Prélèvement kilométrique: changements à partir du 1er juillet 2025
À partir du 1er juillet 2025, le système belge de prélèvement kilométrique applicable aux poids lourds connaîtra plusieurs ajustements. Ceux-ci concernent à la fois les tarifs en vigueur et le réseau routier soumis à la redevance.
Nouveaux tarifs par région
Le prélèvement kilométrique s’applique à tous les poids lourds, immatriculés en Belgique ou à l’étranger, dont la masse maximale autorisée (MMA) dépasse 3,5 tonnes, ainsi qu’aux véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 avec un code de carrosserie BC. À compter du 1er juillet, les modifications sont les suivantes:
- Région de Bruxelles-Capitale: les tarifs seront indexés.
- Région flamande: une indexation sera appliquée, accompagnée d’une adaptation tarifaire conformément à l’article 54 du Décret Programme du 20 décembre 2024.
- Wallonie (SOFICO): aucun changement de tarif prévu.
Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour les nouveaux tarifs en vigueur au 1er juillet.
Adaptations du réseau routier soumis à péage
En Flandre, le contournement du Ring d’Anvers (R1), développé dans le cadre du projet Oosterweel, sera intégré au réseau soumis au prélèvement kilométrique dès sa mise en service. Le tracé original de la R1 entre les échangeurs Antwerpen-Noord (E19/A12/R1) et Antwerpen-Oost (E313/R1) sera temporairement fermé en raison de travaux de rénovation.
Aucune nouvelle route à tarif supérieur à zéro ne sera ajoutée en Wallonie ni dans la Région de Bruxelles-Capitale à cette date.
Spécificités techniques du système de prélèvement
Le tarif appliqué par kilomètre dépend de trois critères:
- La région où se situe la route empruntée.
- La MMA du véhicule (trois catégories : >3,5 t – 12 t, >12 t – 32 t, et >32 t).
- La norme d’émission Euro du véhicule (de Euro 0 à Euro 6).
Plus la norme Euro est élevée et plus la masse est faible, plus le tarif appliqué est avantageux.
Véhicules zéro émission et tarification préférentielle
Un tarif nul est accordé aux véhicules zéro émission (ZEV) sur l’ensemble du réseau flamand et dans la Région de Bruxelles-Capitale. En Wallonie, les ZEV sont classés dans la catégorie EURO VI et ne bénéficient donc pas de l’exonération tarifaire. Il est important de noter que, même pour les ZEV, l’utilisation d’une On Board Unit (OBU) activée reste obligatoire.
Mise à jour automatique des OBU
Les OBU, boîtiers embarqués installés dans la cabine des poids lourds, enregistrent les kilomètres parcourus sur les routes à péage. À partir du 1er juillet 2025, le logiciel de toutes les OBU actives sera automatiquement mis à jour avec les nouveaux tarifs, sans intervention manuelle de l’utilisateur. Les six prestataires de services accrédités sont:
- Axxès
- Satellic
- Telepass
- Toll4Europe
- TotalEnergies Marketing Services
- W.A.G. Payment Solutions
Tous les véhicules soumis au prélèvement kilométrique doivent circuler avec une OBU activée dans les trois régions du pays.