Essais de conduite automobilePremium

De la nostalgie intelligemment synthétisée avec une propulsion électrique

Présentation de l'ID. Buzz et de l'ID. Buzz Cargo de VW

Cinq ans après l'apparition des premiers prototypes, l'ID. Buzz de VW est présenté dans sa version définitive, remarquablement fidèle au concept initial. En effet, visuellement, les premières études conceptuelles rappelaient les modèles célèbres proposés par VW dans le passé, et c'est également le cas de l'ID. Buzz prêt pour la production. De la nostalgie mêlée à une technologie progressive, pourrait-on dire. En effet, les accents rétro du célèbre minibus VW sont aujourd'hui astucieusement synthétisés avec une propulsion électrique alimentée par batterie.

Presentatie VW ID. Buzz en ID. Buzz Cargo

Cependant, les versions de production de l'ID. Buzz, n'apportent pas que de la nostalgie. En effet, sur le plan technique, l'ID. Buzz n'a plus grand-chose à voir avec le glorieux combi T1. Encore que ... Quand on voit le moteur intégré à l'essieu arrière qui entraîne les roues arrière, les porte-à-faux extrêmement courts, la vitesse de pointe pouvant atteindre 145 km/h, le  conducteur assis près de l'essieu avant ... Si cela n'évoque pas une certaine nostalgie en repensant au combi d'antan... 

PRODUCTION A HANNOVRE (D)
L'ID. Buzz et l'ID. Buzz Cargo, ainsi que le Multivan (T7) lancé en 2021 (disponible en option comme PHEV) et le T6.1 (à la fois Transporter, Caravelle et California) sont assemblés dans l'usine VW de Hanovre, en Allemagne. Usine où se trouve d'ailleurs le siège de Volkswagen Commercial Vehicles.

pour la Première fois depuis 1990

Comme le tout premier combi VW, l'ID. Buzz est  entraîné au niveau des roues arrière. Du moins dans les versions à deux roues motrices car on prévoit déjà une transmission à quatre roues motrices sur des modèles où un second moteur électrique entraîne les roues avant.

Pour les versions à deux roues motrices, l'intention d'une traction arrière ne repose certainement pas sur un désir de nostalgie. En effet, à l'instar des ID.3, ID.4, ID.5 et de tous les dérivés techniquement similaires de Škoda et Seat/Cupra, l'ID. Buzz est basé sur la plateforme modulaire pour véhicules électriques MEB. Sachant que, dans un souci d'optimisation de l'espace intérieur, l'empattement a été porté à un peu moins de 3 mètres.

Cette plateforme MEB fait de l'ID. Buzz un véhicule 'à propulsion arrière'. Et d'après nos souvenirs, cette caractéristique avait disparu des glorieux prédécesseurs des célèbres combis VW depuis 1990. Entre-temps, le début de la production de l'ID. Buzz a dû être reporté. En effet, l'approvisionnement en semi-conducteurs continue de s'essouffler, même chez VW, de sorte que les premières livraisons ne peuvent être attendues qu'au début de l'année prochaine au plus tôt.

Presentatie VW ID. Buzz en ID. Buzz Cargo
L'ID VW. Buzz apporte plus que de la nostalgie. sur le plan technique, l'ID. Buzz n'a plus grand-chose à voir avec le glorieux combi T1, à part le moteur intégré à l'essieu arrière qui entraîne les roues arrière, les porte-à-faux extrêmement courts, la vitesse de pointe pouvant atteindre 145 km/h et le  conducteur assis près de l'essieu avant

ID. Buzz, la version cinq places

L'ID. Buzz mesure 4.712 mm de long et a un empattement de 2.989 mm. La carrosserie fait 1.985 mm de large et le seuil de chargement (remarquablement bas) n'est que de 632 mm. Ces dimensions sont identiques pour l'ID. Buzz et l'ID. Buzz Cargo. Cependant, il y a une différence de hauteur: la version cinq places mesure 1.927 mm et le Cargo 1.951 mm.

Deux portes coulissantes sont de série sur la version cinq places, où le conducteur et le passager avant prennent place sur des sièges individuels dotés d'accoudoirs réglables. L ’arrière est équipé d’ une banquette trois places aux dossiers de siège rabattables selon le ratio 40/60. De plus, les deux éléments de banquette peuvent coulisser jusqu’à 150 mm dans le sens de la longueur.

Derrière le hayon se dévoile avec cinq passagers un spacieux coffre à bagages de 1.121 litres (chargé jusqu’au bord supérieur des dossiers de la deuxième rangée de sièges). Lorsque la seconde rangée de sièges est rabattue, le volume du coffre passe à 2.205 litres.

Presentatie VW ID. Buzz en ID. Buzz Cargo
Une propulsion arrière? Chez les prédécesseurs des combis VW, cette caractéristique avait disparu depuis 1990

ID. Buzz Cargo, la version utilitaire

Dès le lancement, en plus de l'ID. Buzz en version véhicule particulier, il y a l' ID. Buzz Cargo. Contrairement au combi, cette version n'a pas de sièges séparés à l'avant. Elle est proposée avec trois places en cabine: un siège conducteur plus une banquette deux places. Si souhaité, un siège individuel est également disponible pour le passager avant. 

Dans les versions Cargo, les vitres latérales arrière sont remplacées par des panneaux de carrosserie fermés. passager avant. Derrière les sièges se trouve une cloison fixe séparant la cabine de l’espace de chargement. Cette cloison est disponible en option avec une fenêtre et/ ou une trappe de chargement. A l'extérieur, l'espace de chargement est accessible par le hayon grande ouverture et par une porte coulissante côté passager. d’une porte coulissante côté passager. En option, la version utilitaire est disponible avec une porte coulissante supplémentaire côté conducteur. L’espace de chargement d’une capacité de 3.900 litres offre suffisamment de place pour deux europalettes.

Presentatie VW ID. Buzz en ID. Buzz Cargo
Dans les versions Cargo, l'espace de chargement est accessible par le hayon grande ouverture et par une porte coulissante côté passager. d’une porte coulissante côté passager. En option, la version utilitaire est disponible avec une porte coulissante supplémentaire côté conducteur

ID. software 3.2 & mises à jour ota

Le tableau de bord rappelle d'emblée le cockpit de l'ID.3/ID.4. Ainsi, derrière le volant, nous retrouvons le compteur numérique compact et, au centre, l'écran tactile d'infodivertissement de 10 pouces.

L’ID. Buzz Pro et l’ID. Buzz Cargo quittent l’usine de Hanovre dotés de la nouvelle version logicielle de Volkswagen. Il s’agit actuellement de l'ID. Software 3.2 qui permet, entre autres, la fonction de recharge Plug & Charge aux bornes de recharge rapide CC compatibles. 

PLUG & CHARGE
La batterie de l'ID. Buzz peut être rechargée au domicile, au bureau ou aux points de recharge publiques en CA jusqu’à 11 kW. Sur les bornes de recharge rapide en CC, la puissance peut atteindre jusqu’à 170 kW. A cette puissance, la recharge s’effectue en 30 minutes (de 5 à 80%). L'ID. Buzz peut également bénéficier de la technologie Plug & Charge aux bornes de recharge rapide en CC compatibles: l'ID. Buzz communique alors avec la borne de recharge via le connecteur de recharge et le lancement de la recharge ainsi que la facturation s’effectuent automatiquement, sans carte de recharge ou application.

Presentatie VW ID. Buzz en ID. Buzz Cargo
Pas de vitres latérales arrière sur les modèles Cargo: elles sont remplacées par des panneaux de carrosserie fermés

De plus, ce logiciel rend la planification des longs trajets particulièrement facile puisque le système de navigation de l’ID. Buzz intègre automatiquement et intelligemment les arrêts de recharge dans la planification des itinéraires (planificateur d’itinéraire électrique). Le système propose en outre des possibilités de réglage plus précises des préférences personnelles: il est par exemple désormais possible d’optimiser la durée de recharge afin de ne pas recharger inutilement trop longtemps lors du dernier arrêt de recharge avant d’arriver à destination. La dernière mise à jour logicielle en date a également permis d’amener la commande vocale intuitive (Hello ID) de l’ID. Buzz à un niveau inégalé.

VEHICULE-TO-GRID GRACE A DES MISES A JOUR OVER-THE-AIR
L'ID. Buzz sera le premier véhicule électrique de Volkswagen doté de caractéristiques de recharge bidirectionnelles. Non seulement la batterie de l'ID. Buzz peut être rechargée par une prise du réseau mais en plus, elle peut fournir de l'énergie à ce réseau (vehicle-to-grid). L'ID.Buzz peut ainsi être utilisée pour contribuer à atténuer les pics de charge sur le réseau. La technologie Vehicle-to-grid permet également de transformer l'ID. Buzz en batterie domestique mobile, qui stocke du courant grâce à l'énergie solaire en journée. Lorsqu'il n'y a pas de soleil, une partie de l'énergie stockée dans les batteries peut être convertie en énergie de réseau. Volkswagen précise d'ailleurs que ces fonctions bidirectionnelles seront bientôt disponibles sur les autres modèles ID. via des mises à jour over-the-air.

Les mises à jour over-the-air (OTA) permettent de conserver le logiciel de l'ID. Buzz à jour. Les mises à jour sont envoyées directement aux puissants ordinateurs de bord centralisés dans les véhicules ID. Aujourd'hui, ces ordinateurs rapides ont pris en charge des fonctions qui, il n'y a pas si longtemps, étaient réparties entre plusieurs unités de commande plus lentes.

Presentatie VW ID. Buzz en ID. Buzz Cargo
Visuellement, les premières études conceptuelles rappelaient le célèbre passé de VW. C'est également le cas des versions de production définitives

propulsion électrique habituelle

Du point de vue technique, l’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo sont basés sur la plateforme modulaire pour véhicules électriques (MEB). Dans les deux cas, ce système est constitué d'un moteur électrique (moteur synchrone à aimants permanents, abrégé PSM), d'une électronique de puissance, d'une boîte automatique monorapport, des douze modules de la batterie haute tension au lithium-ion agencée de manière peu encombrante dans le soubassement. La batterie dispose d'une capacité énergétique nette de 77 kWh (valeur brute: 82 kWh). L’électronique de puissance gère le flux énergétique haute tension entre le moteur et la batterie et convertit ainsi le courant continu (CC) stocké dans la
batterie en courant alternatif (CA). L’électronique de bord est en parallèle alimentée avec une tension de 12 V via un convertisseur CC/CC.

STATIONNEMENT AUTOMATIQUE AVEC FONCTION MÉMOIRE
En option, le Travel Assist avec changement de voie assisté devient disponible. L'assistant de stationnement Park Assist Plus avec fonction mémoire pour le stationnement automatique dans le garage de la maison, sous un carport  ou sur des places de stationnement fixes, est également proposé en option. Les aides à la conduite telles que les avertissements Car2X pour des zones de danger à venir, le Front Assist avec détection des piétons et des cyclistes ou l'assistance au freinage d'urgence sont des équipements de série.

Presentatie VW ID. Buzz en ID. Buzz Cargo
La tablette embarquée rappelle instantanément le cockpit des ID.3/ID.4

Le moteur électrique de 150 kW (204 ch) et 310 Nm intégré à l'essieu arrière permet aux deux modèles ID.Buzz d'accélérer de 0 à 100 km/h en 10,2 secondes. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 145 km/h. Selon la norme WLTP, l'autonomie de l'ID. Buzz est de 423 km pour une consommation énergétique moyenne de 21,7 à 20,5 kWh/100 km. Le modèle Cargo parcourrait 425 km entre deux charges (WLTP) pour une consommation moyenne de 22,2 à 20,4 kWh/100 km.

Au lancement, le VW ID. Buzz ne sera disponible qu'avec une batterie de 77 kWh et un moteur électrique de 204 ch. Comme pour l'ID.3, des versions avec un stockage d'énergie de 50 kWh et une autonomie de 300 km seront également présentées dans un avenir proche. Comme mentionné, on peut également s'attendre à une solide transmission intégrale de 400 ch qui aura alors un second moteur électrique intégré dans l'essieu avant.

Presentatie VW ID. Buzz en ID. Buzz Cargo
L'ID. Buzz et l'ID. Buzz Cargo quittent l'usine quittent l’usine dotés de la nouvelle version logicielle 3.2. Les mises à jour over-the-air (OTA) permettent de maintenir ce logiciel à jour

Récupération d'énergie

Même lors d'une décélération de l'ID.BUzz, l'énergie cinétique est convertie en énergie électrique. En mode automatique D (Drive) et dès que le conducteur retire son pied de la pédale Drive, l'ID.Buzz roule en mode roule libre - le moteur électrique tourne librement et n'offre aucune résistance. En mode automatique B, l'ID. Buzz décélère dès que le conducteur relâche la pédale Drive. L'effet de récupération augmente alors. En d'autres termes, une plus grande quantité d'énergie cinétique de freinage est ainsi convertie en énergie électrique. Le servofrein électrique (eBV) joue ici un rôle prépondérant. Jusqu’à une demande de décélération de 0,3 g, ce qui correspond à une puissance de récupération d’environ 100 kW, l’ID. Buzz est freiné uniquement par le biais de son système de propulsion.

Presentatie VW ID. Buzz en ID. Buzz Cargo
Derrière le hayon se dévoile avec cinq passagers un spacieux coffre à bagages de 1.121 litres (chargé jusqu’au bord supérieur des dossiers de la deuxième rangée de sièges). Lorsque la seconde rangée de sièges est rabattue, le volume du coffre passe à 2.205 litres

Multilink compact

A l'avant, le guidage des roues est assuré par un essieu McPherson compact avec des jambes de force avec ressort tandis qu'à l'arrière se trouve un essieu multibras ultramoderne garantissant une séparation idéale des forces transversales et longitudinales. La construction compacte de l'essieu avant permet un diamètre de braquage réduit de seulement 11,09 m. A l'arrière, la large voie permet une largeur de chargement des plus généreuses entre les passages de roue. 

L'ID. Buzz peut être équipé de roues de 18, 19, 20 et 21 pouces. La taille de roue maximale pour l'ID. Buzz Cargo et de  20 pouces. pouces. Les jantes sont chaussées de pneus à faible résistance au roulement. Les roues avant sont toujours plus fines que les roues arrière ceci permet tant d’augmenter l’agilité du véhicule. L’ID Buzz est freiné à l’avant
par des freins à disque allant jusqu’à 382 mm de diamètre. A l’arrière, les deux versions sont équipées de freins à tambour résistants à l’usure.

Presentatie VW ID. Buzz en ID. Buzz Cargo
L'ID. Buzz Cargo a un volume de chargement de 3.900 litres et peut accueillir deux europalettes

Bonnes et moins bonnes nouvelles

L'aspect extérieur de l'ID. Buzz – tant des combis que des cargos – ne passera pas inaperçu dans le trafic. Tous deux feront de charmantes apparitions dans les rues. La technologie de propulsion est bien connue, il ne devrait y avoir aucun doute sur les performances et l'autonomie. En termes de praticité, le combi électrifié de VW disposera de solides atouts. En effet, l'espace intérieur est généreux, l'espace de chargement ne manque pas  et le volume du coffre est abondant.

Voilà pour les bonnes nouvelles. Ce qui est moins réjouissant, c'est que même avec ce combi, Volkswagen n'apporte pas ce qui avait été annoncé il y a des années comme une éventuelle électrification 'abordable'. Les prix de l'ID. Buzz montrent d'emblée que la conduite électrique pour un montant annoncé comme bon marché n'est pas pour demain. La version Cargo coûtera 43.930 €, hors TVA. Le combi  est proposé à partir de 50.165 €, hors TVA.

Presentatie VW ID. Buzz en ID. Buzz Cargo
Le groupe motopropulseur de l'ID. Buzz et de l'ID. Buzz Cargo présente des caractéristiques MEB modulaires et reconnaissables: un moteur électrique synchrone à aimant permanent (PSM), une boîte automatique monorapport et les 12 modules du système de stockage d'énergie lithium-ion intégrés dans le soubassement

Fiche technique de l'ID. Buzz et de l'ID. Buzz Cargo de VW

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Ferre Beyens
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine