Les camions de chantier sont de plus en plus sûrs et confortables
Évolution vers des semi-remorques de chantier

Beaucoup de chantiers sont des terrains accidentés sur lesquels les manœuvres des camions classiques ne sont pas des moindres. Les constructeurs ont donc mis au point des camions de chantier spéciaux qui sont encore plus résistants et qui, avec une traction 6x6 ou 8x8, peuvent s'aventurer sur les terrains les plus difficiles d'accès. L'accessibilité croissante des chantiers (en partie grâce à l'utilisation de tapis en acier) entraîne une augmentation de la popularité des semi-remorques, qui intègrent de plus en plus le confort des voitures particulières.
Camions et semi-remorques de chantier
Les camions de manœuvre classiques sont équipés d'une transmission intégrale qui leur permet de se déplacer en douceur sur n'importe quel terrain. Ils se distinguent également par une suspension robuste et des renforts et protections supplémentaires pour faire face à la nature du terrain.
Bien entendu, ces extras se traduisent par un prix plus élevé et, en général, la consommation de carburant de ces camions est également plus importante. De plus, dans certains cas, ils limitent le confort sur la route. C'est pourquoi la progression fulgurante des véhicules de chantier s'est quelque peu essoufflée ces dernières années.
Ce sont maintenant les véhicules de semi-remorque qui ont le vent en poupe. Ils combinent le meilleur des deux mondes: ils sont excellents sur un chantier et offrent en même temps au conducteur tout le plaisir de la conduite sur route.
Sécurité
La sécurité est primordiale partout dans l'industrie de la construction. Il en va de même pour la production et la mise en service des semi-remorques de chantier. En effet, tout le monde souhaite éviter au maximum les accidents dus aux angles morts. C'est pourquoi de plus en plus de caméras sont installées à l'extérieur et des écrans sur les châssis intérieurs du véhicule de chantier. Cela permet au conducteur d'avoir une meilleure vue autour de lui grâce à l'absence de rétroviseurs et à la qualité des écrans.
Ces caméras ont l'avantage supplémentaire d'être toujours correctement réglées, quelle que soit la position du conducteur. De plus, les rétroviseurs ne changent pas de position en cas de choc sur chantier.
Une combinaison de caméra et de rétroviseur est également proposée. Dans ce cas, les rétroviseurs offrent la visibilité standard, tandis que la caméra est là pour créer une visibilité supplémentaire dans les angles morts, jusqu'à l'arrière du camion.
Nouvelle législation
En juillet 2024, une nouvelle législation est entrée en vigueur pour tous les nouveaux véhicules. Tous les véhicules routiers (voitures, camionnettes, camions et bus) doivent être équipés d'une assistance intelligente à la vitesse, d'une détection de marche arrière avec caméra ou capteurs, d'une alerte de fatigue ou de distraction du conducteur et d'un enregistreur de données d'incident.
En outre, des exigences de sécurité distinctes ont été établies pour les autobus et les camions. Par exemple, des technologies permettant de mieux reconnaître les éventuels angles morts doivent être intégrées. Des systèmes d'alerte doivent également être ajoutés pour éviter les collisions avec les piétons ou les cyclistes. Enfin, des systèmes de contrôle de la pression des pneus sont requis.
Mesures de sécurité supplémentaires
Pour renforcer la sécurité des cyclistes et des piétons lorsqu'une collision ne peut plus être évitée, un pare-chocs supplémentaire est désormais prévu à l'avant des camions. Ainsi, les cyclistes et les piétons ne pourront pas se retrouver complètement sous le camion en cas de collision frontale.
L'électrification des camions de chantier n'est pas chose aisée, vu qu'il n'est pas possible de tracer un itinéraire fixe avec des stations de recharge
En outre, à la demande du client, une fenêtre supplémentaire peut être installée du côté passager du camion, ce qui permet de renforcer la visibilité du conducteur (p.ex. des objets dans l'angle mort). En concertation avec plusieurs conducteurs, le confort de visibilité depuis la cabine a été ajusté autant que possible. Par exemple, plusieurs camions et semi-remorques de chantier sont équipés d'un pare-brise et d'une vitre abaissés du côté du conducteur.
Alimentation
Aujourd'hui encore, le diesel est le carburant de prédilection des camions et des semi-remorques de chantier. En outre, le choix d'une boîte de vitesses automatique est aujourd'hui presque exclusif. Aux Pays-Bas, le passage à la conduite électrique s'accélère. Cela s'explique par l'adoption d'une législation qui encourage l'électrification du parc automobile.

En outre, il semble que l'électrification des véhicules de chantier ne soit pas chose simple. Ces véhicules, contrairement aux camions qui circulent en permanence sur les routes, ne suivent pas un itinéraire fixe. Il est donc difficile d'estimer à quel moment ils atteindront une station de recharge. C'est pourquoi le diesel est encore souvent utilisé comme carburant pour ces types de camions.

Cabine
La tendance en matière de couleurs intérieures pour les cabines de camions se poursuit : des couleurs sombres qui cachent mieux les taches. On remarque toutefois le choix de la couleur de la ceinture de sécurité. Ici, on opte souvent pour une ceinture de sécurité rouge. En effet, sur les vêtements sombres et dans l'intérieur sombre, une ceinture de sécurité rouge ressort encore plus.
En outre, on enregistre une forte demande pour les intérieurs en cuir pour l'habitacle des véhicules de chantier. Pour répondre à la demande, le similicuir est envisagé. Le choix du cuir réside principalement dans sa facilité d'entretien. La préférence pour le cuir s'applique aussi bien au revêtement des sièges qu'à celui du volant.
Si l'on opte pour des sièges en tissu, certains fabricants proposent des housses de protection. L'avantage est que ces housses sont faciles à remplacer lorsqu'elles sont sales ou usées et que le siège reste propre.

les cyclistes soient ajoutés sur les camions (photo : Renault Trucks)
Le confort du conducteur avant tout
En concertation avec les chauffeurs, ce qui a déjà mené àl'abaissement des vitres, il a également été décidé de redessiner la cabine.
Par exemple, les sièges s'adaptent désormais encore mieux à la posture du conducteur en appuyant sur un seul bouton. En outre, une technologie a été mise au point pour que le volant puisse s'adapter encore plus facilement au conducteur. Certains camions sont désormais équipés d'un bouton supplémentaire qui peut être actionné comme une pédale, ce qui permet au conducteur de régler le volant à la hauteur souhaitée en un seul geste.
Pneus et roues
Pour choisir les bons pneus, on tient souvent compte de la fonction du camion.
Les camions de chantier ont besoin de pneus à portance élevée capables de résister aux coupures et aux crevaisons. Dans la plupart des cas, les roues ont des jantes renforcées. Celles-ci peuvent êtres fabriquées en aluminium, qui est solide et plus léger. Cela permet d'économiser jusqu'à 25 kg par roue, ce qui peut faire une grande différence pour certaines entreprises actives dans le secteur de la construction.
En fait, dans le transport du béton, les roues en aluminium plus légères sont déjà presque devenues la norme pour cette raison.

Dans beaucoup de cas les pneus des camions routiers ont des rainures moins profondes que ceux des véhicules de chantier.
Sur les semi-remorques de chantier on monte des pneus capables de manœuvrer facilement dans la boue sur un chantier. Par exemple, les camions de béton ou les camions qui ne viennent que pour livrer un conteneur peuvent quand même se retrouver sur un chantier où il y a beaucoup de boue. Il est donc important que ces camions soient équipés de pneus adaptés.
En collaboration avec : DAF Trucks, MAN Truck & Bus, Mercedes-Benz Trucks et Renault Trucks