La (grande) différence entre le TCO réel et le TCO prévisionnel
Le prix d'achat et la consommation estimée de carburant ou d'électricité ne sont en aucun cas les seuls paramètres qui déterminent le coût total d'exploitation d'une camionnette ou d'une flotte de véhicules commerciaux. Le 'coût total de possession' (Total Cost of Ownership ou TCO en anglais) résulte en effet de nombreux paramètres, qui ne sont pas toujours clairement définis et restent donc ouverts à différentes interprétations. Et logiquement - comme c'est le cas pour les chiffres de consommation (de carburant) - la différence entre le TCO réel et le TCO prévisionnel peut être considérable.
Il fut un temps où les professions indépendantes et les entrepreneurs achetaient leur propre fourgon ou véhicule de société, nécessaire sur le plan commercial, et immobilisaient ainsi leur bilan comptable. Le prix d'achat et - dans une moindre mesure - la consommation de carburant - ont ensuite été utilisés comme critères de décision.
Le Tco comme argument décisif de vente ou de location
Des flottes de plus en plus nombreuses, des prix du carburant qui grimpent en flèche, des camionnettes de livraison de plus en plus chères, des coûts de maintenance et d'assurance en hausse, la législation en matière d'émissions de CO2 et - last but not least - des taxes qui dépendent toujours de l'impact sur le climat et l'environnement. Tout cela a contribué à ce que les sociétés, les institutions et les entreprises accordent plus d'attention au calcul, au contrôle et - dans la mesure du possible - à l'optimisation du coût total de fonctionnement de leurs véhicules. Plus encore que le prix d'achat ou le prix de location mensuel.
Plus que la consommation de carburant ou d'électricité, le TCO est devenu l'argument décisif lors de l'achat ou du déploiement de camionnettes. Les sociétés de location et, plus tard, les importateurs de camionnettes eux-mêmes se présentent maintenant dans le secteur automobile comme des spécialistes de la gestion des coûts et des questions de coût total de possession. En effet, pour une grande partie des clients de camionnettes, le coût total d'exploitation est considéré comme le critère de sélection le plus important. Les fabricants et les bailleurs jouent maintenant avec les formules de coût total de possession. Dans le passé, le prix d'achat et les chiffres de consommation étaient les atouts de la concurrence.
Prévision du tco
Le coût total de possession d'une camionnette doit être perçu comme la somme d'un ensemble de paramètres. Des paramètres qui ne peuvent pas toujours être clairement définis et qui peuvent donc être interprétés de plusieurs façons. Par conséquent, lorsqu'une nouvelle camionnette est déployée - comme la pratique le démontre à maintes reprises - cette approche correcte du coût total de possession aboutit à un coût total de possession prédictif ou estimé. Un coût estimé qui, dans le règlement final, ose s'écarter du coût de fonctionnement réel. Basé sur une logique prévisible, ce TCO prévisionnel semble toujours être la meilleure méthode pour comparer différents types et faire des choix définitifs lors de l'achat ou du déploiement de fourgons. Ce TCO prévisionnel ou estimé est calculé sur la base des coûts prévisibles liés au financement, des coûts d'exploitation estimés, de la fiscalité actuellement en vigueur (dont l'impact changera inévitablement pendant la durée d'un contrat de location ou pendant la durée d'utilisation du véhicule) et du coût des carburants ou de l'électricité appliqués aujourd'hui (dont l'augmentation est aussi quasi inévitable), qui ne manqueront pas d'augmenter plutôt que de diminuer.
Coûts de financement
Les coûts de financement sont déterminés par le prix d'achat du véhicule équipé à l'origine, y compris les options. Que le véhicule soit payé en espèces, à crédit ou avec des intérêts, les coûts de financement sont toujours présents et on peut s'attendre à ce que ces coûts soient généralement de l'ordre de la moitié du coût total de possession prévisionnel. En matière de coûts de financement, nous sommes confrontés à un paramètre important, mais toujours estimé à la louche, à savoir la valeur résiduelle. En d'autres termes, la valeur d'échange estimée de la camionnette à la fin de la période de location ou de la période d'utilisation prévue. Cette valeur résiduelle est déterminée par plusieurs facteurs (qui laissent parfois libre cours à l'interprétation) : la politique de reprise commerciale du loueur et/ou du constructeur, l'image de marque, la réputation du modèle et la situation de l'offre et de la demande sur le marché au moment du remplacement du véhicule.
Coûts d'utilisation
Quels facteurs déterminent le coût d'utilisation ? Frais d'entretien et de réparation, pneus, taxe d'immatriculation et taxe de circulation, assurances, frais de mobilité supplémentaires tels que les véhicules de remplacement et l'assistance dépannage. Sans oublier : les frais qui peuvent être engagés lors de la restitution de la camionnette à la fin du contrat de location. Un 'paramètre variable' important à prendre en compte également est le coût du carburant et de l'électricité. Si la consommation de carburant et de CO2 était autrefois basée sur les anciennes mesures irréalistes du NEDC, les chiffres de consommation du système WLTP constituent désormais la nouvelle ligne directrice. Ces mesures WLTP donnent des chiffres de consommation qui - même pour les camionnettes - sont plus proches de la réalité. Cependant, il s'agit toujours de chiffres obtenus lors de tests en laboratoire (mesurés selon des normes plus strictes que celles du NEDC) qui montreront en pratique que les chiffres de la consommation réelle sont encore sous-estimés.
Coûts fiscaux
Les coûts fiscaux sont les coûts supportés par un entrepreneur/employeur en ce qui concerne les contributions relatives aux émissions de CO2 et la TVA non récupérable. Pour les voitures particulières, ce pourcentage peut atteindre 65 %, pour les camionnettes (en ce qui concerne l'utilisation mixte professionnelle/privée) environ 15 %. À part quelques similitudes, il existe des différences frappantes dans le calcul du TCO des voitures particulières et des camionnettes. Pour l'usage professionnel, il existe des similitudes en termes de financement (qui peut s'élever à environ 40% du TCO) et 25% en termes de frais de fonctionnement. Une différence importante est que la taxe sur les voitures particulières peut représenter plus de 20 % du TCO. Dans le cas d'une utilisation purement professionnelle d'une camionnette, en revanche, les taxes ont un impact assez limité sur ce TCO, alors que la consommation de carburant et d'électricité peut atteindre jusqu'à 25 % du TCO.
Coûts supplémentaires non budgétisés
Le véritable TCO - auquel une entreprise n'est confrontée qu'à la fin de la vie utile de la camionnette - comprend donc plusieurs éléments qui ne peuvent pas toujours être clairement définis et peuvent être interprétés de plusieurs manières. À cela, il faut ajouter un certain nombre de facteurs économiques. Par exemple, les montants facturés par les sociétés de location, qualifiés d'extras, qui n'entrent pas dans le champ d'application du contrat de location contractuel. Ou les frais liés à toute modification de contrat ou les frais encourus lors de la restitution du fourgon. Mais il y a aussi des coûts supplémentaires non budgétisés, qui dépendent du comportement et du style de conduite des utilisateurs finaux (c'est-à-dire le conducteur de la camionnette). Cela détermine dans une large mesure la consommation réelle de combustible/électricité, qui diffère souvent de manière significative des chiffres du protocole WLTP. Le type de conduite détermine également la durée de vie des pneus et est un facteur dans les statistiques d'accidents, qui peuvent donc varier considérablement.
CONCLUSION
Le TCO prévisionnel et le TCO réel sont donc deux concepts différents, qui mettent en lumière une aberration claire. L'estimation prévisionnelle du coût total peut sans aucun doute aider les entrepreneurs et les institutions dans l'achat ou la location d'une camionnette. Afin de prévenir les coûts supplémentaires désagréables et le risque d'écart budgétaire par la suite, anticipez sur le TCO réel.