Voici les gagnants de l'élection de la voiture familiale VAB 2025
La MG3 et la Hyundai i30 Wagon sont les lauréates
Pour la 38e fois déjà, l'organisation de mobilité VAB a organisé l'élection de la "Voiture familiale de l'année". L'Extrême-Orient reste au pouvoir, car après les victoires de BYD et BAIC l'année dernière, c'est maintenant le bingo pour MG et le coréen Hyundai. Le fait le plus marquant de cette année est la disparition de la catégorie distincte pour les véhicules électriques, une décision mûrement réfléchie par le VAB, mais qui n'est pas sans conséquences.

Après plus d'une décennie avec trois catégories, le VAB revient cette année à ses racines. Finie la catégorie séparée pour les véhicules électriques. Ils ont été placés dans les deux catégories "normales": les véhicules d'un prix inférieur ou égal à 25.000 euros et les voitures familiales d'un prix inférieur ou égal à 40.000 euros. Un véritable défi pour les marques qui souhaitaient présenter un véhicule électrique. Alors que l'année dernière, elles disposaient encore d'un budget allant jusqu'à 52.000 euros, elles devaient désormais mettre sérieusement la main à la poche.
D'autre part, il n'y a jamais eu autant de véhicules électriques à moins de 40.000 euros sur le marché. VAB a donc fait cette intervention parce que le marché et l'offre sont mûrs. C'était donc le moment ou jamais de laisser les véhicules électriques s'imposer parmi les autres groupes motopropulseurs.
Mais qu'en est-il? Soudainement, beaucoup moins de VE ont été enregistrés. Sur les 27 voitures participantes, seules trois étaient entièrement électriques (qui plus est, toutes les trois dans la catégorie des véhicules d'une valeur inférieure ou égale à 40.000 euros). Les constructeurs croient donc clairement davantage aux moteurs à combustion pour le marché B2C, tout en poussant les HEV et PHEV comme solution provisoire. Les exceptions étaient la KIA EV3, la Maxus E Uniq 6 et la Smart 3 Pro.
La KIA a grimpé de justesse sur le podium avec le jury professionnel, et la Smart avec le jury familial, mais le prix kilométrique plutôt élevé - le coût élevé de l'énergie leur jouant des tours - a finalement fait en sorte qu'aucun véhicule entièrement électrique n'entre dans le top 5. D'ailleurs, même pour les hybrides rechargeables, le prix au kilomètre est implacable, contrairement aux hybrides classiques qui, avec les voitures à essence économes en carburant, semblent être le choix le plus réaliste et économiquement viable pour de nombreux particuliers à l'heure actuelle.

Le fait que les consommateurs ne puissent pas lire le prix du kWh sur le compteur numérique à la maison et qu'il n'y ait donc aucune transparence sur le prix de l'électricité lors de la recharge à la maison, ainsi que l'absence de prix maximum pour la recharge publique à une station de recharge conventionnelle et l'incertitude quant à l'évolution des prix de l'électricité, découragent les particuliers d'acheter un VE à l'heure actuelle. Et ce, bien que ces modèles soient plus performants que leurs homologues "classiques" dans de nombreux domaines.
LES GAGNANTS
Catégorie 1 jusqu'à 25.000 euros
Or: MG3 Hybrid+ (78 points)
La tête et les épaules, avec brio. Avec à la fois le meilleur prix kilométrique de l'ensemble des participants, une première place auprès des familles et une deuxième place auprès du jury d'experts, rien ne pouvait arrêter la MG3.
C'est donc à juste titre que cette Anglo-Chinoise a remporté la médaille d'or dans la catégorie jusqu'à 25.000 euros, avec 78 points. Malgré ses dimensions extérieures compactes, la MG3 offre un espace intérieur surprenant. Ce modèle est équipé d'un système hybride classique qui se recharge automatiquement. Elle est équipée d'un moteur à essence quatre cylindres de 1,5 litre (102 ch).
Si l'on y ajoute le moteur électrique de 136 ch, on obtient une puissance totale de près de 200 ch, ce qui explique non seulement la douceur de conduite de cette voiture, mais la rend aussi assez économique malgré tout. L'agrément de conduite, le rapport qualité/prix et la finition de la MG3 ont été des facteurs déterminants pour le jury professionnel et les familles.

Argent: Dacia Duster (66 points)
Vainqueur l'an dernier avec le Jogger, Dacia doit se contenter de la deuxième place, cette fois-ci avec le Duster. Les atouts de cette version GPL particulièrement économe sont clairs: le Duster est extrêmement spacieux ("on a beaucoup de voiture pour son argent ", a été un argument qui est revenu souvent dans le jugement), a un excellent rapport qualité-prix, mais ne se sent à aucun moment bon marché. S'il est arrivé deuxième avec 66 points, le Duster le doit aussi à son confort d'assise, à sa bonne tenue de route et à son beau design.
Bronze: Suzuki Swift (54 points)
A deux doigts de la Skoda Fabia et de la Citroën C3, c'est la Suzuki Swift qui s'empare de la troisième place au terme d'un sprint millimétré. Son coût kilométrique particulièrement élevé (seule la MG3 fait moins) tranche en faveur de l'un des modèles les plus populaires du constructeur japonais. Le frugal moteur essence 1.2 concilie performances vives et faible consommation moyenne grâce à l'appui de l'hybride doux. Les juges ont unanimement salué la douceur de conduite de la Swift qui, malgré sa petite taille, offre beaucoup d'espace pour les jambes.
Catégorie 2 jusqu'à 40.000 euros
Or: Hyundai i30 Wagon (44 points)
La course au coude à coude dans cette catégorie a été passionnante, et c'est finalement la Hyundai i30 Wagon qui s'est imposée, surpassant le grand nombre de participants. Ce break est et reste clairement une excellente option familiale pour ceux qui ne recherchent pas une position assise plus élevée. Les atouts de la i30 sont l'espace, le comportement dynamique, l'équipement complet, le tout pour un budget plus que raisonnable. La version mild-hybrid est une voiture familiale abordable qui n'est jamais inconfortable. Ses plus grands atouts sont donc son prix bas, son excellent kilométrage et sa maniabilité. De plus, avec une garantie complète de 7 ans, elle peut également offrir la sécurité nécessaire.

Argent: Skoda Octavia (43 points)
Avec un tout petit point de moins que la Hyundai, Skoda - comme l'année dernière - s'empare de l'argent. A l'époque avec le Karoq, aujourd'hui avec l'Octavia, une habituée des participants à l'élection des voitures familiales du VAB. L'Octavia est une voiture de voyage agréable et économique, avec un intérieur de bon goût. L'intérieur robuste et terne des premières Octavia a disparu depuis longtemps. Le jury familial et professionnel a loué le grand coffre, la finition et la maniabilité de l'Octavia.
Bronze: BYD Seal U (40 points)
Pas de troisième triomphe d'affilée pour BYD. Après deux victoires dans la catégorie électrique (avec les compactes Atto 3 et Dolphin), Build Your Dreams a pris un autre virage avec la Seal U. Le modèle hybride rechargeable a été bien accueilli par les familles, où il a laissé tout le monde derrière lui, mais une note inférieure du jury professionnel et surtout un coût kilométrique très faible sont désastreux pour cette voiture chinoise pas si économique. Les plus grands atouts de ce crossover sont son look luxueux, son grand espace intérieur et son coffre, ainsi que sa maniabilité agréable. La supériorité technique de BYD dans le domaine des VE ne peut pas être mise à profit avec ce PHEV.