L'eau du robinet est 120 fois moins chère que l'eau en bouteille
Convainquez vos clients des avantages de l'eau du robinet
Peu de choses sont aussi strictement réglementées que notre eau du robinet. En Flandre, elle doit répondre à pas moins de 67 exigences de qualité. Ce contrôle est effectué plus de 10.000 fois par an à l'aide d'échantillons prélevés chez tous les types de consommateurs, y compris les particuliers. Les clients peuvent donc être assurés que la qualité et la sécurité sont excellentes. Il n'y a pas de mal à le leur rappeler. Outre les avantages de l'eau du robinet, cet article aborde également brièvement les solutions possibles lorsque des impuretés se sont infiltrées dans l'eau du robinet, altérant son odeur et son goût.

Pourquoi l'eau du robinet est indispensable
L'introduction l'indique déjà: l'objectif principal de cet article est de vous fournir des arguments pour convaincre les clients de choisir l'eau du robinet. Ces arguments concernent principalement la qualité de l'eau, mais l'échange d'eau en bouteille contre de l'eau du robinet est également bénéfique pour l'environnement et même pour votre portefeuille, ce qui n'est pas négligeable.
Qualité
Si l'on considère la qualité du produit, pas moins de 67 raisons plaident en faveur de l'eau du robinet. En effet, elle doit répondre à de nombreuses exigences de qualité. Par le biais d'échantillonnages, des laboratoires accrédités vérifieront la présence de pathogènes (légionelles, bactéries coliformes...), de métaux lourds (plomb, cadmium...) et d'autres contaminants tels que les PFAS ou le chlorure, par exemple. Tous ces contrôles montrent que l'eau potable en Belgique est d'excellente qualité. Pratiquement aucune trace de pesticides ou d'autres contaminants n'est trouvée, et les quantités de contaminants détectés, comme les microplastiques et les agents de contraste radioactifs, sont bien en dessous des limites considérées comme dangereuses par l'Organisation mondiale de la santé.

Respect de l'environnement
L'acheminement de l'eau en bouteille vers les consommateurs nécessite de nombreuses étapes de production. L'ensemble de ces étapes, de l'extraction des matières premières au transport en passant par la production, nécessite une énorme quantité d'énergie. En d'autres termes, la production d'eau en bouteille est loin d'être neutre en termes d'émissions de CO2, sans parler de la montagne croissante de déchets plastiques à laquelle les bouteilles contribuent fortement. Tout cela contraste fortement avec l'eau du robinet, qui est produite localement et parvient à vos clients sans emballage.
Abordable
Vous n'avez pas besoin d'aller au magasin pour acheter de l'eau du robinet. Vous économisez donc des frais de carburant. Ce n'est qu'une des raisons pour lesquelles l'eau du robinet est environ 120 fois moins chère que l'eau en bouteille. Pour une personne buvant 1 litre d'eau par jour, cela représente rapidement entre 200 et 320 euros. Vous pouvez tout de même y penser.
Alors, comment les choses peuvent-elles encore mal tourner?
Les exigences de qualité de notre eau potable peuvent être divisées en composantes chimiques, physiques et techniques. En effet, l'eau qui sort du robinet doit être exempte de germes et contenir la bonne quantité de plomb et de métaux lourds (= chimique); elle doit être claire, inodore et savoureuse (= physique) et enfin, pour la durée de vie des canalisations et des équipements, la dureté doit également se situer dans les normes convenues (= technique). Des travaux sur des conduites d'eau souterraines, des ruptures, une installation intérieure mal réalisée, des clapets anti-retour qui ne fonctionnent pas correctement ... malgré tous les contrôles stricts, les choses peuvent encore mal tourner sur chacun de ces trois points pour diverses raisons.

Produits chimiques
Les rejets de l'industrie ou l'excès de fumier sont des causes possibles de pénétration de polluants dans le sol. En outre, l'eau potable peut également être contaminée par des bactéries fécales à la suite de fuites d'eaux usées. La Flandre compte à elle seule 40.000 kilomètres d'égouts. Tous ne sont pas dans un état impeccable. Il en va de même pour les 60.000 kilomètres de canalisations qui doivent acheminer notre eau potable jusqu'au consommateur. Dans les maisons construites avant les années 1970, le plomb utilisé peut poser problème. Dans ce contexte, il est intéressant de signaler à votre client que le premier litre, après une nuit d'arrêt, contient jusqu'à 100 fois plus de plomb que le deuxième. Le message est donc le suivant: laissez couler un peu.
Physique
Pour réduire les germes, un désinfectant est souvent ajouté à l'eau. Le chlore et les composés chlorés en sont des exemples bien connus. Mais des concentrations trop élevées affectent le goût et l'odeur de l'eau potable. En ce qui concerne la clarté de l'eau potable, le sable, la rouille et d'autres particules de saleté peuvent entraîner une augmentation de la turbidité, ce qui indique une fois de plus que les conduites pourraient bien être en mauvais état. En effet, le long chemin entre le producteur d'eau et le consommateur signifie qu'il y a un risque que de petites particules solides s'accumulent dans les canalisations, entraînant finalement la présence d'impuretés dans l'eau.
Technique
Contrairement à la présence de germes, par exemple, l'eau dure est particulièrement nocive pour les canalisations et les appareils. En effet, les dépôts de calcaire et l'accumulation de minéraux augmentent considérablement le risque d'obstruction et de dysfonctionnement des appareils. L'eau dure est surtout présente dans les régions où se trouvent des roches calcaires qui se dissolvent facilement dans l'eau en libérant des ions de calcium et de magnésium.

Solutions possibles
Pour les clients qui optent résolument pour l'eau du robinet mais préfèrent tout de même jouer la carte de la sécurité, il existe bien sûr de nombreuses solutions. L'installation d'un bon filtre sédimentaire après le compteur d'eau est un premier pas judicieux pour empêcher les impuretés de s'accumuler dans le système intérieur. Mais l'eau potable nécessite un traitement plus poussé. Nous les passons brièvement en revue.
Filtre à charbon actif
Un filtre à charbon actif fonctionne par adsorption, un processus dans lequel les substances indésirables adhèrent à la surface du charbon actif. Le charbon actif est une forme de charbon spécialement traitée qui présente une surface extrêmement grande et une structure poreuse, ce qui lui permet d'absorber efficacement les contaminants présents dans les liquides.
+ Améliore le goût et l'odeur de l'eau.
+ Élimine le chlore et les contaminants organiques.
+ Respectueux de l'environnement et relativement peu coûteux.
- Le filtre sature avec le temps et doit être remplacé.
- N'élimine pas les métaux lourds et, dans une moindre mesure, les virus et les bactéries.

Désinfection par UV
La longueur d'onde courte du rayonnement ultraviolet (200-280 nm) détruit l'ADN des bactéries, virus et autres micro-organismes, empêchant ainsi leur reproduction.

+ Pas d'utilisation de produits chimiques.
+ Méthode de désinfection efficace.
- Ne fonctionne pas contre la pollution chimique ou les métaux lourds
- L'eau trouble réduit l'efficacité.
- Nécessite de l'électricité.
Osmose inverse
Il s'agit d'une technique de filtration dans laquelle l'eau est forcée à travers une membrane semi-perméable sous pression. La membrane laisse passer les molécules d'eau, mais arrête les contaminants tels que les sels, les bactéries, les virus, les produits chimiques et même les PFAS.
+ Cette méthode de purification très efficace permet d'obtenir une eau potable très pure.
+ Les métaux lourds, les bactéries et les virus sont éliminés.
- Gaspillage d'eau (1 litre d'eau purifiée = 2,4 litres d'eaux usées).
- Plus cher à l'achat.
- Élimine également les minéraux utiles.
Échangeur d'ions (adoucisseur d'eau)
Un échangeur d'ions utilise une résine pour remplacer les ions calcium et magnésium (qui causent le calcaire) par des ions sodium.
+ Prévient les dépôts de calcaire.
+ Prolonge la durée de vie des appareils ménagers.
- Ne convient pas pour éliminer les produits chimiques ou les bactéries.
- Nécessite un entretien régulier et une recharge en sel.

Et l'IA, dans tout ça?
En conclusion, il existe déjà aujourd'hui des systèmes avancés de traitement de l'eau qui purifient, adoucissent et revitalisent l'eau en plusieurs étapes, ainsi qu'en utilisant l'intelligence artificielle. L'IA recueille continuellement des données. Non seulement pour adapter le fonctionnement de l'appareil à la consommation actuelle, mais aussi pour estimer les besoins futurs. Le cycle de régénération, par exemple, pourrait ainsi être optimisé. Ici aussi, l'état de l'art n'est pas figé.
En collaboration avec Judo, Watergenius et Watts