ATF établit un record mondial pour le port de la ceinture de sécurité
La sécurité en 24,79 secondes
Dans le secteur de la construction, la sécurité fait partie du quotidien, mais chez ATF NV, on aime la mettre en avant. L'entreprise de Zandhoven, spécialisée dans les travaux d'infrastructure, a officiellement établi, le vendredi 11 juillet, le record du monde de "bouclage collectif" dans un véhicule de travail. L'équipe la plus rapide a bouclé sa ceinture en seulement 24,79 secondes.
L'action n'avait pas qu'un caractère ludique. Avec cette tentative de record, ATF souhaite sensibiliser à l'importance de la ceinture de sécurité sur le lieu de travail, tant pour les conducteurs que pour les passagers. "Nos professionnels sont désormais officiellement champions du monde de la ceinture de sécurité. Non pas parce qu'ils y sont obligés, mais parce que cela fonctionne", souligne Mieke Frijters, directrice générale. "Une ceinture de sécurité augmente de 50% les chances de survie en cas d'accident grave. Nous voulons faire la différence avant qu'il ne soit trop tard."
La ceinture de sécurité, un réflexe, pas une obligation
ATF est connue pour sa culture de la sécurité, des camions aux bus de chantier. La tentative de record s'inscrit parfaitement dans cette logique. Le conseiller en prévention Koen Van Caesbroeck explique: "Que l'on se rende au magasin ou sur un chantier, il faut à peine quatre secondes pour attacher sa ceinture de sécurité. Pour une équipe de six personnes dans une camionnette, nous avons enregistré 24,79 secondes. C'est aussi simple que cela, et cela sauve des vies."
Lors de la tentative de record, les 110 employés présents ont également reçu des conseils pratiques sur l'utilisation correcte de la ceinture: pas sous le bras, pas derrière le dos, mais fermement en travers de la poitrine et des hanches. Ce n'est qu'à cette condition que la ceinture offre une protection optimale.
Chaque clic compte
Si le record du monde a évidemment contribué à l'ambiance et à l'esprit d'équipe, le message sous-jacent d'ATF est particulièrement clair: la sécurité est un réflexe, pas une obligation administrative. "Cette tentative de record du monde est un clin d'œil, mais le message est on ne peut plus sérieux", conclut Frijters. "Chaque clic compte – pour le record, mais surtout pour votre vie."
Par cette action, ATF souhaite également encourager d'autres entreprises à rendre la sécurité tangible et visible. Car une solide culture de la sécurité commence par de petites habitudes quotidiennes.