaaS, la fonction de l’installateur peut prendre deux formes. Soit il est engagé en sous-traitance par le fabricant d’éclairage, soit il est contacté directement par le client final. Ce dernier cas se présente p.ex. régulièrement, lorsque des clients ont déjà une collaboration prolongée avec un certain installateur ou lorsque l’installateur propose lui-même à son client l’option d’un contrat de LaaS. Si le travail d’installation (et souvent aussi la maintenance) est défini dans un contrat distinct entre le client et l’installateur, l’installateur joue le rôle d’entrepreneur auxiliaire du fabricant. Il exécute certes l’installation selon les prescriptions de ce dernier, mais il est payé directement par le client pour son
travail.

Un partenaire indispensable

Les fabricants préfèrent toutefois généralement, tout comme certains clients, un installateur travaillant en sous-traitance. Pour pouvoir offrir un service complet en tant que fabricant d’éclairage, et pouvoir ainsi remplir le modèle de LaaS de manière optimale, l’apport de l’installateur est, en effet, fondamental. Bien que travailler pour le compte d’un fabricant d’éclairage exige une certaine adaptation de l’installateur, il s’agit généralement d’une adaptation mentale. Dans la pratique, cela n’est, en effet, guère différent d’autres commandes que l’installateur exécute en sous-traitance: le modèle de financement des projets de LaaS n’a aucun impact sur les tâches, ni sur le paiement de l’installateur.

Les différentes tâches et responsabilités

Le Light as a Service est un contrat de prestation conclu entre le client final et le fabricant d’éclairage, mais le bon déroulement d’un projet dépend de bien d’autres parties. Nous énumérons les acteurs les plus importants et toutes leurs différentes tâches ci-dessous.

Le fabricant d’éclairage

Fournit les luminaires et engage, selon les services compris, les sous-traitants nécessaires.

Le responsable de projet 

Travaille pour le fabricant d’éclairage, suit tous les services et joue le rôle d’interlocuteur central pour le client.

Le service d’études

Interne chez le fabricant analyse la situation existante et les besoins du client, établit un plan d’éclairage adapté et calcule l’économie d’énergie correspondante.

Le conseiller financier

Soit interne chez le fabricant, soit en soustraitance, apporte son soutien pour les subventions et autres options de financement.

Le bureau d’études

En sous-traitance et si nécessaire, examine les implications structurelles de la nouvelle installation et les traduit en un plan d’exécution adapté.

L’installateur

En sous-traitance du fabricant ou engagé directement par le client, assure l’installation et exécute, le cas échéant, l’entretien périodique.

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Écrit par Elise Noyez

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