Des guides pour un projet durable
Des outils de durabilité aident à la conception et à la construction durables et circulaires

Le secteur de la construction s'oriente lentement mais sûrement vers la construction circulaire. Dans le sillage de la construction durable, qui met l'accent sur les économies d'énergie, c'est maintenant au tour de la réutilisation des matériaux, d'une part, et de la réduction des émissions de CO2, d'autre part, d'être au centre des préoccupations. Cette nouvelle approche nécessite une méthode de travail différente. Cela implique beaucoup de recherche dans la phase de démarrage. Plusieurs outils sont déjà disponibles dans notre pays et aux Pays-Bas pour quantifier ou orienter la durabilité d'un bâtiment, d'une œuvre d'art ou d'une méthode de travail. Aperçu.
Les clients qui ont des ambitions en matière de construction ou de rénovation durable aiment avoir des preuves concrètes que les promesses faites par les équipes de conception sont effectivement tenues dans la pratique
Les clients qui ont des ambitions en matière de construction ou de rénovation durable aiment avoir des preuves concrètes que les promesses faites par les équipes de conception sont effectivement tenues dans la pratique. En même temps, les concepteurs et les entrepreneurs cherchent des conseils sur la manière de parvenir à un concept ou à une approche durable ou circulaire. Aujourd'hui, cette évolution durable prend de l'ampleur et donne lieu à toute une série d'outils, de manuels et de guides pour parvenir à une approche durable ou pour démontrer que la conception ou l'approche est durable. En outre, de nombreuses initiatives émergentes fournissent de bons repères. Grâce à leur expérience pratique, nos voisins du nord ont déjà mis au point des outils utiles qui permettent de justifier les qualités durables d'un projet.

Les deux pionniers
Lorsque les clients demandent dans le cadre d'un appel d'offre que soit démontré le niveau de durabilité d'un projet, ils s'appuient souvent sur TOTEM et GRO.
TOTEM - Tool to Optimise the Total Environmental impact of Materials
Quoi? Un outil de calcul numérique transparent et simple que l'ensemble du secteur de la construction peut utiliser pour objectiver et réduire l'impact environnemental des bâtiments. Cet outil repose sur une base scientifique solide et résulte d'un projet de collaboration intensive entre les autorités, les instituts de recherche et les bureaux d'étude. TOTEM répond à trois défis:
- Create: stimuler la créativité des concepteurs et réaliser des projets qui répondent aux exigences environnementales de demain
- Evaluate: évaluer l'impact environnemental d'éléments de construction ou de bâtiments sur base d'une méthode scientifique
- Innovate: encourager l'innovation et l'éco-conception
Les valeurs centrales de TOTEM sont l'objectivité et la transparence. Un pendant pour le secteur des infrastructures est également en cours de développement.
Initiateurs: OVAM, Bruxelles Environnement et Service Public de Wallonie, universités et bureaux d'études
Coût: Gratuit
Plus d'infos: www.totem-building.be


GRO
Quoi? Un manuel qui évalue tous les aspects d'un grand projet de construction en termes de durabilité. L'ambition de GRO est de réaliser des bâtiments confortables et tournés vers l'avenir grâce à un processus de conception intégré. Ce faisant, l'accent est mis sur la construction circulaire. L'outil peut être utilisé par les clients et les équipes de conception dans les différentes phases du projet de construction. Les entrepreneurs y trouveront également un cadre de réflexion pour mettre en place une gestion de chantier durable.
Cet outil gratuit se concentre sur trois catégories: People, Planet et Profit. Chaque catégorie est à son tour divisée en critères qualitatifs et quantitatifs. GRO montre les points de friction entre ces critères dans le processus de conception et de construction et aide les équipes de construction à prendre des décisions. Ce qui caractérise cet outil, c'est la liberté qu'il offre dans le cadre imposé de la durabilité. Le client fixe une ambition de durabilité dans cet outil et l'équipe de conception ou de construction décide de la manière d'y répondre.
L'utilisation de GRO est obligatoire dans les grands projets de construction du gouvernement flamand. Au début de cette année, la Facilitair Bedrijf a lancé une mise à jour GRO 2020.3. Actuellement, les trois régions belges travaillent sur une version commune de GRO pour l'ensemble de la Belgique, le GRO interrégional. Cette mise à jour introduira également de nouvelles catégories telles que la conception adaptée au climat, l'énergie, la construction circulaire et l'analyse du cycle de vie. VIPA applique également un addendum supplémentaire CARE pour les projets qu'elle subventionne.
Initiateurs: Facilitair Bedrijf du gouvernement flamand
Coût: Gratuit
Plus d'infos: www.gro-tool.be

Calculer pour obtenir des résultats concrets
Outre ces deux outils génériques, il existe déjà de nombreux outils permettant de quantifier un résultat particulier avec un focus spécifique.
Carte d'ambition Construction circulaire
Quoi? La carte d'ambition Construction circulaire est un outil qui offre aux autorités locales et aux constructeurs privés des conseils pratiques pour appliquer la construction circulaire dans leur projet de construction. L'objectif est de réduire l'impact environnemental du secteur de la construction en se concentrant sur l'utilisation responsable des matériaux, l'allongement de la durée de vie et la lutte contre la perte de valeur des matériaux. Avec la carte d'ambition, vous choisissez parmi cinq stratégies générales les mesures concrètes que vous souhaitez appliquer pour que ces stratégies soient aussi efficaces que possible.
Les deux versions de la carte d'ambition Construction circulaire (pour les autorités locales et les constructeurs privés) sont jointes à cet article.
Initiateurs: OVAM
Coût: Gratuit
Plus d'infos: ovam.vlaanderen.be/en/ambitiekaart-circulair-bouwen
C-Calc
Quoi? Outil d'évaluation de la circularité des bâtiments. Cet outil donne un label - allant de A à H - qui reflète la circularité du projet. L'évaluation est basée sur trois critères:
- Les flux entrants et sortants et la mesure dans laquelle ils sont alignés sur les principes de l'économie circulaire
- L'adaptabilité: la mesure dans laquelle un bâtiment offre de la flexibilité et permet de changer de fonctions
- La gestion du projet: évaluation de la qualité de la gestion du projet, notamment du travail de l'équipe de construction, de la centralisation des informations et de leur transfert au constructeur
Les résultats sont présentés sous forme de graphiques après codage. Un diagramme circulaire montre la note globale du projet, avec une étiquette A représentant 'excellent' et une étiquette H représentant 'insatisfaisant'. Une deuxième section explique les résultats plus en détail.
Initiateurs: Cenergie
Coût: Payant
Plus d'infos: www.c-calc.be
C-iD
Quoi? Un outil développé pour stimuler la réutilisation des éléments de construction en créant des passeports d'éléments en ligne qui peuvent être liés à des bâtiments, des bibliothèques et des dépôts de seconde main. Ces passeports contiennent des informations sur l'origine des éléments, leurs propriétés et l'entretien qu'ils ont subi.
C-iD peut être utilisé dans différents scénarios: en tant que dossier numérique de construction, en tant qu'inventaire de réutilisation et en tant que plateforme de vente. Dans ce dernier cas, une fonction intégrée permet de mettre en vente les éléments libérés. De cette manière, l'outil facilite la réutilisation. L'outil est conçu pour faciliter le partage des passeports et pour réduire le temps nécessaire en les complétant au cours du cycle de vie de l'élément de construction.
Initiateurs: Mosard, Pixii, Vibe et les sociétés de logement social Wil et LeefGoed
Coût: Gratuit
Plus d'infos: dev.c-id.org

Circulair Gebouwd
Quoi? Ce site web aide à définir, appliquer et évaluer les ambitions circulaires dans les projets de construction. Grâce aux informations, au guide pratique et à l'outil correspondant, on parvient à réaliser un projet de construction circulaire étape par étape. Le trio guide l'utilisateur dans la sélection des partenaires, les choix circulaires et l'évaluation du projet.
Initiateurs: Circulair Gebouwd (une collaboration entre des centres d'expertise belges et néerlandais)
Coût: Gratuit
Plus d'infos: circularbuilt.be
C-Bouwers
Quoi? Un site web qui regroupe des informations pour aider les clients et les architectes dans les projets de construction circulaire. Outre une base de données de produits et services circulaires, ce site offre une vue d'ensemble des enseignements tirés de projets exemplaires et de cas pratiques.
Initiateurs: Bond Beter Leefmilieu
Coût: Gratuit
Plus d'infos: www.c-bouwers.be
Duurzaamheidsmeter wijken
Quoi? Un vieux routier dans cet aperçu! En effet, cet indicateur de durabilité était particulièrement d'actualité au cours de la décennie précédente. La dernière mise à jour de l'outil date de 2017. Toutefois, le nouveau gestionnaire - le Département Environnement - travaille actuellement à la mise à jour de cet outil. Néanmoins, la liste Excel constitue toujours un bon guide pour évaluer la durabilité d'un projet de quartier à différents moments du processus de développement. L'outil fournit un score objectif pour la qualité, le bien-être et la prospérité, la mobilité, l'environnement, la nature, l'eau, les déchets et l'énergie. On peut également utiliser le quick scan comme alternative à l'instrument de mesure. Ce questionnaire donne une image globale de la durabilité d'un quartier.
Initiateurs: Departement Omgeving
Coût: Gratuit
Plus d'infos: https://omgeving.vlaanderen.be/nl/ruimtelijk-beleid-en-planning/duurzaamheidsmeter-wijken




Un coup d'oeil chez nos voisins
La durabilité est également une priorité dans les pays voisins. Parfois avec des points de départ ou des objectifs différents. C'est ainsi qu'ont vu le jour de nombreux outils, qui sont également utiles pour démontrer la durabilité d'un projet.
DuboCalc
Quoi? Un logiciel néerlandais permettant de calculer rapidement et facilement les coûts environnementaux d'une variante de conception d'un projet d'infrastructure.
Initiateurs: Rijkswaterstaat
Coût: Payant
Plus d'infos: www.dubocalc.nl
OpenLCA
Quoi? Un logiciel open source qui permet d'effectuer l'évaluation de la durabilité et l'analyse du cycle de vie d'un produit. Les résultats des calculs et les analyses sont très détaillés, ce qui permet de comprendre rapidement les principaux facteurs qui interviennent au cours du cycle de vie.
Open LCA est convivial grâce à sa disponibilité en plusieurs langues et à son stockage efficace.
Initiateurs: GreenDelta
Coût: Gratuit
Plus d'infos: www.openlca.org
Dubotool
Quoi? Un outil d'évaluation simple pour déterminer la durabilité des matériaux, des produits et des pratiques dans le secteur des infrastructures. Cet outil détermine la durabilité d'un projet sur base des émissions de CO2 de la production à la livraison, des émissions de substances nocives pendant la production des matériaux, de la circularité des matériaux à traiter et des émissions de particules fines et d'azote provenant du matériel utilisé.
Initiateurs: Dubotool
Coût: Payant
Plus d'infos: www.dubotool.nl