le fourgon le plus vendu sera bientôt électrique
Présentation du Ford E-Transit Custom
##video:http://media.pmg.be/video/2023/EMBbe2239V00_16601.mp4##
Après l'E-Transit, Ford passe maintenant à l'électrique avec l'E-Transit Custom, plus compact. Ce faisant, le fourgon le plus vendu en Europe troque son moteur à combustion interne pour un entraînement électromagnétique. Le nouveau-venu, prévu pour début 2023, n'est pas une variante électrifiée du Transit Custom existant. Il s'agira d'un fourgon électrique de conception totalement nouvelle, dont l'autonomie, les capacités de charge et les capacités de remorquage seront bien supérieures à ce que propose aujourd'hui la concurrence croissante des fourgons électriques dans le segment des fourgons (1 tonne).
La dernière version du fourgon le plus populaire de Ford va-t-elle enfin s'électrifier? Non. En fait, il s'agit d'un nouveau Transit Custom, dont seule la version électrique a été présentée pour l'instant. Ce qui ne veut donc pas dire que ce nouveau-venu fera définitivement ses adieux au moteur à combustion interne. Et il s'agit là d'une stratégie réaliste. Notamment parce que nous savons que le nouveau VW Transporter partagera sa base avec ce Transit Custom et que les constructeurs se rendent compte que – surtout pour des fourgons comme celui-ci – il est encore trop tôt pour parler d'électrification finale.
Ford Pro (bis)
Comme pour l'E-Transit récemment présenté, les clients de l'E-Transit Custom seront soutenus par les solutions de bout en bout de Ford Pro. Comprenez: apport de techniques (logicielles) avancées visant à déployer des véhicules électriques où les clients-entrepreneurs restent soutenus par logiciel, l'écosystème numérique Ford Pro contribuant à réduire les coûts d'exploitation, à accroître l'efficacité et à clarifier et simplifier la transition complexe vers la propulsion électrique.

Abaissement du seuil de chargement
Pour maximiser l'autonomie, la conduction de l'air (y compris sous le véhicule) a été améliorée. En outre, la calandre en nid d'abeille, les jantes spécifiques et même les blocs de feux arrière ont été optimisés sur le plan aérodynamique. Par rapport au Transit Custom précédent, cela s'est traduit par une valeur Cx inférieure de 10%.
Pour abaisser le seuil de chargement et simplifier l'entrée et la sortie de l'habitacle, le plancher de chargement est plus bas que sur le modèle précédent. C'est surprenant car sous ce plancher de chargement abaissé, il fallait laisser de la place pour intégrer les batteries.
Etant donné l'agencement, les matériaux, la sécurité et le poids de l'intégration de la batterie, il était inutile de prévoir des structures de collision séparées. En montant la batterie directement sur la carrosserie, le poids total a pu être réduit au strict minimum, ce qui a permis d'améliorer l'autonomie, la charge utile et le volume de chargement.

Cloison composite en L
Le nouveau Transit Custom mesure un peu moins de 2 mètres de haut. Cela permet de maintenir l'accès aux zones à hauteur limitée (parkings, quais de chargement souterrains). Une ouverture de chargement latérale judicieusement conçue et une nouvelle marche d'entrée facilitent l'accès à l'espace de chargement.
En tant que fourgon fermé, l'E-Transit Custom offre des volumes de chargement de 5,8 à 9,0 m3, une charge utile allant jusqu'à 1.100 kg et une longueur de chargement maximale de 3.450 mm. Des versions à cabine approfondie seront disponibles et des versions minibus seront également proposées. Une version pour voitures particulières est également au programme. Naturellement, il y aura deux longueur et deux hauteurs et on pourra choisir entre un empattement court ou long.
Pour les entrepreneurs qui souhaitent transporter des objets plus longs en plus des cinq personnes, Ford a conçu une nouvelle cloison composite en forme de L. Cela crée une deuxième rangée de sièges plus étroite, avec deux sièges et un compartiment à bagages qui occupe (partiellement) toute la longueur de l'espace de chargement.

Capacité de remorquage jusqu'à deux tonnes (freinée)
La batterie 400 V a une capacité de 74 kWh et est composée de cellules (82 Ah). Ces cellules sont également utilisées dans le stockage d'énergie du pick-up Ford F-150 Lightning, qui circule actuellement aux Etats-Unis. Ford parle d'une densité énergétique 12% plus élevée pour ces cellules que pour celles de la batterie E-Transit. Cette batterie permettrait au Custom E-Transit de parcourir 380 km entre deux charges.
Le moteur électrique de 100 kW ou 160 kW (135 ch ou 217 ch) est monté directement entre les roues arrière, ce qui rend inutile l'utilisation d'un sous-châssis spécifique. Pour maximiser l'espace de chargement, le moteur électrique est tourné de 90 degrés sur son axe.
Comme l'E-Transit, l'E-Transit Custom est proposé avec un choix de deux groupes motopropulseurs. L'ardeur au travail maximale est identique pour les deux versions de puissance. En fait, les deux fournissent un couple instantané de 415 Nm, ce qui est amplement suffisant pour ce fourgon. Cela explique pourquoi le Ford E-Transit Custom a été doté d'une capacité de remorquage (freinée) de deux tonnes.
L'autonomie et la charge de remorquage prouvent que l'E-Transit Custom surpasse ses concurrents. Les Toyota Proace, Citroën ë-Jumpy, Opel Vivaro-e ou Maxus eDeliver électriques ne parcourent pas autant de distance entre deux charges – selon le calcul WLTP .

Pour les entrepreneurs qui souhaitent transporter des objets plus longs en plus des cinq personnes, Ford a conçu une nouvelle cloison composite en forme de L. Cela crée une deuxième rangée de sièges plus étroite, avec deux sièges et un compartiment à bagages qui occupe (partiellement) toute la longueur de l'espace de chargement.
5 minutes de chargement, 38 km de plus
Un chargeur triphasé à bord du véhicule (11 kW) permet de recharger complètement une batterie presque épuisée dans l'E-Transit Custom en moins de 8 heures. La charge rapide (courant continu) peut aller jusqu'à un maximum de 125 kW. Cela signifie que le stockage d'énergie presque épuisé sera alors rechargé de 15 à 80% en 41 minutes. Ce n'est pas négligeable pour ceux qui sont presque à la maison mais qui se sentent 'mal à l'aise' avec une batterie presque épuisée: des tests en laboratoire avec ce stockage d'énergie E-Custom ont montré qu'avec un chargeur à courant continu de 125 kW, 5 minutes de charge suffisent pour parcourir 38 km de plus.
SCHEDULED PRE‐(BATTERY)CONDITIONING
Le système Ford Pro E‐Telematics utilise les données live pour aider les gestionnaires de flotte à localiser les véhicules et à suivre les programmes d'entretien. Le logiciel prend également en charge les stratégies à suivre lors de la charge des batteries des véhicules. Tout cela avec des informations spécifiques aux VE, telles que l'état de charge, le niveau de charge et l'autonomie restante, ainsi que des seuils d'alerte personnalisés en cas de batterie faible. Le Scheduled Pre‐Conditioning permet aux utilisateurs de l'E-Transit Custom de réchauffer ou de refroidir la batterie avant le départ afin d'économiser l'énergie de la batterie et d'augmenter ainsi l'autonomie.
Une cabine plus spacieuse et plus accessible
L'E-Transit Custom offre une cabine plus spacieuse et des espaces de rangement plus sûrs que dans le modèle précédent. Le levier de vitesse sur la colonne de direction, un frein à main électronique et le volant 'squircle' (dont nous reparlerons plus bas) facilitent l'accès à l'habitacle. Il y a aussi un airbag unique – dans ce segment –, qui est monté au plafond. Cela a permis de libérer de l'espace sur le tableau de bord pour un ordinateur portable. Un écran tactile d'info-divertissement de 13 pouces est placé au centre du tableau de bord. Cet écran est incliné vers le conducteur et donne accès, entre autres, au système de communication et d'infodivertissement SYNC410 de Ford. Il est d'ailleurs équipé d'un modem 5G pour une connexion ultrarapide à la 'tech stack' de Ford Pro.
DIGITAL KEY
Digital Key a été conçu pour simplifier la gestion souvent compliquée des clés (dans les flottes). Le système fonctionne comme une clé d'hôtel sous forme de carte. Il permet aux opérateurs ou aux gestionnaires de flotte d'attribuer des clés aux personnes et aux véhicules. Cela peut bien sûr se faire à distance et c'est plus pratique que d'investir dans la duplication, la gestion et le remplacement des clés. Pour des raisons de sécurité, Digital Key est liée à la fonction SecuriAlert de FordPass Pro, qui envoie une notification lorsque le système détecte que quelqu'un d'autre tente d'ouvrir le véhicule et qui permet à l'utilisateur de verrouiller ou de déverrouiller les portes à distance.
Derrière le volant – aplati en haut et en bas – on trouve les instruments numériques. Ford a judicieusement choisi de ne pas pousser la numérisation à l'extrême. En effet, outre les commandes de l'écran tactile, un certain nombre de fonctions et de commandes importantes restent réglables avec des boutons physiques.

Volant squircle et Driver Focus mode
Le volant inclinable, qui fait partie du groupe d'options Mobile Office, peut être partiellement ou totalement aplati lorsque l'E-Transit Custom est à l'arrêt. Ainsi, même pendant la charge de la batterie, le siège du conducteur se transforme en un support ergonomique pour l'utilisation de tablettes et d'ordinateurs portables. Le Pack Mobile Office comprend également un éclairage en dôme (LED) à gradation au-dessus de la zone du conducteur et un espace de rangement entre les sièges où l'on peut ranger documents, tablettes ou ordinateurs portables en toute sécurité.
Comme les conducteurs de fourgons conduisent souvent seuls, le système de chauffage et de ventilation est équipé d'un nouveau 'Driver Focus Mode'. Dans ce cas, des capteurs contrôlent le flux d'air dirigé vers les sièges occupés. En outre, Ford installe un pare-brise qui a été introduit pour la première fois sur le Kuga. Ce pare-brise contrôle la température et l'humidité. La température et le débit d'air sont automatiquement ajustés, ce qui permet de garder le pare-brise dégagé de manière proactive.

Guidage indépendant des roues arrière avec triangles semi-longs
Comme l'E-Transit, toutes les variantes de l'E-Transit Custom sont équipées d'une suspension arrière indépendante à triangles de suspension semi-longs. Il s'agit non seulement d'une précision accrue de la direction, d'une meilleure tenue de route et d'une traction plus efficace. En effet, cet aménagement contribue à un seuil de chargement pratique et plus bas pour les fourgons.
Fait important: les roues avant et les jambes de force ont été déplacées vers l'avant, ce qui a contribué à faciliter l'accès à la cabine. Mais cela a également permis de libérer plus d'espace pour les pieds et de placer des repose-pieds pour le conducteur et le passager avant. De plus, ces roues avant plus avancées permettent de réduire le porte-à-faux avant. Ce qui, à son tour, constitue un avantage lors du stationnement et des manœuvres.

V2G & Delivery Assist
L'E-transit Custom sera doté des dernières technologies de sécurité et d'assistance: contrôle de la vitesse et limite de vitesse réglable, reconnaissance des panneaux de signalisation, Intelligent Speed Assist et Wrong Way Alert, Pre-Collision Assist, Lane-Keeping System, Driver Alert, capteurs de stationnement et caméra à 360 degrés.
Suivant l'exemple de son grand frère E-Transit, l'E-Transit Custom embarque une fonction V2G. Cela transforme l'e-Transit Custom en une 'powerbank' de 2,3 kW qui peut être utilisée pour alimenter des outils électriques externes.
Avec 'Delivery Assist', les conducteurs sont assistés lorsqu'ils doivent souvent monter et descendre du véhicule pour livrer des commandes. Dès qu'ils sont sortis, les fenêtres sont alors automatiquement fermées, les portes verrouillées et les feux de détresse activés. Pour ouvrir la porte latérale coulissante, il suffit d'effectuer un mouvement du pied sous le seuil de la porte. Ensuite, après la livraison, le conducteur n'a qu'à s'approcher du véhicule pour déverrouiller les portes, remettre les fenêtres dans leur position initiale et éteindre les feux de détresse.
NOUVEAU TRANSIT CUSTOM: ÉGALEMENT DES HYBRIDES RECHARGEABLES ET QUATRE VERSIONS DIESEL
Lors du salon IAA Transportation 2022 à Hanovre (D), la nouvelle gamme de véhicules électriques de Ford Pro a été introduite avec l'E-Transit Custom, présenté en primeur mondiale. Ford a également profité de l'occasion pour révéler plus de détails sur la nouvelle gamme Transit Custom, notamment les hybrides rechargeables et les versions diesel EcoBlue. Ainsi, dans le cadre de la gamme de Transit Custom la plus complète jamais proposée, les opérateurs pourront opter, en plus du E-Transit Custom, pour une nouvelle version hybride rechargeable. Son groupe motopropulseur PHEV est similaire à celui de la Ford Kuga Plug-in Hybrid, qui combine un moteur à essence Atkinson de 2,5 litres avec un stockage d'énergie électrique de 11,8 kWh et un moteur électrique garantissant une autonomie de 57 km.
Le nouveau Transit Custom peut également être commandé avec des moteurs diesel Ford EcoBlue (110 ch, 136 ch, 150 ch ou 170 ch). Une transmission manuelle à six vitesses peut être combinée (en option) avec un blocage de différentiel mécanique. En outre, Ford introduit une boîte automatique à huit rapports, qui peut gérer une capacité de remorquage maximale de 2.500 kg, et pour la première fois, le Transit Custom est également disponible avec une transmission intégrale.
Les choix comprennent les variantes de carrosserie suivantes: fourgon, cabine approfondie, minibus et avec un plancher de chargement en forme de L. Vous pouvez également choisir entre deux empattements (L1, L2) et deux hauteurs de toit (H1, H2), ainsi que des versions d'équipement Base, Trend, Limited, Active, Trail et Sport. Les versions minibus seront proposées pour la première fois dans les versions supérieures Limited et Trail.