PARKINGS PROTEGES POUR CAMIONS
BARRIÈRES PHYSIQUES

Dans les parkings protégés pour camions, on crée des sas d’entrée et de sortie à l’aide de plusieurs barrières physiques, afin de pouvoir garantir une protection optimale du parking. Outre les barrières et les bornes rétractables, qui seront présentées dans la suite de cet article, des portillons et des portes à tourniquet protégées constituent également la clef de la création de parkings protégés pour camions.
Portillons
Un portillon est une barrière de protection qui peut s’ouvrir dans un laps de temps de cinq à six secondes, avant de se refermer dans ce même laps de temps. Ce type de barrière de protection est structuré en deux moitiés, la moitié gauche et la moitié droite. Ces moitiés se replient lors de l’ouverture, comme avec une porte pliante.
Portes à tourniquet
Afin de pouvoir réguler l’accès de personnes au parking protégé, on peut utiliser des portes à tourniquet pourvues de lecteurs de cartes. Cela permet de contrôler que les chauffeurs de camion puissent quitter le parking protégé et y rentrer d’une façon contrôlée et protégée.

FONCTIONNEMENT DES SAS
Sas d’entrée
Le chauffeur de camion entre dans le sas d’entrée par une première barrière physique, par exemple, un portillon, et avance ensuite dans le sas jusqu’à une deuxième barrière physique, par exemple, une barrière ou plusieurs bornes rétractables. Lorsqu’il a atteint la barrière ou les bornes rétractables, le portillon se ferme automatiquement, de manière à empêcher les personnes non autorisées d’accéder au parking protégé. Pour pouvoir passer la barrière ou les bornes rétractables, le chauffeur de camion doit prendre un ticket à la colonne d’entrée, après quoi le camion peut accéder au parking protégé. Une boucle de détection pour camions empêche que des voitures ne puissent passer la deuxième barrière physique, après quoi le service de protection peut être averti automatiquement.
Sas de sortie
En quittant le parking protégé pour camions, le chauffeur de camion roule jusqu’à la barrière ou jusqu’aux bornes rétractables qui donnent accès au sas de sortie. Il introduit son ticket dans la colonne de sortie, après l’avoir validé à une caisse manuelle ou automatique.
Si ce ticket est accepté par le système, le chauffeur peut s’engager dans le sas de sortie jusqu’au portillon. La barrière ou les bornes rétractables se referment quand il est passé, le portillon s’ouvre, après quoi le camion peut quitter le parking.