Conseils juridiquesPremium

Comment se preparer a l’avenir?

les entrepreneurs doivent oser sortir de leur zone de confort

Les plus grandes innovations inspirent autant d‘admiration que de peur. Lorsque les ascenseurs électriques ont été introduits vers 1900, ils étaient d‘abord actionnés manuellement par des ‘garçons d‘ascenseur‘. Même s‘il était possible de faire fonctionner ces ascenseurs électriquement, les gens avaient peur d‘appuyer sur les boutons et ne faisaient confiance à ce gadget technique que lorsqu‘un opérateur humain les contrôlait. Finalement, les mentalités ont évolué lors de la grève des garçons d‘ascenseurs de New York en 1936. Face à des ascenseurs immobiles, quelqu‘un a eu la brillante idée d‘oser appuyer sur les boutons de l‘ascenseur après plusieurs semaines à prendre les escaliers. Cette innovation est toujours une réalité aujourd‘hui. Alors pourquoi, en tant qu‘entrepreneur, ne pas oser braver l‘inconnu? On ne sait jamais quel impact cela peut avoir sur le long terme. Un constat distillé dans chacune des interventions et des interviews ainsi que lors de la conférence principale du Forum Construction 2020.

bouwforum

La construction preparee a la revolution numerique?

Toutes les nouvelles innovations, souvent sous forme de concepts abstraits, suscitent une certaine crainte avant de finalement s‘imposer. C‘est normal, car personne ne peut prédire avec certitude quelles seront les conséquences d‘une certaine décision. Néanmoins, l‘innovation est une nécessité si l‘on veut garder la tête hors de l‘eau dans un secteur qui connaît une évolution aussi rapide que poussée.

Le Forum Construction 2020 appelle les entrepreneurs à sortir de leur zone de confort et parfois à prendre tous les risques, d‘où le thème du Forum 2020 “Take the future into your hands”. L‘innovation offre au secteur de la construction la possibilité d‘explorer de nouveaux horizons. La numérisation va redéfinir plusieurs métiers de la construction. Cela simplifiera certains processus, mais cela nécessitera la mise au point d‘une nouvelle méthode de travail en commun plus efficace. L‘industrialisation augmentera les performances, réduira les coûts, augmentera la sécurité et rendra les professions de la construction plus sûres, mais à quel prix, au final? Le secteur de la construction devra être complètement remanié autour de thèmes incontournables tels que la transition énergétique, l‘économie circulaire, les problèmes de mobilité, la numérisation avancée, la limitation des nouvelles constructions et la question climatique. Mais, le secteur est-il préparé à cet avenir?

De grandes attentes...

Etude réalisée par iVox et la Confédération Construction

Aucune partie du secteur de la construction n‘échappe aux défis sociaux, écologiques, techniques et financiers. Le changement climatique est de plus en plus évident et la construction est un acteur important dans les stratégies nécessaires à suivre. Cela a évidemment un impact sur les coûts matériels, la mobilité et l‘aménagement du territoire. Tous ces éléments doivent donc être abordés avec prudence. Le secteur doit également être à l‘écoute de son principal groupe cible et acteur important dans ce processus: le consommateur. Que veut-il exactement? Et dans quelle mesure ses ambitions sont-elles tournées vers l‘avenir?

Le coup d‘envoi de la soirée a été donné par Robert de Mûelenaere, directeur général de la Confédération Construction. En collaboration avec iVOX, la Confédération a récemment lancé une enquête en ligne à laquelle 1.000 Belges, de 25 à 75 ans, ont répondu afin d‘évaluer les expériences, les intérêts et les attentes des propriétaires et des locataires en ce qui concerne les projets d‘achat, de construction et de rénovation. Toutes les personnes partageaient le fait d‘avoir acheté, construit ou rénové une maison au cours des cinq dernières années ou de prévoir de le faire dans les dix prochaines années.

Nouveaux logements alternatifs et solutions intelligentes

A en croire les réponses des participants, le citoyen flamand moyen reste dans la norme, avec des attentes classiques pour sa propre maison (individuelle) avec jardin. Néanmoins, nous constatons une augmentation considérable du nombre de personnes interrogées qui manifestent un intérêt pour les formes alternatives de logement telles que les maisons avec des zones communes, les maisons kangourou, les petites maisons et les maisons d‘assistance. Un intérêt croissant est clairement visible, en particulier parmi la jeune génération (25-35 ans).

Plus de 70% de cette génération s‘intéresse aux solutions intelligentes, suivies par les formules simplifiées et les formules de location ou de leasing. Ces caractéristiques obtiennent également un score élevé parmi les autres répondants. Les préoccupations écologiques concernant la performance énergétique et la circularité sont également partagées par plus de 50% des répondants.

Des évolutions sociologiques qui impliquent de nouvelles attentes

Les chiffres sont univoques. Il est clair que la jeune génération joue un rôle de pionnier dans la mise en œuvre des innovations technologiques (‘smart solutions‘) et l‘intégration d‘options efficaces sur le plan énergétique et écologiques. Les consommateurs ne veulent plus ‘juste une maison‘, ils veulent un bâtiment qui crée de l‘expérience. A l‘avenir, le secteur de la construction devra donc pouvoir offrir une expérience totale sous la forme d‘alternatives écologiques et de solutions efficaces sur le plan énergétique, car c‘est la seule façon d‘apporter une valeur ajoutée à votre client.

Le choix des matériaux, les méthodes de construction et les techniques de construction vont évoluer de manière radicale, sous l‘effet de la numérisation. Il faudra passer par de nombreux débats, qui aborderont essentiellement le rôle que devra assumer l‘entreprise de construction.

Le secteur devra accepter la mise en place d‘une plus grande flexibilité, ainsi que son nouveau rôle d‘élément actif au sein d‘un écosystème complexe. Pour ce faire, l‘entreprise devra pouvoir compter sur le soutien de collègues et de ses profils les plus performants, non seulement dans les professions établies, mais aussi dans les nouvelles compétences comme les experts en charge des données.

RobertdeMûelenaere
"L‘avenir appartient A ceux qui parviendront A combiner innovation technologique et savoir-faire” - Robert de Mûelenaere (Administrateur délégué de la Confédération Construction)

l’avenir de la construction

Licornes et phénix

“Are you ready for the day after tomorrow?“ C‘est ainsi que l‘orateur principal Peter Hinssen (entrepreneur international en technologie, auteur et conférencier de renom) a débuté sa conférence au Forum Construction 2020. Il a récemment publié son dernier livre, The Phoenix and the Unicorn : The Why, What and How of Corporate Innovation, dans lequel il oppose deux grandes structures et cultures d‘entreprise. Les ‘sociétés licornes‘ apparaissent de nulle part et parviennent à dominer le marché en un temps relativement court. Ce sont les start-ups innovantes qui enchantent le monde avec leurs entreprises progressistes. Le phénix, en revanche, meurt dans un brasier spectaculaire pour ensuite renaître de ses cendres comme une nouvelle version plus forte de l‘entité qu‘il était autrefois. Selon lui, ces ‘entreprises phénix‘ sont les exemples les plus importants pour l‘industrie de la construction d‘aujourd‘hui. Le livre ci-dessus, ainsi que son livre précédent, The Day after Tomorrow: How to Survive in Times of Radical Innovation (2017), ont servi de fil rouge à son intervention.

La technologie est la solution, et non la menace

Peter Hinssen
"Construction is thinking about digital, but isn't hit by digital yet" - Peter Hinssen (Orateur, entrepreneur et auteur)

Selon Hinssen, le secteur de la construction doit oser penser en termes de progrès numérique. Il doit oser faire un bond en avant et parfois se risquer à des investissements effrayants, pour ne pas se retrouver en difficulté loin derrière.“Construction is thinking about digital, but isn’t hit by digital yet”, insiste-t-il. Le secteur de la construction serait le deuxième plus mauvais en termes de mise en œuvre de la numérisation (le pire score est celui du secteur de la chasse ...). Il est donc grand temps de changer cela. Le secteur doit emprunter à des entreprises dites licornes et se réinventer sur cette base afin qu‘elles puissent renaître sous un jour nouveau, à l‘instar du phénix mythique.

Une table ronde sur le changement générationnel organisée pendant le forum a montré que les jeunes maintenant à la tête de leur entreprise familiale veulent surtout se concentrer sur la mise en œuvre de la numérisation et sur des alternatives vertes afin de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. C‘est la seule façon pour les entreprises d‘avoir un impact durable et de devenir un acteur plus important dans ce domaine. Ces changements, souvent audacieux, ont toujours su prouver leur intérêt. Selon Hinssen, ils devraient avoir lieu à l‘échelle mondiale. Alors que le secteur de la construction tâtonne et n‘ose pas trop innover, le secteur du commerce de détail est à des lieues de lui dans les mêmes domaines, explique-t-il au travers d‘exemples tels que Amazon Go Grocery et les innovations numériques de Walmart.

Hinssen souligne que le plus grand défi n‘est pas tant de mettre en œuvre la technologie, mais précisément d‘équilibrer ces innovations avec la dimension sociale. La numérisation ne représente-t-elle pas un énorme risque pour vos nombreux travailleurs? Par exemple, Walmart se concentre désormais sur la formation de tous ses employés pour qu‘ils soient capables de faire face aux nouvelles technologies. Ainsi, elle pourra investir pleinement dans les innovations technologiques et intégrer les deux éléments de manière transparente l‘un par rapport à l‘autre, sans perte de main-d‘œuvre. Un point sur lequel le secteur de la construction devra également se pencher.

La manière dont ce sujet sera abordé et développé à l‘avenir va inévitablement secouer le secteur. L‘avenir appartient à ceux qui parviendront à combiner innovation technologique et savoir-faire.

S’écarter des sentiers battus

Hinssen souligne que la pensée linéaire appartient au passé. C‘est à l‘entrepreneur d‘oser se lancer dans l‘inconnu, mais comment faire exactement?

Dans le cadre de ces changements, l‘industrie de la construction devra tenir compte de deux concepts cruciaux à intégrer, et peut-être même à redéfinir à sa manière: ‘smart’ et ‘friendly’, ou l‘intelligence et la convivialité.

L’intelligence est déjà une catégorie associée à presque tous les aspects du bâtiment du futur. Les résultats de l‘enquête iVox montrent déjà que les répondants attachent une importance croissante aux solutions intelligentes, ce qui est en corrélation avec cette tendance croissante. L‘industrie de la construction devra réfléchir à la manière dont elle concevra, développera et intégrera ces solutions ‘intelligentes‘ dans son travail.

Le second concept fondamental est celui de la convivialité. Portez autant que possible des vêtements friendly, respectueux de l‘environnement, du budget et de l‘énergie et essayez d‘adapter vos biens et services en conséquence, car la durabilité prend toujours plus d‘ampleur. Hinssen souligne que l‘industrie de la construction devra explorer au maximum la portée de ces deux éléments.

Quelles innovations?

Mais dans quel domaine ces innovations peuvent-elles se situer?

Les innovations de produits sont probablement les plus évidentes, mais pas les plus simples. Vous pouvez essayer d‘inspirer vos consommateurs, mais il devient compliqué de trouver quelque chose que personne n‘a encore fait. Par exemple, le géant des boissons gazeuses Coca Cola a décidé dans les années 80 de lancer le New Coke sur le marché. Cela n‘a pas fonctionné. Moins d‘un mois plus tard, ils retirait ce nouveau produit des rayons pour y remettre le Coca-Cola classique.

Vous pouvez vous lancer dans l‘innovation commerciale et vous aventurer en dehors de votre marché cible habituel. Un exemple frappant: Amazon n‘est pas seulement une boutique en ligne, mais aussi le plus grand fournisseur cloud au monde.

Selon Hinssen, l‘innovation la plus simple est l‘innovation de service, qui intègre la technologie pour fournir le meilleur service possible au consommateur. Selon lui, cela n‘a rien d‘une étape étrange pour les consommateurs, la plupart d‘entre eux sont habitués à utiliser des applications en permanence, une innovation que vous pourrez rapidement présenter à vos clients. Au cours d‘un des débats, Bruno Vandenwijngaert (PDG) de Constructiv a parlé du lancement de leur plate-forme d‘apprentissage en ligne où les jeunes issus de milieux techniques peuvent en apprendre davantage sur la sécurité sur chantier au moyen d‘un jeu de simulation. Il s‘agit d‘un service qui, selon le porte-parole, a reçu un très bon accueil auprès des jeunes, qui ont évidemment l‘habitude des jeux en ligne.

L‘innovation la plus difficile consiste à renouveler son modèle, c‘est-à-dire à remanier le modèle d‘entreprise et son éthique en profondeur. Un exemple bien connu est celui de Philips Lighting, qui ne se contente plus de vendre des ampoules électriques, mais propose ses systèmes d‘éclairage comme un véritable service et peut ainsi extraire des informations inestimables des données qu‘elle peut obtenir de la ville.

Selon Hinssen, toute innovation doit être intrinsèquement liée aux autres pour permettre un processus de renouvellement sur le long terme.

CeOConstructiv

“Les compétences numériques comptent parmi les compétences de base de chaque employé au XXIe siècle“, déclare Bruno Vandenwijngaert (PDG de Constructiv). “Nous voulons soutenir à la fois le secteur de la construction et les jeunes en formation technique dans cette évolution numérique“

bref: soyez un phenix

Les conférences et les tables rondes du Forum Construction 2020 ont mis en exergue l‘importance pour les entreprises de prendre des risques et, en tant que caméléons, de s‘adapter à un domaine en constante évolution. Le forum est revenu sur des histoires de réussite de jeunes entrepreneurs et de directeurs établis qui s‘emploient chaque jour à repousser les limites de l‘avenir, qui osent se remettre en question et remettre en cause la structure de leur entreprise et, à partir de là, qui ne cessent de se réinventer. Sachez que vous, en tant qu‘entrepreneur, n‘êtes pas seul et que les nombreuses organisations qui vous représentent travaillent pour vous aider dans ce processus. “Vous ne pourrez jamais être sûr de l‘impact de votre décision, mais en fin de compte, prenez-la quand même“, dit Hinssen. Les plus grandes multinationales ont vu le jour au fond d‘un garage poussiéreux, comme Google ou Apple, et n‘ont pu se développer que grâce à une bonne dose de bluff et de cran. En bref, s‘il fallait retenir une seule conclusion du Forum Construction 2020, ce serait celle-ci: agissez tel un phénix, réorientez votre entreprise de construction, réinventez-la pour ensuite lui permettre de renaître de ses cendres sur la base de vos valeurs mais selon un modèle optimisé, plus fort, plus innovant et invincible.

Merci aux intervenants et aux organisateurs qui ont permis le bon déroulement du Forum Construction 2020

sfeerbeeld
Rendu de l’ambiance du Forum Construction 2020. Malgré une fréquentation un peu sur la retenue en raison de la menace du coronavirus, on peut une fois de plus parler d‘une édition réussie
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Laura Engels
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine