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un succès appuyé par une plateforme bien connue

Essai routier VW T7 Multivan 1.4 eHEV

Pendant longtemps, il a été un dérivé de luxe du Transporter, mais avec la dernière édition, c'est fini. Pour la première fois, le Multivan est un modèle distinct au sein de la gamme VW. Le groupe motopropulseur et l'électronique sont basés sur la vision actualisée de la connectivité et de la conduite autonome que la plateforme MQB largement utilisée s'efforce d'atteindre. Une plateforme destinée aux véhicules à moteur transversal qui a également ouvert les portes d'un modèle hybride rechargeable au dernier Multivan.

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Volkswagen Commercial Vehicles a divisé sa gamme de fourgons en trois piliers: le nouveau Multivan, le Transporter 6.1 et le ID.Buzz entièrement électrique. Avec le T6.1 comme Transporter et Caravelle ciblant les clients professionnels, et le California restant l'icône du camping-car bien connu.

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Versions de base et châssis long

Pour la première fois, le Multivan est un modèle à part entière dans la gamme VW. Comme son système d'entraînement et son électronique sont basés sur la plate-forme MQB largement utilisée, ce Multivan ouvre des possibilités pour la mise en œuvre des dernières technologies. Pas seulement en termes d'aide à la conduite, de connectivité et de conduite semi-autonome. Également dans le domaine de la propulsion et notamment avec l'apport d'une motorisation hybride rechargeable.

En termes de segment de marché et de concurrence, pour des véhicules comme ce Multivan, nous sommes obligés de nous répéter. Après la disparition des grands et moins grands monovolumes, VW espère servir une clientèle qui, pour des raisons pratiques, peut difficilement se passer du grand monospace et a recours à des fourgons plus grands, conçus pour le transport confortable de passagers. Familles nombreuses, sociétés de taxi, transport de VIP et d'aéroports. Le genre de clients qui peuvent utiliser ce Multivan comme un dérivé luxueux d'un Van modernisé. Un concurrent donc aux versions dérivées des fourgons à la Ford Tourneo Custom, Peugeot Traveller, Citroën SpaceTourer, Renault Trafic Combi ou la luxueuse version VIP de ce dernier, le Trafic Space Class.

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La plateforme MQB, conçue pour les véhicules équipés de moteurs transversaux montés à l'avant, a ouvert les portes d'un modèle hybride rechargeable au dernier Multivan

Véhicule multi-usages

Le VW T7 Multivan peut accueillir jusqu'à sept sièges individuels et offre une disposition des sièges et de l'espace de chargement spécifique aux Multi Utility Vehicles (MUV), pouvant être divisée de manière flexible. En plus du modèle de base, le T7 est également disponible dans une version longue. Avec un volume de bagages pouvant atteindre 4.053 litres et une capacité de remorquage allant jusqu'à 2.000 kg, le Multivan polyvalent, conçu avec un espace passagers de type salon, est tout à fait capable de faire office de fourgon VIP et de navette. Ou comment VW cherche une clientèle différente avec ce T7 qu'avec le Transporter. Aucune version pour voitures particulières de ce dernier n'est programmée, de sorte que le T7 Multivan se positionne clairement aux côtés du Transporter, de la Caravelle et du California T6.1.

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Alors que les unités de feux arrière des anciens fourgons VW étaient toujours montées verticalement, nous voyons des unités de feux arrière positionnées horizontalement sur le T7. Cela n'a que peu d'impact sur l'avantage pratique que continue d'offrir le hayon à large ouverture

FEUX LED IQ.Light MATRIX

Le Multivan est 7 cm plus long que son prédécesseur et mesure désormais 4,97 m (+20 cm pour la version longue). En outre, l'empattement a augmenté de 12 cm et la ligne de toit a été abaissée. Ce T7 apparaît donc plus étiré et plus élégant que son prédécesseur, même s'il conserve son design iconique. En raison des avantages pratiques d'un hayon à large ouverture, les feux arrière des fourgons VW précédents étaient toujours montés verticalement. Sur ce T7, les feux (LED) arrière (certes plus compacts) sont positionnés horizontalement. Avec peu d'impact sur l'avantage pratique du hayon à large ouverture. Mais cela montre également que le Multivan T7, en tant que grande 'véhicule de tourisme' multifonctionnel, s'adresse à une clientèle différente de celle du Transporter.

Les modules de feux avant contiennent également des LED et le Multivan IQ.Light reçoit pour la première fois des phares à matrice. La gamme de fonctions IQ.Light comprend l'aide à l'éclairage dynamique (feux de route sans éblouissement pour les véhicules circulant en sens inverse), l'éclairage dynamique en virage et l'éclairage en cas de mauvais temps. IQ.Light signifie également que la bande de LED transversale dans la calandre s'allume dès que les feux de croisement ou de route sont allumés.

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Le Multivan est équipé de feux IQ.Light Matrix comprenant l'assistance à l'éclairage dynamique, l'éclairage dynamique en virage, les feux de croisement et une bande de LED transversale dans la calandre qui s'allume dès que les feux de croisement ou de route sont allumés

Changement de vitesse shift-by-wire

Le Multivan est équipé de série d'un Digital Cockpit et du système d'infodivertissement Ready 2 Discover. Parmi les nouvelles fonctionnalités, citons l'affichage tête haute et les services en ligne We Connect et We Connect Plus.

Le Multivan est également doté d'une commande de transmission numérique et (en raison de l'élimination du levier de vitesses classique) d'un système de changement de vitesse shift-by-wire. Il n'y a donc pas de console centrale classique qui rendrait difficile le passage du conducteur et du passager avant. Le frein de stationnement est également actionné électriquement.

Outre ces modes de changement de vitesse électrique et shift-by-wire, certaines fonctions du Multivan eHybrid (de série) sont également à commande vocale. Alexa/Amazon et Siri/Apple répondent aux instructions vocales.

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Il n'y a pas de console centrale classique, ce qui rend facilite le passage entre les sièges du conducteur et du passager avant

un max de place et un toit vitré panoramique

En configuration 7 places, le Multivan dispose de 469 litres d'espace bagages derrière la troisième rangée de sièges et chargé jusqu'au toit. Si l'on utilise tout le compartiment de chargement jusqu'au toit, le volume de chargement disponible est de 3.672 litres. Le Multivan T7 est proposé avec un choix de deux longueurs de carrosserie, toutes deux avec un empattement identique.

La version la plus longue bénéficie d'un porte-à-faux arrière plus long de 20 cm, ce qui profite entièrement au coffre. Dans ce dernier cas, les volumes de coffre correspondants passent à 763 et 4.053 litres. Ce qui est nouveau, c'est que ce champion de l'espace est équipé d'un toit en verre panoramique en deux parties en option. Un revêtement LowE (faible émissivité) du verre de sécurité feuilleté est destiné à réduire le rayonnement thermique de 78%.

Pour la première fois, le Multivan peut également ouvrir le hayon à commande électrique d'un simple mouvement du pied (Easy Open & Close).

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Les possibilités d'aménagement des sièges sont infinies et, en configuration 7 places, il reste 469 litres d'espace pour les bagages dans la version la plus courte

entraînement avec stratégie hybride 'prédictive'

Le groupe motopropulseur eHybrid est composé d'une batterie lithium-ion (capacité nette: 10,4 kWh), d'un moteur électrique et d'un moteur à essence turbocompressé. La batterie compacte fait saillie sous le véhicule, au niveau des sièges avant, de sorte qu'aucun volume de chargement n'est perdu. Le moteur électrique HEM80 (85 kW/116 ch) forme une unité de système avec la DSG à 6 vitesses (DQ400e-6F), une transmission développée spécifiquement pour l'application PHEV. Il est important de noter que dans le Multivan, ce moteur électrique fait office de générateur triphasé et de démarreur en plus de fournir la propulsion. C'est également la raison pour laquelle le Multivan eHybrid est toujours équipé de cette transmission automatique à double embrayage (DSG) à 6 vitesses et non d'une version à 7 vitesses qui peut être associée à d'autres configurations de moteur.

Rijtest VW T7 Multivan 1.4 eHEV: Met dank aan een befaamd platformLes caractéristiques optimisées et spécifiques au Multivan du moteur quatre cylindres turbocompressé de 1.395 cm3 comprennent un réglage affiné de la gestion du moteur et de l'injection (pression d'injection de 350 bars), une conception modifiée de la buse du piston, une pompe à huile optimisée et des soupapes d'échappement remplies de sodium (pour un meilleur refroidissement) ainsi que des capteurs de température et de pression modifiés.

Un logiciel intelligent a été mis à contribution pour augmenter l'autonomie du Multivan eHybrid et réduire la consommation d'énergie. Cela se fait avec le système de navigation (en option) (Discover Media ou Discover Pro) ou avec le système d'infodivertissement Ready 2 Discover (de série) qui a ensuite été activé via We Upgrade. Les itinéraires planifiés sont ensuite enregistrés par le logiciel hybride (de contrôle) à l'aide de données cartographiques et du GPS, ce qui permet d'élaborer une stratégie hybride prédictive. Lorsque le régulateur de vitesse automatique (ACC) est actif, cette stratégie est automatiquement suivie au cours des itinéraires fixés et navigués.

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La batterie compacte est placée au bas du véhicule, de sorte qu'aucun volume de chargement n'est perdu. Le moteur électrique HEM80 (85 kW/116 ch) forme une unité de système avec la boîte DSG à 6 vitesses (DQ400e-6F). En plus de fournir la traction, il fonctionne également comme un générateur triphasé et un démarreur

Base MQB avec contrôle dynamique du châssis

Basé sur la plateforme MQB, le nouveau Multivan T7 est à présent proposé avec la régulation adaptative des trains roulants DCC (Dynamic Chassis Control). En effet, le Multivan T6.1 était également équipé d'un système de contrôle de la suspension adaptatif en option. Le DDC de la dernière génération de Multivan utilise désormais un système de soupape révisé qui vise un meilleur équilibre entre le confort de conduite et la dynamique de conduite. Il prend constamment en compte les conditions de direction, de freinage et d'accélération et calcule en temps réel l'amortissement le plus favorable pour chaque roue. Le conducteur peut bien sûr effectuer des réglages individuels à l'aide d'un curseur. De même, la direction peut être réglée sur les modes Confort et Sport selon les besoins.

En prenant le volant du T7 Multivan, vous ressentez immédiatement la valeur ajoutée dynamique de la plateforme MQB. La suspension et l'amortissement, l'augmentation de la rigidité en torsion et la direction plus précise rendent le comportement de ce T7 plus comparable à celui d'un break fortement surclassé qu'à celui d'une camionnette de livraison. Ou plutôt - pour un véhicule de cette taille - une stabilité par rapport aux tendances au retournement et un comportement toujours prévisible montrent que VW a bien fait de ne plus baser le nouveau Multivan sur le Transporter.

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Plusieurs modes de conduite sont disponibles. On peut choisir entre hybride et électrique et il est toujours possible d'activer le mode économie électrique

Tant que la batterie en a sous la pédale

La variante PHEV du nouveau Multivan aurait une autonomie de 50 km (WLTP) en mode électrique pur. Cette autonomie est et reste dépendante du mode de conduite choisi, du style de conduite et des conditions de circulation. Celui qui y va doucement s'approchera de ces 50 km. Nous avons déjà réussi à plusieurs reprises. En outre, plusieurs modes de conduite sont disponibles. On peut choisir entre hybride et électrique et - si on le souhaite - activer le mode économie électrique.

Ce qui nous a (aussi) frappé avec cette PHEV? Qu'il est important d'éviter de conduire avec une batterie déchargée. Il convient donc d'adopter un comportement discipliné en matière de facturation. En effet, dès que le 1.4 ICE doit sauver la mise à lui tout seul, il le fait savoir et se montre moins économe en carburants fossiles. Parce que le moteur à combustion semble un peu étroit pour propulser à lui seul la lourde voiture - également à vide. Ce qui nous fait à nouveau penser aux spécialistes de l'hybride que sont Toyota/Lexus. N'ont-ils pas - il n'y a même pas si longtemps - béni leurs moteurs à combustion dans des véhicules plus lourds pour une utilisation hybride avec une capacité cubique considérablement plus importante?

Un plus gros cylindre cc profiterait certainement au plaisir de conduite et à l'agilité du Multivan eHybrid. Surtout lorsque la batterie arrive à bout de souffle. Cependant, avec suffisamment d'énergie dans la batterie, le Multivan se conduit très agréablement et tant le plaisir de conduire que la douceur du moteur (système) sont tout à fait incontestables.

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Le groupe moteur PHEV ne mérite aucune critique tant que la batterie en a encore sous la pédale. Cependant, une fois la batterie épuisée, un plus grand nombre de cc profiterait certainement au plaisir de conduite et à l'agilité du Multivan eHybrid

Conclusion

Grâce à la plateforme MQB, le Multivan a le comportement d'une grande voiture de tourisme ou d'un break robuste. Outre l'apport de la technologie de propulsion hybride rechargeable, le Multivan bénéficie également des dispositifs de sécurité (voir encadré) et de connectivité les plus modernes du moment.

On peut être bref sur la motorisation hybride rechargeable: rien à redire tant que la batterie tient le coup. Lorsqu'elle est épuisée, le quatre cylindres 1.4 peine à propulser cette camionnette de 2 tonnes. Et c'est ce que l'on constate avec plusieurs moteurs à combustion interne conçus pour les VEH et trop radicalement 'downsizés'. Non seulement dans les multivans, mais aussi dans les voitures particulières beaucoup plus compactes et légères. Parce qu'il y a des lois thermodynamiques fixes contre lesquelles on ne peut rien faire. “There is no replacement for displacement”, comme on semble l'avoir un peu oublié. Même l'alimentation électrique 'partielle' n'y change rien. Surtout quand cet apport 'partiel' ne peut être garantit pour toujours...

Réservoir spécifique et compresseur de climatisation
D’un volume de 45 litres dans cette version, le réservoir de carburant a été spécialement adapté pour le Multivan eHybrid. Étant donné qu’un véhicule hybride rechargeable recourt parfois exclusivement à la propulsion électrique pendant une très longue période, les vapeurs de carburant ne peuvent pas être brûlées régulièrement, contrairement à un véhicule équipé d’un moteur à combustion classique. Le Multivan eHybrid est donc équipé d’un réservoir pressurisé afin de stocker temporairement les vapeurs de carburant dégagées lors du fonctionnement électrique. Dès que le TSI est à nouveau actif, ces gaz stockés temporairement sont introduits dans le processus de combustion. En raison de cette particularité, lors du plein de carburant, la pression dans le réservoir à carburant est d’abord compensée par une conduite vers le réservoir à charbon actif, de sorte que les hydrocarbures ne s’échappent pas non plus dans l’environnement dans ce cas.

VW T7 Multivan & Aide à la conduite
Les applications suivantes (entre autres) peuvent faire partie de l'équipement de sécurité du nouveau Multivan: ESC avec ABS, ASR, EDS, régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse, IQ Drive Travel Assist (conduite autonome, niveau 2), feux de route assistés, détection de fatigue, Multi Collision Brake, assistance au freinage d'urgence, Front Assist avec reconnaissance des piétons et des cyclistes, système d'appel d'urgence eCall, Parking Assist avec aide au stationnement avant et arrière, protection proactive des occupants, caméra de recul, Lane Assist, assistant de changement de voie, Side Assist avec détection des angles morts, aide au stationnement et avertissement de sortie de route, Trailer Assist, aide à la manœuvre des remorques, Area View caméra 360° incluant la caméra de recul, Rear View et Park Assist, reconnaissance des panneaux de signalisation, action d'évitement avec aide au virage, régulateur de vitesse automatique ACC, et Stop & Go avec limiteur de vitesse.

 

Fiche technique VW T7 Multivan 1.4 eHEV

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Écrit par Ferre Beyens

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