Gestion des bâtimentsPremium

PARKINGS PROTEGES POUR CAMIONS

BARRIÈRES PHYSIQUES

Portes à tourniquet

Dans les parkings protégés pour camions, on crée des sas d’entrée et de sortie à l’aide de plusieurs barrières physiques, afin de pouvoir garantir une protection optimale du parking. Outre les barrières et les bornes rétractables, qui seront présentées dans la suite de cet article, des portillons et des portes à tourniquet protégées constituent également la clef de la création de parkings protégés pour camions.

Portillons

Un portillon est une barrière de protection qui peut s’ouvrir dans un laps de temps de cinq à six secondes, avant de se refermer dans ce même laps de temps. Ce type de barrière de protection est structuré en deux moitiés, la moitié gauche et la moitié droite. Ces moitiés se replient lors de l’ouverture, comme avec une porte pliante.

Portes à tourniquet

Afin de pouvoir réguler l’accès de personnes au parking protégé, on peut utiliser des portes à tourniquet pourvues de lecteurs de cartes. Cela permet de contrôler que les chauffeurs de camion puissent quitter le parking protégé et y rentrer d’une façon contrôlée et protégée.

FONCTIONNEMENT DES SAS

Sas d’entrée

Le chauffeur de camion entre dans le sas d’entrée par une première barrière physique, par exemple, un portillon, et avance ensuite dans le sas jusqu’à une deuxième barrière physique, par exemple, une barrière ou plusieurs bornes rétractables. Lorsqu’il a atteint la barrière ou les bornes rétractables, le portillon se ferme automatiquement, de manière à empêcher les personnes non autorisées d’accéder au parking protégé. Pour pouvoir passer la barrière ou les bornes rétractables, le chauffeur de camion doit prendre un ticket à la colonne d’entrée, après quoi le camion peut accéder au parking protégé. Une boucle de détection pour camions empêche que des voitures ne puissent passer la deuxième barrière physique, après quoi le service de protection peut être averti automatiquement.

Sas de sortie

En quittant le parking protégé pour camions, le chauffeur de camion roule jusqu’à la barrière ou jusqu’aux bornes rétractables qui donnent accès au sas de sortie. Il introduit son ticket dans la colonne de sortie, après l’avoir validé à une caisse manuelle ou automatique.

Si ce ticket est accepté par le système, le chauffeur peut s’engager dans le sas de sortie jusqu’au portillon. La barrière ou les bornes rétractables se referment quand il est passé, le portillon s’ouvre, après quoi le camion peut quitter le parking.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Les camions de chantier sont de plus en plus sûrs et confortables

Beaucoup de chantiers de construction sont des terrains accidentés où les manœuvres avec des camions classiques ne sont pas une mince affaire. Les constructeurs ont donc mis au point des camions de chantier qui font mieux face à cela.

Éolienne mobile pour le secteur de la construction

"Le secteur de la construction est responsable d'une part importante des émissions de CO2", déclare David Mols, directeur de Mols Contractors. "Il y a bien assez de soleil, de vent et d'eau pour produire de l'énergie verte. De plus, le fait de la produire localement sur le site est tout à fait unique".

Key-Tec: un partenaire fiable pour la location de machines en Flandre

Toute personne à la recherche d'un partenaire fiable pour la location de machines de construction et de machines industrielles finira rapidement par arriver chez Key-Tec. Avec une gamme étendue de nacelles élévatrices, de chariots télescopiques et de chariots élévateurs à fourche, tant les petits entrepreneurs que les grandes entreprises de construction peuvent s'adresser à Key-Tec.

Quand les entreprises de location deviennent des partenaires de construction à part entière...

"Les entreprises de location ne sont plus de simples fournisseurs. Le secteur de la location peut être considéré comme l'un des maillons indispensables du processus de construction", déclare Bill Olivier, président de la Belgian Equipment Rental Association.

Magazine imprimé

Édition Récente
28 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine