La nouvelle génération de groupes électrogènes plus propres, plus silencieux et plus intelligents
Rend les travaux de chantier plus agréables et plus faciles
Les groupes électrogènes sont indispensables sur les chantiers. Ils alimentent notamment les grues à tour et de nombreux outils. Toutefois, comme les besoins en électricité varient énormément d'un chantier à l'autre, tous les groupes électrogènes ne conviennent pas à tous les chantiers. Il faut éviter le sous-dimensionnement et le surdimensionnement, et de nombreuses considérations entrent donc en ligne de compte lors du choix d'un groupe électrogène. Toutefois, une chose est sûre: avec la nouvelle génération de groupes électrogènes, on choisit des solutions plus propres, plus silencieuses et plus intelligentes.

Des moteurs plus propres avec Stage V
Depuis des années, les réglementations européennes fixent des normes plus strictes pour les émissions de particules fines ainsi que des limites pour le nombre de particules. En outre, des limites et des réductions strictes des émissions d'azote (NOx) et de dioxyde de carbone (CO2) sont en vigueur.
La plupart des moteurs Stage V sont équipés de série d'un filtre à particules. Ces filtres piègent les particules de suie et les brûlent complètement, ce qui permet de réduire les émissions de suie jusqu'à 99,9 %. En principe, un filtre à particules est autonettoyant, à condition que le groupe soit suffisamment chargé.
Surveillance
Pour les groupes électrogènes Stage V, qui fonctionnent souvent avec un système SCR (AdBlue) et un filtre à particules, une bonne surveillance est essentielle. Alors qu'auparavant, on louait souvent un groupe électrogène qui "avait toujours assez de puissance", il est désormais nécessaire de vérifier si un groupe électrogène n'est pas trop grand pour sa tâche.
Par exemple, si le groupe électrogène n'est pas suffisamment sollicité, il risque de ne pas atteindre la température requise, ce qui peut entraîner l'encrassement du filtre à particules. Ce problème peut être résolu en régénérant le filtre à particules: le moteur est temporairement fortement sollicité et le filtre à particules est nettoyé par échauffement. Si la sollicitation est insuffisante, la consommation d'AdBlue est également assez élevée.

Les solutions
Pour éviter tout cela, un système de télémétrie peut être utilisé. Pour les groupes électrogènes, cela signifie qu'il faut être en mesure de savoir exactement dans quelle mesure:
- un groupe électrogène est sollicité;
- les niveaux de carburant et d'AdBlue;
- et ... le comportement du filtre à particules.
Si un groupe électrogène n'est pas suffisamment sollicité, on peut décider de passer à un groupe électrogène plus petit. Dans un autre scénario, il est également facile d'intervenir rapidement si le système de télémétrie signale que le filtre à particules est fermé à 80 %. En d'autres termes, il est possible de réagir de manière beaucoup plus proactive et d'anticiper les problèmes.
Une autre solution consiste à combiner le groupe électrogène avec un système de stockage de batteries. Celles-ci peuvent être chargées pendant la journée, ce qui contribue à une meilleure utilisation du groupe électrogène dans les phases de faible demande d'électricité. La nuit, la batterie peut alors prendre en charge l'intégralité de l'alimentation électrique - pour l'éclairage du chantier, par exemple. Ainsi, l'énergie est toujours utilisée de manière uniforme et la quantité d'énergie nécessaire est produite de manière plus efficace et à un meilleur point de fonctionnement. C'est également rentable sur le plan financier !

AdBlue
Pour répondre à la norme Stage V relative aux émissions maximales de NOx, les émissions de NOx du groupe électrogène subissent un post-traitement à l'AdBlue. En injectant ce liquide dans les gaz d'échappement, une grande partie des oxydes d'azote est convertie en azote pur et en vapeur d'eau, deux substances inoffensives naturellement présentes dans l'air.
L'ajout d'AdBlue au groupe électrogène signifie logiquement qu'il faut régulièrement faire le plein d'AdBlue en plus du carburant. Selon les directives, il est obligatoire d'empêcher l'arrêt du groupe électrogène, ce qui se produit lorsque le réservoir d'AdBlue est vide.
Des groupes électrogènes plus silencieux
Outre la réduction des émissions de CO2 et de particules fines, l'attention se porte également sur la suppression des niveaux de bruit dans l'intervalle. En effet, les groupes électrogènes doivent respecter la norme de bruit stricte 2005/88/CE, et un groupe électrogène silencieux est bénéfique, en particulier lorsqu'il est utilisé dans des quartiers résidentiels densément peuplés.
Le bruit d'un groupe électrogène est représenté par son niveau de puissance acoustique et est exprimé en LwA, où LwA 100 correspond à 100 dB(A) à 0 m. La plupart des groupes électrogènes produisent une moyenne d'environ 72 dB(A) à 7 m. C'est trop, surtout dans des conditions difficiles. C'est pourquoi de nombreux fabricants proposent une gamme spéciale de groupes électrogènes silencieux.
Grâce à une conception optimisée, à l'application d'une isolation acoustique supplémentaire, à l'ajout d'un système d'échappement à double cœur et à d'autres modifications apportées à la technologie et au capotage, ces groupes électrogènes atteignent des niveaux sonores de 60-65 dB(A) à 7 m.

Une commande plus intelligente
Démarrage facile
Alors que le démarrage des groupes électrogènes (mobiles) posait parfois des problèmes dans le passé, il existe aujourd'hui beaucoup plus d'options "plug-and-play" sur le marché. Presque tous les modèles peuvent être équipés d'une fonction de démarrage à froid, en option ou non, et les minuteries sont également des accessoires populaires. Elles garantissent que le groupe électrogène démarre automatiquement au début de la journée de travail et s'arrête automatiquement à la fin de la journée.
Gestionnaire de flotte
Enfin, pour avoir une meilleure vue d'ensemble du fonctionnement, de l'état et de l'emplacement des groupes électrogènes, des systèmes de commande intelligents sont également de plus en plus utilisés. Il ne s'agit plus seulement d'un suivi par GPS, mais de plus en plus de systèmes complets de gestion de flotte qui permettent une surveillance complète du groupe électrogène, à distance et en temps réel.

De tels systèmes existent pour une marque spécifique ou pour un usage général, et il est possible d'y relier plusieurs groupes électrogènes. Grâce à une connexion internet, tout peut être surveillé via un smartphone, une tablette ou un PC. Les possibilités de ces systèmes de commande sont nombreuses et peuvent être adaptées aux besoins du client, surtout avec les systèmes généraux.
Voici quelques caractéristiques typiques:
- Antivol: en raison de leur valeur élevée et de la capacité de leur réservoir de carburant, les groupes électrogènes sont très convoités. C'est pourquoi ils sont souvent équipés d'un traceur GPS, qui permet de vérifier l'emplacement de l'unité à tout moment. Cependant, il existe également des options antivol plus avancées qui, par exemple, déclenchent une alarme par SMS si des mouvements inhabituels sont détectés en dehors des heures de fonctionnement du groupe électrogène.
- Alertes de ravitaillement: grâce aux alertes de ravitaillement, vous pouvez surveiller de près vos réserves de carburant et recevoir une notification lorsque le carburant doit être réapprovisionné. Les alertes peuvent même être envoyées directement à un collaborateur spécifique. Certains systèmes donnent également une estimation de la date à laquelle le réservoir doit être rempli, sur la base de la consommation moyenne, longtemps à l'avance, bien que dans le cas de générateurs loués, cela puisse parfois donner une idée erronée.
- Notifications de maintenance: avec un gestionnaire de maintenance numérique, la maintenance et les mises à jour régulières, ainsi que les interventions en cas de panne, peuvent être facilement suivies et programmées. Les pannes étant automatiquement détectées et signalées, des mesures immédiates et ciblées peuvent être prises, tandis que les contrôles inutiles sur place sont éliminés.
- Rapports: les modules de rapports vous permettent d'accéder clairement à toutes les données et statistiques du groupe électrogène ou de l'ensemble des groupes électrogènes. Heures de fonctionnement, consommation, entretiens, alarmes et pannes... tout peut être contrôlé et analysé. Pour les propriétaires et les sociétés de location en particulier, il s'agit d'une valeur ajoutée importante.
- Commande à distance: allumer ou éteindre le groupe électrogène, ou changer le mode de fonctionnement ... tout cela à distance.

Comment choisir un groupe électrogène?
Les personnes qui ont besoin d'un groupe électrogène sont confrontées à un large éventail d'options. Voici quelques points à prendre en considération:
- Achat ou location: étant donné que l'ampleur et la spécificité des différents chantiers peuvent varier considérablement, de nombreux entrepreneurs optent pour la location d'un groupe électrogène. Toutefois, si les travaux réalisés sont toujours similaires, il peut être intéressant d'acheter dans certains cas. L'intensité de l'utilisation est le facteur le plus décisif: l'investissement dans l'achat et l'entretien l'emporte-t-il sur la fréquence (et les coûts) de la location?
- Tension: un groupe électrogène triphasé est la norme, bien qu'un groupe électrogène monophasé puisse être pratique pour les petits travaux.
- Puissance: les groupes électrogènes sont disponibles dans un grand nombre de puissances différentes. Celle-ci doit être adaptée au besoin énergétique spécifique, de manière à éviter tout excès ou insuffisance de sollicitation. Une sollicitation à 75 % est considérée comme idéale: 50 % est un minimum. Pour les chantiers et les machines plus petits, une puissance de 20 kVA ou moins est généralement suffisante. Les petites grues à tour peuvent fonctionner à partir de 20 kVA, tandis que les grandes grues à tour nécessitent entre 200 et 300 kVA.
- Carburant: le diesel est généralement utilisé comme carburant pour les groupes électrogènes, mais l'essence, le GPL, le propane, le gaz naturel et l'hydrogène sont également des options valables.
- Autonomie et réserve de carburant: la capacité du réservoir de carburant détermine l'autonomie du groupe électrogène et doit donc être adaptée aux besoins et aux activités de l'entrepreneur. Pour disposer d'une réserve de carburant supplémentaire, certains groupes électrogènes peuvent être équipés d'un réservoir sous-encastré, tandis que d'autres sont dotés d'une vanne à trois voies à laquelle il est possible de raccorder un réservoir externe.
- Connexions: bien que de nombreux entrepreneurs choisissent de raccorder des armoires de chantier au groupe électrogène et de placer des dérivations, il est toujours important de prendre le temps de réfléchir au nombre et au type de connexions que le groupe électrogène permettra d'effectuer.
- Isolation acoustique: les groupes électrogènes de moins de 40 kVA sont en principe relativement silencieux, mais pour les capacités supérieures, plusieurs marques proposent désormais une gamme silencieuse. Ceux-ci sont particulièrement intéressants pour travailler dans des zones à forte densité de population.
- Mobile ou stationnaire: le choix entre un groupe électrogène mobile ou stationnaire dépend de la taille et de l'utilisation. Les unités stationnaires sont intéressantes lorsque le groupe électrogène est utilisé au même endroit pendant une période relativement longue; les groupes électrogènes mobiles, qu'il s'agisse de petites unités portables ou de groupes électrogènes plus grands montés sur un châssis, sont plus susceptibles d'être utilisés lorsque vous devez vous déplacer régulièrement. Il est toutefois préférable de les garder sous clé en dehors des heures de travail.
- Capotage: en fonction de l'emplacement (par exemple, un environnement salin ou poussiéreux), on peut opter pour une finition heavy duty.
- Service: le produit lui-même est évidemment important, mais le service fourni par le vendeur ou le bailleur mérite également une attention particulière. Des informations correctes et des interventions rapides peuvent faire toute la différence.

Avec la coopération de: Atlas Copco, JCB