CompresseursPremium

L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES INSTALLATIONS D'AIR COMPRIMÉ

Energivores

Environ 8% du prélèvement d’électricité annuel total dans l’industrie est utilisé pour produire l’air comprimé. Des estimations évoquent une perte de 25% de cette énergie par une mauvaise utilisation et les fuites. Bon nombre des mesures possibles sont faciles à mettre en place et offrent un retour direct, si bien qu’on peut se demander pourquoi encore le mentionner dans un article. Hélas, la pratique nous apprend qu’il subsiste des installations qui ont largement manqué le train vers l’efficacité énergétique.

la réflexion écologique

Ce type d’entreprise existe vraiment: elle possède un toit couvert de panneaux solaires et à l’intérieur, l’éclairage est remplacé par des LED économiques. Des détecteurs de mouvement éteignent l’éclairage en l’absence de mouvement durant une minute. Des bornes de chargement pour voitures électriques occupent une place de premier choix sur le parking. Les machines et les moteurs sont dotés des options d’économie les plus avancées. Mais l’installation d‘air comprimé bouffe de l’énergie impunément depuis déjà trente ans. Il n’existe pas d’excuse valable expliquant pourquoi l’air comprimé continue d’être pris en grippe. Tant que l’air comprimé atteignait l’utilisateur final dans un volume plus ou moins acceptable, il n’ y avait pas de problème, semblait-il.

Mais avec les prix de l’énergie, la réflexion écologique a atteint petit à petit des records. Outre le chauffage, l’éclairage et les machines, les installations d’air comprimé des entreprises ont donc été analysées. Les conséquences pertinentes ont été des compresseurs plus économes en énergie, avec ou sans régulation de fréquence, de meilleurs tuyaux avec moins de résistance et une plus grande attention accordée au placement correct. Cela a conduit à de sérieuses économies d’énergie. Toutefois, de jolis bénéfices peuvent encore être réalisés par l’optimisation de la maintenance.

Pas mal de marge dans l'économie d'énergie

Le travail avec l'air comprimé a la réputation d'être une forme de gaspillage dans la production et la distribution de l'énergie. Les causes sont diverses; telle la réaction physique à la création de pression, 100% de l'énergie électrique étant convertie en énergie thermique. Par ailleurs, de nombreuses pertes d'énergie découlent d'un mauvais dimensionnement du compresseur, des fuites, d'une pression finale trop élevée, voire simplement de mau­vaises conduites ou de mauvais éléments (leur qualité ou entretien laisse à désirer). En outre, il y a les défectuosités mécaniques classiques: décharge d'huile, cassure mécanique ou électrique, dysfonctionnements de capteur, …

Tout commence par la connaissance: connaissez les consommateurs, con­naissez la pression de service, connaissez les chutes de pression, connaissez le planning de production, … De là, on peut trouver le dimensionnement correct, éviter les chutes de pression et récupérer les pertes d'énergie.

Utilisation incorrecte

Un comportement nonchalant est un coupable. On se soucie peu du coût de l’air comprimé dans l’atelier. Des aspects tels que balayer le sol avec l’air comprimé se rencontrent encore trop souvent. Une certaine sensibilisation à l’utili­sation de l’air comprimé et la signalisation des fuites ou problèmes de pression peut déjà apporter pas mal d’eau au moulin.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Articles connexes

Utiliser le dégagement de chaleur lors de la création d'air comprimé

Dans la création de la pression, la réaction physique logique est que la température augmente. la récupération de l'énergie thermique est assez simple. il s'agit uniquement d'évacuer la chaleur via, p.ex., l'eau de refroidissement ou des conduits de ventilation. important de savoir: 100% de la consommation électrique est convertie en chaleur; un compresseur de 100 kw produira donc autant d'énergie thermique. toute l'énergie injectée dans le compresseur de façon électrique (donc mécanique via l'électromoteur) est convertie en chaleur, quel que soit le design du bloc compresseur. or, l'usure fausse les règles du jeu: l'air comprimé produit pourra refluer, ce qui fait que le bloc compresseur comprimera (et donc échauffera) à nouveau un air refoulé chaud et que le com­presseur cessera de fonctionner à cette tem­pérature.

Économiser à l'air comprimé grâce

Een goed en tijdig onderhoud van de compressoren en het leidingsysteem mag niet onderschat worden. sommige installaties hebben een lekpercentage van 20 tot 30% van de totale persluchtproductie­capaciteit. in goed onderhouden systemen kan dit verlies worden gereduceerd tot minder dan 10%. interne drukvallen door vervuilde filters veroorzaken al snel een verlies van duizenden euro's per jaar.

Comment traiter les fuites d'air comprimé

Er gaat enorm veel energie verloren aan lekken. dat kan snel oplopen tot 30% van het totale persluchtverbruik, maar helaas zijn er makkelijk voorbeelden te vinden waarbij het verlies naar 60% gaat. hier ligt dan ook een grote opportuniteit om energie te besparen. door op zijn minst één keer per jaar op zoek te gaan naar de lekken en die te repareren, zal het kostenplaatje al snel heel wat zakken.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine