Logiciel pour entrepreneurssPremium

L'ENTREPRENEUR DE JARDIN DOIT TOUJOURS CONTINUER A SE FORMER

JULIEN HOUTEKEETE PLAIDE POUR PLUS DE CONNAISSANCES DANS LE SECTEUR

Vous avez souvent lu dans ces colonnes que le secteur du jardinage a besoin de plus de professionnalisme. Le jeune paysagiste Julien Houtekeete donne le bon exemple: “Je suis toujours entouré par des gens qui ont déjà beaucoup de connaissances, et je vole avec mes yeux et mes oreilles. J'ai aussi beaucoup appris en faisant des erreurs. Est-ce que c'est mauvais? Non, prenez vos responsabilités et résolvez le problème. Le support des logiciels est également important pour assurer le suivi du travail et des chiffres. Si on ne tient pas compte des chiffres, alors on ne travaille pas bien.“

Julien Houtekeete

DE L'AMENAGEMENT DE JARDIN A L'ARCHITECTURE DE JARDIN ET RETOUR

Julien Houtekeete a commencé à jardiner à l'adolescence. “Quand j'avais seize ans, un entrepreneur en jardinage est venu tailler les haies et mon père m'a dit de l'aider. J'ai tellement aimé que, peu de temps après, j'ai commencé un travail de vacances avec le même entrepreneur de jardin. Vous commencez au bas de l'échelle: nettoyer les déchets verts, désherber, ... mais vous gagnez beaucoup en expérience avec cela. J'ai suivi des cours de sciences sociales et techniques au secondaire, puis je me suis orienté vers le secteur horticole. Un diplôme en architecture de jardin a été le choix logique, parce que j'aimais jardiner. Pendant mes études, j'ai déjà fait du jardinage de façon indépendante. Après l'obtention de mon diplôme, j'ai travaillé à temps partiel pour un entrepreneur pendant près d'un an et à temps partiel pour une profession complémentaire. Je suis complètement indépendant depuis env. deux ans.“

De plus en plus de collaborations

“Je dessine encore de temps en temps, mais je me concentre de plus en plus sur le jardinage. J'aime dessiner, parce que vous pouvez alors être très créatif, mais cela doit rester faisable. Quand vous avez de plus en plus de travail dans le jardinage, vous devez choisir à un certain moment. Je ne veux pas faire la moitié du travail. Je travaille de plus en plus avec quelques architectes paysagistes, ce qui fonctionne très bien. Je leur donne les projets, ils me donnent des chantiers. Si vous pouvez vous faire confiance, c'est fantastique.“

 

Moerbrugge

LE PROJET À MOERBRUGGE

Julien: “Ce projet à Moerbrugge a été conçu par le Studio Verde, nous étions responsables de la pose. Il fait partie d'un plus grand jardin rural. C'est un projet naturel, avec des parcelles de prairie fleurie. Mais il y a aussi des éléments compacts: les parcelles de prairie fleurie sont délimitées par des chemins fauchés, des dalles de béton bien serrées forment un chemin ludique vers l'annexe. De l'acier Corten a été choisi pour la clôture. Les prairies fleuries sont situées à l'arrière du jardin et forment ainsi une transition progressive vers le paysage.“

Moerbrugge

'LA PARFAITE IMPERFECTION'

Il n'est pas facile de tracer des lignes claires entre les jardins conçus par Julien Houtekeete. Dans les jardins les plus sobres, il y a encore quelques plantes sauvages, de grandes parcelles de prairies fleuries sont délimitées par des chemins fauchés. “Les architectes paysagistes commencent à dessiner de plus en plus au 'naturel': le dallage est généralement beau et serré, et on le contraste avec des plantes pour le côté naturel. J'essaie aussi de tracer un peu les contours de mes dessins plus 'sauvages'. Une prairie fleurie est belle quand elle fleurit, mais il y a aussi des périodes où elle a l'air négligée. Sur les photos dans les magazines, on ne les voit qu'aux plus beaux moments. Si vous tondez les bords, elle a déjà l'air beaucoup plus propre.“

Accompagner les clients

“Vous devez aussi un peu guider vos clients. Il faut expliquer qu'une telle prairie fleurie est naturelle et qu'elle aura donc moins de belles périodes. J'ai souvent eu des appels téléphoniques de gens qui s'inquiétaient des 'mauvaises herbes'. Alors, vous devez les rassurer. Quand elle est en fleur, ils sont satisfaits. En tant qu'entrepreneur de jardin, vous devez aussi être assisté par des spécialistes: je ne sais pas tout non plus. Le fournisseur de mes prairies fleuries m'a déjà beaucoup appris. Je m'assure qu'une telle prairie fleurie a quelque chose à offrir le plus longtemps possible. De novembre à mai, c'est une période mortelle, mais j'essaie de rattraper le temps perdu avec les bulbes à fleurs: des floraisons printanières précoces qui donnent déjà de la couleur au début de l'année. Les gens comparent toujours leurs jardins avec des photos, mais ce sont des instantanés. Il faut une explication, et aussi du travail. Même une prairie fleurie peut sembler négligée, et si le sol est trop riche, il ne restera plus beaucoup de prairie fleurie.“

L'importance d'un bon sol

“Pour le sol aussi, je me fais assister par mes fournisseurs, qui prélèvent des échantillons du sol et me disent ce que je peux faire. Bien sûr, vous pouvez déjà en apprendre par la végétation qui est présente sur le sol: les orties, p.ex., indiquent un sol riche. Ici aussi, vous devez guider vos clients. Les gens pensent que les travaux de terrassement sont coûteux et ne veulent pas mettre de l'argent 'sous terre'. Je le compare toujours à la construction d'une maison: vous pouvez avoir la plus belle maison de la rue, mais si vos fondations ne sont pas bonnes, vous aurez une maison pleine de fissures après quelques années. Alors ils comprennent mieux. Je leur conseille même d'investir d'abord dans des travaux de terrassement et, si nécessaire, même de faire des économies sur les plantes. Je vois beaucoup de belles et grandes plantes qui dépérissent à cause d'un sol inadapté. Investissez dans votre sol, car c'est la base de tout.“

Continuer à apprendre

“J'ai aussi dû apprendre de telles choses moi-même, surtout en m'entourant par des gens qui ont déjà beaucoup de connaissances. Je vole avec mes yeux et mes oreilles. J'ai aussi beaucoup appris en me trompant. Au début, c'est ce que tu crains, mais ensuite, si quelque chose ne fonctionne pas, est-ce que c'est si grave? Non, prenez vos responsabilités et résolvez le problème. Si vous êtes correct envers vos clients, ils le seront aussi envers vous.“

Jardin résilient

“Ces dernières années, nous avons eu des étés très secs, et ils ont fait quelques dégâts. Les jardins plus anciens résistent mieux, parce que les racines sont beaucoup plus profondes, mais les jardins plus récents souffrent davantage. J'essaie de prévenir autant que possible. Je prévois toujours des tuyaux d'égouttement standard. Les gens ne donnent pas d'eau. Soit ils l'oublient, soit ils en donnent trop peu. Un tuyau d'irrigation est plus facile et plus efficace: l'eau pénètre dans le sol beaucoup mieux que le jet dur d'un tuyau d'arrosage. Le moment de la plantation est également important: les jardins que je plante en novembre, survivent bien mieux à un été sec que les jardins que je plante en avril. Parfois, on ne peut rien faire d'autre, bien sûr, il y a toujours le souhait du client, mais là aussi: essayez d'obtenir autant de conseils que possible et essayez de les transmettre.“

 

OekenePROJET À OEKENE

Julien: “Ce jardin élégant à Oekene a été l'un de mes plus grands projets à ce jour. J'en ai beaucoup appris. C'était un jardin existant, que nous avons complètement redessiné. Nous avons dû demander des permis pour construire une annexe, démolir les structures existantes, ... Nous avons également dû beaucoup rehausser, jusqu'à 70 cm à certains endroits. Pour les poolhouses et les piscines, nous travaillons avec un sous-traitant. Il s'agit d'un jardin très compact et contemporain avec peu d'entretien. Grâce à la vue depuis l'intérieur, il y a une connexion de l'avant et de l'arrière.“

Oekene

 

EPARGNER DU TEMPS ET DE L'ARGENT

Garantie sur les plantes

“Je donne une garantie d'un an sur les plantes. Ceci est aussi calculé dans mon prix. Je prends simplement une marge plus élevée sur mes plantes. Est-ce un risque? Cela se place plutôt bien. Je n'ai jamais aménagé un jardin où tout était mort après un été sec. Le soutien est ici aussi important. J'utilise Groensoft, un logiciel d'administration qui me permet de bien vérifier mes marges, par projet. Ainsi, je peux facilement voir ce qu'il me reste après tous les coûts. Avec Groensoft, je peux faire un calcul de suivi détaillé par client, par poste ou par projet. Avec un tel programme, vous pouvez garder un œil sur tous les paramètres. A mon avis, c'est nécessaire. Si vous ne vous occupez pas de vos chiffres, alors vous ne travaillez pas bien. Et c'est comme ça pour toutes les entreprises. Il faut veiller à gagner sa vie, car on travaille dur. Vous pouvez travailler de longues journées dans le jardin, mais si vous ne faites pas de profit, vous travaillez pour rien. J'ai commencé avec des feuilles de calcul simples, mais c'était moins facile.“

Plus professionnel

“Ça a aussi l'air plus professionnel. Vos devis sont beaux et ont la même présentation. C'est ce qu'attend un client. Le suivi des clients fonctionne aussi mieux. Vous créez un projet pour chaque client et via le tableau de bord, vous pouvez voir d'un coup d'œil quelles sont les factures encore ouvertes, les devis auxquels vous avez déjà répondu, les clients auxquels vous devez envoyer un rappel, ... Vous pouvez aussi garder la trace de vos équipements et calculer le coût horaire de ces équipements. Il y a une appli qui vous permet de garder une trace de vos heures de travail, que j'avais l'habitude avant d'écrire sur les reçus papier. Ce sont des outils qui permettent d'économiser beaucoup de temps et d'argent. Au début, il faut y mettre un peu de temps, mais ensuite, on gagne un temps incroyable.“

 

L'AVENIR

“Bientôt, mon premier employé va commencer. Nous passons aussi en SPRL, parce que nous sommes en pleine croissance, mais je ne veux pas devenir le plus grand entrepreneur de jardins. Je veux continuer à réaliser des projets dont je peux être fier. Je veux aussi continuer à travailler sur chantier, rester assis à un bureau toute la journée n'est pas pour moi. On verra comment ça va évoluer. Je ne me vois pas travailler avec sept personnes. Cela fait maintenant deux ans que je travaille de façon indépendante, et je suis heureux de pouvoir réaliser de tels projets. Les chiffres sont importants, mais la satisfaction dans le travail est encore plus importante!“ 

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Stefan Acke

Articles connexes

Interview herwig dendauw

De vlaamse tuinaannemer: herwig dendauw a remporté l'année passée la première place lors de ce concours dans la catégorie grands jardins (plus de 1.000 m²). pour son projet lauréat, à heule, il a redessiné un ancien jardin dans le respect éléments historiques. un entrepreneur de jardin ne doit jamais travailler sans prendre en considération le contexte et l'environnement, selon lui. “dans un grand jardin paysager, avec de l'espace - les gens viennent habiter à cet endroit parce qu'il y a de la place. il faut prêter l'oreille aux attentes et souhaits des clients. c'est ainsi que j'essaie autant que faire se peut de transmettre ma passion.“

Le temps de la professionalisation est arrivé

Selon yves heirman, directeur de la fédération belge des entrepreneurs paysagistes, nous avons besoin de professionnels. “le métier d'entrepreneur de jardin a beaucoup changé depuis vingt ans, mais la perception des clients n'est pas encore à jour. beaucoup d'entrepreneurs de jardin sont des indépendants qui travaillent dur sans pouvoir répercuter suffisamment leurs prix. s'ils demandent 40 euros de l'heure, les gens trouvent ça trop cher, alors que d'autres groupes professionnels peuvent demander le double. l'adaptation prend du temps. c'est pourquoi nous préconisons la stabilité et la lutte contre la concurrence déloyale.“

Apprendre par le contact social comme architecte paysagiste

Il y a près de dix ans, l'architecte paysagiste gianni de clercq (greenconcepts) a décidé d'agrandir son bureau d'études avec un magasin. cette activité supplémentaire ne lui a pas fait de mal. “bien sûr, cela rapporte de l'argent, mais surtout, cela vous permet d'avoir plus de contacts avec vos clients. j'aime ça, vous restez bien mieux informé de ce qui se passe. j'écouterai toujours les entrepreneurs avec qui je travaille - je l'ai moi-même fait pendant trois ans - et j'attends la même chose d'eux. communiquer dans le respect mutuel est la chose la plus importante.“

Le jardin sera un espace d'expérience fonctionnel à haut degré de finition

Les frères ward et wim vantomme combinent le jardinage à des créations en bois, afin d'offrir à leurs clients un maximum de 'sensations'. “les constructions en bois dans le jardin conviennent très bien pour attirer l'attention, mais aussi pour donner au jardin diverses fonctions. même dans les jardins de devant, nous voyons que les gens sont plus à l'extérieur. cette évolution vers un espace de vie impose des exigences plus élevées aux entreprises de jardinage. en conséquence, le secteur doit se développer avec cet aspect.“

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine