edition anniversaire du Salon de l'auto: le grand retour
Le 100e salon promet encore plus de voitures et de gadgets
Après deux années d'absence forcée, le Salon de l'Auto de Bruxelles revient aujourd'hui en force. Du 14 au 22 janvier, le salon sera encore l'épicentre des automobilistes et des passionnés belges. Outre les derniers modèles et les dernières innovations, l'accent est mis cette année sur l'évolution de la mobilité individuelle.
une formule bien connue mais avec des nouveautés
La Febiac, la fédération belge et luxembourgeoise de l'automobile et du cycle, organisera à nouveau le célèbre salon de l'auto début 2023. Les visiteurs fidèles et nouveaux pourront à nouveau visiter les Palais de Brussels Expo à partir du 14 janvier. La formule est peut-être toujours la même, mais le marché automobile a beaucoup changé entre-temps.
Les véhicules électriques ont définitivement percé, et de nombreux nouveaux modèles et acteurs sont arrivés. Il y a donc beaucoup de connaissances à transmettre au public, le Salon jouant le rôle d'un important centre d'information et de vulgarisation. Bien entendu, le Salon est aussi le lieu où l'on peut voir les dernières voitures et innovations.

Le Salon de l'Auto 2023 s'annonce encore plus fort que jamais, avec un nombre record de marques présentes - plus de 50. Au total, il atteint un niveau de représentativité d'environ 95% du marché automobile belge. La confiance dans le Salon de l'Auto de Bruxelles est donc forte et il ne semble pas y avoir de malaise post-Covid.
Des acteurs européens à la fois connus et nouveaux seront présents, mais dans une configuration totalement renouvelée. L'utilisation intensive des palais permet cette fois-ci l'utilisation d'autres salles et une structure plus compacte. Par ailleurs, l'espace "Dream Cars" a cette fois-ci été remplacé par "The Avenue", un espace partagé aux côtés des stands traditionnels. Les voitures de rêve seront dispersées dans tout le Salon.
édition festive
La 100e édition du Salon de l'Auto doit, bien entendu, être célébrée. Un show LED et laser sur la façade du Palais 5 divertira les visiteurs quotidiennement, mais l'initiative la plus spectaculaire aura lieu sur le Patio. Elle présentera 15 voitures emblématiques des 100 dernières années, choisies par un panel d'experts. Les critères sont leur popularité ou leur contribution à l'innovation technologique et sociétale.
Ces voitures ne sont pas simplement exposées, mais font partie d'un véritable spectacle audiovisuel. Un film retraçant l'histoire du Salon de l'Auto et des activités complémentaires organisées par les exposants font également partie des festivités.
Une autre nouveauté est le rôle central des visiteurs : ils bénéficient d'informations, de diverses formations et même d'e-sports. Le volet information est particulièrement développé dans cette édition. Un véritable "dôme forum" a été installé au Palais 9, où le salon accueillera plusieurs sessions.
Elles porteront sur divers thèmes pratiques, tels que le choix de la motorisation adaptée à un type de conduite particulier ou les futures innovations en matière de recharge des véhicules électriques. Le programme complet sera annoncé sur le site web du Salon de l'Auto, ainsi que sur les réseaux sociaux pertinents.
Une attention particulière sera accordée aux enseignants et aux étudiants, en présentant les perspectives d'emploi et les dernières innovations technologiques. La mécanique des poids lourds sera à l'honneur, car le secteur est confronté à une grave pénurie de travailleurs qualifiés. Un objectif clé est d'attirer les jeunes sans emploi ni formation, pour lequel le salon collabore même avec la Défense.
Pour terminer, le divertissement sera également au programme de cette édition du Salon de l'Auto. Largement dédiée à la Formule 1, une zone e-sports de plus de 700 m² a été aménagée. Les visiteurs pourront essayer une douzaine de simulateurs et trente consoles de jeux, en plus de plusieurs monoplaces mises à disposition. Le défi ultime sera un concours d'arrêt au stand chronométré, qui mettra les visiteurs au défi de réaliser le meilleur temps.
Pour ceux qui voient plus grand, il est possible de conduire une Porsche GT3 Cup virtuelle sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps. Les huit meilleurs pilotes se qualifieront pour la grande finale du 22 janvier. Un grand prix attend le gagnant: une visite au Hangar 7 en Autriche, suivie d'une expérience sur le circuit du Red Bull Ring.
Voiture de l'année
Encore plus d'innovations: pour la première fois, le Salon de l'Auto de Bruxelles accueillera l'élection de la Voiture de l'Année, un couronnement déjà mis en place en 1964. Cette élection européenne démontre la vitalité du salon. Comme toujours, un large jury évalue les voitures sur la base de nombreux critères, dont le design, le confort, la sécurité, l'économie, la maniabilité, la fonctionnalité et l'innovation technique.
Entre-temps, les 27 modèles participants ont été réduits à sept nominés: Jeep Avenger, Kia Niro, Nissan Ariya, Peugeot 408, Renault Austral, Subaru Solterra/Toyota bZ4X et Volkswagen ID. Buzz. Le gagnant sera annoncé lors de la journée de presse du 13 janvier et sera exposé avec les autres finalistes au Palais 9.
Les organisateurs du Salo espèrent que quelque 300.000 visiteurs viendront voir ces voitures et d'autres encore, pour faire de cette nouvelle formule un véritable succès. Le Salon de l'Auto sera ouvert au public du samedi 14 janvier au dimanche 22 janvier, de 10 heures à 19 heures (avec des nocturnes spéciales jusqu'à 22 heures les lundi 16 et vendredi 20 janvier).
Les tickets en prévente coûtent 12,5 euros pour les adultes et 7,5 euros pour les enfants (jusqu'à 15 ans). À l'entrée, ils sont respectivement tarifés à 15 et 10 euros. Vous trouverez de plus amples informations sur le salon, les prix et l'accessibilité sur le site web du Salon de l'Auto de Bruxelles.