Les nouvelles règles UE frappent les utilitaires dès 2026
Dès le 1er juillet 2026, les utilitaires légers (2,5–3,5 t) engagés dans le transport international seront soumis aux règles strictes de l’UE. L’IRU lance un plan de préparation pour éviter que conducteurs et petits opérateurs ne soient débordés.

Une révolution réglementaire
Les règles jusqu’ici réservées aux poids lourds s’appliqueront bientôt aux fourgonnettes transfrontalières: temps de conduite et de repos, détachement avec salaire minimum, et installation obligatoire du tachygraphe intelligent de 2e génération (G2V2).
Pour les chauffeurs de camions, ces obligations font partie du quotidien, encadrées par des formations obligatoires. Pour la majorité des conducteurs d’utilitaires – titulaires seulement d’un permis B – c’est un terrain totalement nouveau. Jusqu’à trois millions de véhicules en Europe sont concernés.
Anticiper pour éviter la surchauffe
Pour Raluca Marian, directrice UE de l’IRU, il s’agit d’une “révolution réglementaire” pour le secteur. “Tachygraphes, temps de repos et détachement sont des domaines complexes. L’IRU s’engage à ce que les conducteurs et les petits opérateurs soient non seulement informés, mais correctement préparés à se conformer.”
L’expérience du transport routier montre qu’une mise en conformité tardive entraîne pénurie d’appareils et files dans les ateliers agréés. D’où l’appel à agir sans attendre.
Un plan avec les institutions européennes
Le 3 septembre, l’IRU a lancé son plan avec un atelier en ligne réunissant la Commission européenne, l’Autorité européenne du travail, des représentants de l’application des règles et des associations nationales. L’objectif: développer formations, sessions “train-the-trainer” et guides pratiques.
En travaillant main dans la main avec les institutions européennes et les associations nationales, l’IRU veut assurer une transition fluide, préserver l’emploi et garantir une logistique transfrontalière sans heurts.