Séparation solide-liquidePremium

Les séparateurs de graisses sont indispensables à la sécurité alimentaire

Un entretien de qualité garantit des performances optimales

Les séparateurs de graisses jouent un rôle important dans l'industrie alimentaire. On ne compte plus les cuisines, restaurants et usines de transformation de la viande et du poisson qui séparent les graisses, les huiles et autres contaminants des eaux usées. En raison des exigences d'hygiène en vigueur et pour éviter les blocages dans le système d'égouts, il est primordial de vidanger fréquemment l'installation et de veiller au bon entretien des séparateurs de graisses.

Vetafscheiders foto 1
Parmi les séparateurs de graisses, il existe des solutions 4 en 1 spécialement conçues pour les cuisines commerciales
(illustration: ACO)

Exigences strictes en matière d'hygiène

En raison de la différence de gravité spécifique, les particules de graisse et de boue sont séparées les unes des autres dans la fosse. Finalement, le séparateur de graisse évacue les résidus restants dans les égouts. Ils empêchent le dépôt de graisses dans les conduites d'évacuation du bâtiment et, en cas d'extension, dans le réseau d'égouts public et les stations d'épuration. Le séparateur de graisses protège ainsi les égouts contre les obstructions et évite de solliciter inutilement la station d'épuration.

Une installation 100% étanche aux odeurs et à l'eau et une ventilation adéquate sont primordiales. Pour améliorer l'hygiène et éviter les nuisances olfactives, vous pouvez opter pour des dispositifs autonettoyants qui n'ont pas besoin d'être ouverts pendant le processus de vidange.

De préférence à l'extérieur

Vetafscheiders foto 2
Certains modèles sont conçus pour être utilisés sous l'évier dans les cuisines commerciales et autres établissements de restauration (photo: ACO)

Le bac à graisse est de préférence situé à l'extérieur. Le manque d'espace en ville ne le permet généralement pas. Les restaurants, les hôtels, les brasseries et les hôpitaux en ville sont donc plus susceptibles d'avoir besoin d'installer des dispositifs hors sol autonomes. Les industries, les grands magasins et les maisons de retraite sont plus enclins à placer des installations extérieures souterraines.

Le séparateur de graisses est placé entre la canalisation de la cuisine et l'égout. Il sert à stocker temporairement les boues et les graisses jusqu'à ce qu'il soit vidangé par une entreprise de nettoyage des égouts agréée. Si le séparateur de graisse est placé dans ou près de la cuisine, des nuisances olfactives peuvent survenir lors de la vidange. Il est important de ne pas faire passer de tuyaux d'aspiration sales dans la cuisine pendant la vidange et de ne pas renverser de liquide avec le tuyau d'aspiration.

Pour éviter les mauvaises odeurs dans le restaurant, la cuisine ou sur la terrasse, il est important d'installer des couvercles verrouillables munis d'un joint en caoutchouc sur le séparateur de graisse et de le ventiler correctement. De préférence, la mise à l'air libre se fait juste avant que la tuyauterie n'entre dans le séparateur de graisses et après qu'elle ait été acheminée vers l'égout. L'installation d'un tuyau d'aération jusqu'au point le plus haut du bâtiment peut être utile.

Types et applications

Construction en couches

Un séparateur de graisses peut être fabriqué en plastique (PEHD), en béton armé préfabriqué ou en acier inoxydable. Les séparateurs de graisses en acier ne sont pratiquement plus construits en raison de leur corrosion rapide. Quels que soient sa forme et son emplacement, le séparateur de graisses se compose d'un compartiment de sédimentation et d'un compartiment de collecte des graisses.

La couche supérieure est le compartiment de collecte des graisses. Un compartiment de collecte des boues peut se trouver dans la partie inférieure du séparateur de graisses ou dans le premier compartiment (à l'entrée). La surface restante du séparateur de graisses assure un temps de séjour. Plus le temps de séjour est long, combiné à une chambre d'entrée et de sortie calculée, meilleure est l'efficacité du séparateur de graisses.

Vetafscheiders foto 5
Il s'agit d'une installation compacte avec une meilleure élimination de graisses grâce à la présence d'un tamis alimentaire
(illustration: ACO)

Déterminer le bon type de séparateur

Les facteurs déterminants pour le bon dimensionnement sont le débit, le temps de fonctionnement ou l'équipement de la cuisine ou de la production. Le type de vidange (au niveau de l'équipement) est généralement déterminé lors d'une visite sur place ou en concertation avec le concepteur/ingénieur. La distance entre le séparateur et le point de raccordement du chariot de vidange joue ici un rôle important.

Le type de séparateur de graisses est déterminé en fonction de l'application et de l'emplacement du séparateur (à l'intérieur ou à l'extérieur). Les séparateurs de graisses sont calculés en fonction du nombre d'appareils de la cuisine qui se déversent dans le séparateur de graisses. Il peut s'agir de poêles à frire, d'éviers, de lave-vaisselle, etc.

Pour améliorer l'hygiène et éviter les nuisances olfactives, vous pouvez opter pour des appareils autonettoyants

De ce calcul découle une capacité de débit maximale que le séparateur de graisse doit pouvoir traiter. Elle est exprimée en litres par seconde. La capacité de collecte des boues suit séparément, en fonction de la capacité finale. Pour un restaurant, par exemple, le nombre de litres par seconde est multiplié par 100. Par exemple, une capacité de 4 litres par seconde nécessite une capacité minimale de collecte des boues de 400 litres. Pour les abattoirs et les boucheries qui pratiquent également le désossage, la règle est de 200 fois le nombre de litres par seconde. Pour l'industrie, la capacité du débourbeur est déterminée en fonction de la situation.

Vetafscheiders foto Kessel 1
Les séparateurs de graisses sont proposés avec différentes variantes de vidange, allant de l'ouverture du réservoir à une ligne d'aspiration entièrement automatique (illustration: Kessel)

Différents systèmes

Dans les endroits où un séparateur de graisses est difficile d'accès pour l'entretien et le nettoyage, le séparateur de graisses peut être équipé d'un système de rinçage. Ce système de rinçage rince le séparateur de graisses le long des bords pendant et après la vidange. Ce système peut également être complété, par exemple, par des tuyaux d'aspiration séparés sur le siphon et même par une pompe qui peut pomper les eaux usées vers un point d'évacuation.

Pour les installations traditionnelles de base, la vidange peut être associée à des nuisances olfactives extrêmes. Pour les installations souterraines (à l'extérieur), cette nuisance olfactive est moins problématique et acceptable, mais pour les installations intérieures, elle n'est pas souhaitable. Ces vidanges périodiques ne peuvent être effectuées sans odeur que si les couvercles d'inspection ne sont pas enlevés pendant la vidange et le nettoyage. Un nettoyage hydromécanique interne garantit un processus de tuyauterie totalement inodore. En outre, une alarme électronique de graisse supplémentaire permet d'optimiser la fréquence des vidanges périodiques.

Vetafscheiders foto 3
Les séparateurs de graisse montés sur le sol empêchent les huiles et graisses végétales ou animales de pénétrer dans les égouts (illustration: ACO)

Un entretien fréquent

Un séparateur de graisses saturé non entretenu ne retient plus les graisses et entraîne des obstructions dans le réseau d'égouts. Une vidange périodique est donc nécessaire, d'autant plus que les graisses se solidifient et forment des acides gras qui agissent de manière agressive sur le réseau d'égouts.

La vidange doit obligatoirement être effectuée par une entreprise de vidange légalement reconnue qui traite les eaux usées contenant des graisses. Les applications industrielles nécessitent souvent un traitement ultérieur de l'eau afin de répondre aux conditions de rejet plus strictes.

Nettoyage mensuel

Il est très important que le séparateur de graisses soit vidangé à temps. Selon la norme EN1825, un séparateur de graisses doit être nettoyé tous les mois pour garantir son bon fonctionnement, bien que la fréquence de vidange puisse être ajustée au fil du temps en fonction de l'expérience opérationnelle. Dans les usines de transformation de la viande ou du poisson, qui rejettent beaucoup de graisses et de boues, la fréquence de nettoyage peut être d'une fois par semaine.

La vidange doit être obligatoirement effectuée par une entreprise légalement reconnue qui fera subir un traitement ultérieur aux eaux usées graisseuses

Il est important de remplir le séparateur d'eau froide après la vidange. Sans eau (froide), le processus naturel de séparation ne peut avoir lieu. Les séparateurs de graisses entièrement automatiques sont équipés d'une vanne électrique pour l'eau froide et remplissent automatiquement l'unité lors de la dernière étape du processus de nettoyage.

Après avoir mesuré les quantités de graisses et de boues stockées, la fréquence de nettoyage peut être déterminée. En règle générale, la vidange doit être effectuée lorsque 50% de la surface du débourbeur est remplie de boues et/ou que la couche de graisse flottante a atteint une épaisseur d'environ 16 cm.

Vetafscheiders foto 4
Il est préférable de vider et de nettoyer les assiettes autant que possible avec du papier avant de les nettoyer mécaniquement (photo: ACO)

Une meilleure prévention

Nettoyer le plus possible au préalable. Par exemple, si des assiettes et des casseroles sales sont placées dans le lave-vaisselle, le bac à graisse se saturera plus rapidement. Il en va de même pour le sol et les éviers. Débarrassez-vous d'abord des plus grosses saletés, nettoyez-les avec du papier et jetez-les à la poubelle. Jetez les graisses de friture dans les bacs à graisse prévus à cet effet. Ne chargez pas le bac à graisse avec des saletés inutiles; à terme, la fréquence de vidange s'en trouvera améliorée.

Innovations

Séparateur de graisse mobile

Pour les grands centres commerciaux, il existe une nouvelle approche selon laquelle les différentes brasseries, restaurants, snacks ... peuvent s'équiper d'un petit séparateur de graisse mobile qui se charge de la séparation initiale des graisses. Les eaux usées sont ensuite évacuées vers un séparateur de graisses traditionnel situé dans la zone technique du bâtiment. Grâce à cette approche, le séparateur de graisses traditionnel doit être vidé moins souvent, et ce sont les pollueurs qui assument les coûts de vidange.

Installation préfabriquée

Lorsque l'installation d'un séparateur standard n'est pas possible, le marché peut fournir une solution appropriée. Par exemple, il est possible de préfabriquer la construction du séparateur de graisses en usine et de raccorder les segments détachés de manière étanche sur le site.

Vetafscheiders foto Kessel 2
Une solution avec des réservoirs de collecte individuels pour une installation autonome (illustration: Kessel)

3 en 1

Le dernier développement repose sur l'interaction de trois systèmes: un filtre grossier qui sépare les eaux usées entrantes des déchets grossiers au moyen d'une vis de tamisage, la chambre de séparation des graisses et ce que l'on appelle l'écumoire ou le skimmer qui transfère les graisses vers le réservoir de collecte. L'avantage de cet appareil est qu'il n'est pas nécessaire de vider l'ensemble du contenu, mais seulement de donner de petits fûts de graisse et de boue au service de nettoyage. Dans de nombreux cas, ces résidus peuvent être vendus pour être réutilisés dans d'autres processus.

En collaboration avec ACO, Aquafix et Kessel

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Kelly Cuypers

En savoir plus sur

Print Magazine

Édition Récente

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In deze magazine