Les cas d’infections dus a la listeria augmentent
Il est grand temps de reconnaître l'importance du drainage
Le nombre de cas de listéria augmente en Europe, ainsi que le nombre de décès au niveau mondial. L’année passée la plus grande épidémie de listeriose au monde a déjà tué 180 personnes. Il est donc temps de tirer la sonnette d’alarme et de se rendre compte qu’il y a une urgence de travailler selon les règles de l’art, plus précisément selon les règles du système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP). N’oublions pas que 70% des cas de listeria positifs se retrouvent dans le drainage et le sol.
Thierry Joos, expert conception hygiénique chez ACO s’inquiète de la manière dont on sous-estime le drainage au niveau de l’hygiène, et du risque de contamination croisée.
"L’hygiène impeccable passe inconditionnellement par le drainage, le nettoyage et les revêtements de sol!”
Les avaloirs comme points de contamination
Les avaloirs dans les installations de transformation des aliments constituent une niche particulièrement importante pour la persistance de la listeria, ils peuvent constituer un point de contamination pour l'environnement de l'usine et en particulier pour les produits alimentaires. Le drainage est un élément essentiel qui influe sur les performances hygiéniques de toute la production alimentaire.
FOOD PROCESS: Est-ce un ‘coup de gueule’ envers les sociétés agro-alimentaires que vous poussez?
Thierry Joos: “Je dirais plutôt un appel à la prise de conscience. Je ne généralise pas pour tout le secteur, mais certaines usines ne sont pas assez rigoureuses et minimalisent les risques d’impact. Mon constat se focalise surtout sur l’approche. Le drainage a un rôle important à jouer en matière d'hygiène alimentaire et de sécurité publique. Le drainage ne peut toutefois pas être considéré isolément. Comme le dit d’ailleurs le groupe européen d'ingénierie et de conception en matière d'hygiène (EHEDG), il est essentiel que le drainage, les processus de nettoyage et les revêtements de sol fassent partie intégrante de l’infrastructure et qu’ils soient considérés de manière globale, dans la mesure où ils ont tous un impact direct sur les performances. En outre, le drainage, le nettoyage et les revêtements de sol sont les conditions préalables d’un système HACCP efficace et font partie du programme prérequis.“
FOOD PROCESS: Il y a-t-il des zones à risques à prendre plus en compte que d’autres par les responsables qualité?
Thierry Joos: “Non, justement – toutes les zones sont à prendre en compte. Je pense que le souci c’est de se focaliser uniquement sur une seule partie du site. De la vient mon discours de pousser vers une approche intégrée: L’hygiène impeccable passe inconditionnellement par le drainage, le nettoyage et les revêtements de sol!“
FOOD PROCESS: Qu’est-ce la conception hygiénique?
Thierry Joos: “EHEDG, c’est l’organisme à but non lucratif qui a pour mission d'améliorer les conceptions d'ingénierie et d’hygiène dans tous les aspects de la fabrication des aliments (European Hygienic Engineering & Design Group) qui a défini les principes de la conception hygiénique. Pour notre domaine, le drainage par exemple, les caniveaux doivent avoir des éléments complètement drainables, inspectables et nettoyables. Le drainage doit comporter des angles arrondis et l’acier doit être en inox et entièrement passivé afin de résister à la corrosion.“
FOOD PROCESS: Pourquoi la conception hygiénique est-elle si fondamentale pour la sécurité alimentaire?
Thierry Joos: “Tout simplement parce qu’aucune usine souhaite des aliments contaminés. Les usines ne souhaitent bien évidemment qu’une seule chose, produire des produits propres non contaminés, et la seule manière d’y arriver et de limiter un maximum les risques de contamination c’est d’avoir des systèmes de conception hygiénique, aussi bien pour le matériel que pour les machines.“
FOOD PROCESS: ACO fait souvent appel à des études indépendantes?
Thierry Joos: “Absolument! Chez ACO nous souhaitons prouver au secteur que la conception hygiénique a bien un impact réel. En l’occurrence, au travers du projet de recherche menée par l’institut ‘Fraunhofer IVV Dresden’, nous voulions savoir en quoi l’application de la conception hygiénique avait une incidence sur la nettoyabilité des canaux de drainage, et par conséquent, sur les coûts de main d’œuvre et des produits d’entretien.
Nous avons comparé les performances du canal Hygiene First d’ ACO avec un autre canal dont la conception est typique de celle utilisée actuellement dans des environnements de fabrication d'aliments et de boissons. Les résultats ont démontré que les canaux de drainage conçus et fabriqués de manière hygiénique peuvent être nettoyés plus efficacement et complètement en moins de 10 minutes, tandis que les canaux non hygiéniques ont encore 2% de salissure résiduelle après une durée de rinçage prolongée pouvant aller jusqu'à trois heures. La recherche montre clairement que la spécification des produits de drainage conçus de manière hygiénique aide tout exploitant d’une unité de transformation des aliments et des boissons à réduire considérablement le risque de contamination bactérienne dans son installation, à minimiser les coûts de nettoyage à très court terme, et à améliorer la sécurité dans leur fonctionnement."
Sur ACO
ACO est leader dans le domaine des solutions d’évacuation avec plus de 60 ans d’expérience. Nous fournissons des systèmes d’évacuation durables et intégrés conçus pour protéger la vie de l’entreprise, l’environnement et la santé publique.
Cliquez ici pour apprendre plus sur sa philosophie de Hygiene First d'ACO.