INTEGRER LE RENDEMENT SPATIAL DANS LA CULTURE DE LA CONSTRUCTION
LA NOUVELLE PLATE-FORME DOIT INSPIRER LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION
L'augmentation du rendement spatial doit devenir la norme en Flandre. En présentant plusieurs exemples parlants, le site web www.ruimtelijkrendement.be souhaite inspirer les promoteurs, architectes, fonctionnaires chargés de l'aménagement du territoire ou maîtres d'ouvrage qui travaillent chaque jour sur des projets de construction. En visant une densification de qualité et en imbriquant les fonctions, il est possible de ne pas occuper de l'espace supplémentaire. Le nouveau site web du département flamand de l'Environnement a été récemment présenté par le ministre flamand de l'Environnement Koen Van den Heuvel à l'école primaire GIBO Mariaburg à Brasschaat, où l'on a construit 26 logements en duplex au-dessus de la nouvelle école.
L'occupation de l'espace
La Flandre veut continuer à intégrer le rendement spatial dans la culture de la construction. C'est indispensable, car l'occupation de l'espace en Flandre est actuellement de 33 pour cent. Il s'agit de l'espace occupé pour le logement, le commerce, l'industrie, le transport et les loisirs. Sans oublier les jardins, les parcs, les terrains de foot, … Augmenter le rendement spatial signifie que nous allons mieux exploiter l'espace déjà occupé. Par exemple en organisant plus d'activités sur une même surface sans empiéter sur la qualité de vie. Ou en combinant idéalement intensification, imbrication, réutilisation et utilisation temporaire de l'espace.
Par exemple
Le site web www.ruimtelijkrendement.be décrit de manière détaillée dix projets en rapport avec la densification qualitative, l'imbrication des fonctions, la réutilisation, etc. Il s'agit par exemple du cohabitat avec 22 logements (Sint-Niklaas), de la rénovation en projet collectif logement et travail (Anvers), de la transformation d'une ancienne zone industrielle (Hasselt), d'un logement dans une école réaffectée (Westvleteren) ou d'un mix de différentes fonctions (Louvain). Chaque projet est illustré avec des photos et une vidéo. Les projets sont répartis dans toute la Flandre (voir annexe). Le site sera complété au fil des ans par de nouveaux exemples inspirants.
Exploiter l'espace de manière intelligente
Le ministre flamand Koen Van den Heuvel: “La vision stratégique du plan flamand de politique spatiale souhaite ramener l'envahissement de l'espace à 0 ha par jour d'ici 2040. L'augmentation du rendement spatial constitue l'une des grandes lignes de cette vision. Le nouveau site web montre déjà qu'il y a sur le terrain de nombreuses possibilités pour exploiter l'espace de manière intelligente, créative et qualitative.”
Quelques projets mis en évidence (voir tous sur le site)



