Industrialisation de la constructionPremium

La numérisation au service de l’efficacité

La technologie a beaucoup à offrir à la construction

software

Le secteur de la construction se numérise à grande vitesse. Les applications logistiques et de suivi des chantiers sont déjà presque considérées comme une technologie ‘obsolète’. Pourtant, toutes les entreprises de construction n'ont pas encore sauté le pas. Concrètement, qu'est-ce qu'un système logiciel peut apporter à votre entreprise et comment prendre les mesures nécessaires?

pourquoi numeriser?

La ‘numérisation’ est un concept si général qu'il n'existe pas de définition arrêtée. Le terme fait souvent référence aux nouvelles technologies, telles que les prises de vue à 360°, la réalité virtuelle, les drones ... Des technologies qui ont certes beaucoup à apporter pour le monde de la construction, mais qui, depuis les années 1980, servent surtout la centralisation de l'information.

Chaque employé ayant sa ‘propre vérité’ sous la forme d'une feuille de calcul hors ligne, cela conduit tôt ou tard à des erreurs et à la duplication des efforts. Avec une solution logicielle intégrée, le travail peut être effectué beaucoup plus efficacement: en effet, chacun dispose toujours des informations les plus récentes et les plus correctes.

Croissance

De cette manière, un projet de construction, par exemple, peut être suivi facilement et de manière claire du début à la fin. Le contractant peut garder un œil sur les marges prédéterminées et intervenir là où et quand c'est nécessaire.

La numérisation n'est pas une fin en soi, mais doit soutenir un fonctionnement plus efficace, un meilleur service à la clientèle et rendre les travailleurs heureux, afin que l'entreprise reste saine et puisse continuer à se développer.

Marge de progression

Plusieurs enquêtes sur la numérisation dans le bâtiment ont été réalisées par les grandes associations professionnelles. Celles-ci ont montré que le secteur est en bonne voie (les entreprises ont conscience de son importance), mais aussi qu'il y a encore beaucoup de choses à améliorer. Selon une enquête de la Confédération Construction, 95% des entrepreneurs utilisent un smartphone ou une tablette pour effectuer des tâches liées à leur activité, mais seulement 20% des entrepreneurs disposent d'un système ERP (voir plus loin).

Culture d’entreprise

La numérisation d'une entreprise est avant tout liée à un changement de culture d'entreprise. Si vous voulez intégrer un programme centralisé, votre décision dépendra des objectifs de l'entreprise, mais aussi de votre intention de moderniser votre lieu de travail.

Dans le bâtiment en particulier, les personnes qui travaillent de 9 à 17 heures au bureau sont rares. Par conséquent, il faut pouvoir travailler à distance. Un environnement de travail numérique séduira donc plus vite les jeunes. Dès l'arrivée du smartphone, un changement social s'est opéré, et la construction n'y échap­pe pas: personne ne veut attendre pour obtenir des informations. Sans les outils numériques modernes, il est impossible de répondre à cette attente.

possibilites

Qui dit programme, dit souvent programme de gestion intégré (ERP). En bref, il s'agit du logiciel central qui regroupe les différents services de l'entreprise, tels que la gestion des devis, des stocks, les achats, les ventes, la comptabilité, la facturation, etc. Aujourd'hui, un système ERP peut également être alimenté par des informations provenant d'applications mobiles: par exemple, le chef de projet peut commander le matériel nécessaire sur le site. Le magasinier reçoit immédiatement la commande sur sa tablette et peut commencer à tout préparer.

L'optimisation de la logistique est donc une raison importante de la numérisation. Si vous conservez une trace de l'endroit où se trouve tout le matériel et du moment où il est nécessaire, vous économisez du temps et des coûts inutiles.

Enregistrement des heures

Une autre raison de numériser est l'enregistrement du temps de travail des employés. En saisissant les heures travaillées dans une appli ou un système de badge prévu à cet effet, non seulement les employés sont assurés d'une rémunération correcte, mais vous pouvez, en tant que contractant, également mieux consigner le temps passé sur tel ou tel projet. En outre, il est obligatoire d'enregistrer les présences sur chantiers (Checkinatwork).

Il existe également de nombreuses options logicielles, chacune d'entre elles permettant d'optimiser une activité commerciale spécifique. Le logiciel de suivi permet de voir en un coup d'œil où se trouve chaque ressource (véhicules, machines, équipements, employés, etc.). Les étiquettes et les capteurs permettent de connaître facilement l'état ou la condition de votre équipement et vous aident à en faire un inventaire numérique. Les contrats de maintenance numériques vous rappellent quand effectuer la maintenance. Grâce à des outils de planification graphiques, tous les participants au projet peuvent suivre le calendrier ...

software

quelles etapes?

Les entreprises de construction qui n'ont pas sauté le pas du numérique ont tout intérêt à le faire par étapes. Pour chacune des étapes du déroulement du processus de construction: une première étape peut être, par exemple, la numérisation du calcul. Des entreprises spécialisées vous guideront dans cette démarche et vous donneront les conseils nécessaires.

Essais

Par le passé, on s'appliquait à tout préparer minutieusement et on ne lançait le système qu'après une longue période d'essais. Aujourd'hui, c'est complètement dépassé. Les fonctions sont appliquées directement et développées en continu. En fait, des petites modifications numériques peuvent changer beaucoup de choses et convaincre les employés de proposer d'opter pour une solution numérique dans une situation spécifique. Ainsi, le processus est lancé et tout le monde s'implique. Les ‘agile teams’ et les ‘proofs-of-concept’ aident à traduire les nou­veaux concepts en solutions pratiques.

Imposer la numérisation par le haut et l'appliquer immédiatement à tous les aspects de l'entreprise, c’est risquer de fâcher les travailleurs qui n’ont pas été concertés et d’être forcé d'abandonner. En conséquence, la numérisation rime aussi avec ‘gestion des personnes’ et ‘gestion du changement’.

Technologie adaptée

Ce que l'on oublie souvent, c'est que le logiciel doit servir le bon fonctionnement de l'entreprise, et non l'inverse. Il est important de bien cibler la technologie la mieux adaptée à votre entreprise. Un chatbot (un programme qui permet de répondre aux questions simples des clients) est une solution intéressante pour un détaillant, mais l'entrepreneur moyen n'en tire pas grand chose. Ce n'est pas non plus parce qu'une nouvelle technologie voit le jour que vous devez d'office l'utiliser.

Matériel

Bien sûr, il y a également l'aspect matériel: il doit être assez puissant pour que le logiciel fonctionne sans problème. Grâce à l'essor du ‘cloud’ (voir encadré), les entreprises n'ont heureusement plus à investir elles-mêmes dans des serveurs coûteux.

Le point sur la situation

Les développements informatiques s'enchaînent rapidement. Voici quelques-unes des principales tendances:

  • Les logiciels sont de plus en plus conviviaux. Par exemple, il existe des plate-formes qui permettent de créer vos propres applications simples, sans avoir besoin de coder. De cette façon, à l'aide de quelques connaissances de base, chacun peut convertir ses besoins spécifiques en une solution numérique.
  • Les solutions logicielles et les applications de différents fabricants sont de plus en plus souvent compatibles. Elles sont prévues pour communiquer entre elles via des ‘API’. Les informations provenant des applications mobiles, par exemple, sont transmises en toute transparence au système ERP, sans qu'aucune étape intermédiaire (manuelle) ne soit nécessaire.
  • Les mises à jour logicielles nécessaires sont beaucoup plus rapides que par le passé. Par exemple, il n'est pas nécessaire d'interrompre le travail pendant une longue période avant de reprendre le travail avec le logiciel mis à jour.
  • Grâce à l'intelligence artificielle (IA), le logiciel sera à l'avenir de plus en plus capable de faire ses propres analyses et de détecter des erreurs que vous n'aviez pas (encore) remarquées (voir encadré).

Erreurs humaines

Le développement de l'intelligence artificielle permettra d'automatiser le processus de construction et de réduire l'erreur humaine. Cependant, il ne faut pas non plus 'fermer' complètement le logiciel, par exemple en associant un processus d'approbation à tout. Surtout dans un projet de construction, il faut parfois pouvoir anticiper très rapidement. Avec un système logiciel trop fermé, cela n'est plus possible, ce qui n'améliore pas l'efficacité.

Défis

Plus on anticipe dans la construction virtuelle, plus on réduit la marge d'erreur ainsi que les coûts d'échec. Le mot clé à l'avenir sera donc BIM. Tout le monde a bien conscience que les différents acteurs de la construction doivent travailler ensemble. Les entreprises informatiques s'y en­gagent pleinement et l'IA jouera probablement un rôle majeur dans ce domaine également.

Conclusion

Le processus de numérisation dans la construction est vraiment irréversible, et c'est une bonne chose. Il est parfois difficile de suivre les évolutions, mais même en numérisant quelques petites étapes du processus de construction, un gain d'efficacité substantiel peut être réalisé. C'est à vous d'oser prendre le train du numérique en marche.

INTELLIGENcE artificielle

Les entreprises informatiques expérimentent actuellement avec l'intelligence artificielle. Pour faire simple, ce terme signifie que le logiciel peut automatiquement tirer des conclusions ‘intelligentes’ à partir des données du système.

Pour le secteur de la construction, par exemple, cela signifie que le système logiciel peut suivre en continu le projet de construction et que vous recevrez un avertissement si les marges deviennent trop faibles. La technologie doit permettre de travailler de manière plus proactive et de réduire au minimum les coûts dits d'échec.

Pour pouvoir effectuer tous ces calculs complexes, il est essentiel de disposer d'une puissance de calcul suffisante. Comme aujourd'hui presque tous les logiciels fonctionnent dans le cloud, il n'est pas nécessaire de disposer du matériel le plus puissant: les serveurs de l'entreprise informatique gèrent la plus grosse charge de travail.

CYBERSECURITY

Le fait que le logiciel fonctionne via ces serveurs présente un autre avantage: les données de votre entreprise et celles de vos clients sont mieux protégées contre le piratage. Pas nécessaire de revenir sur le fait que ce genre d'attaque peut avoir des conséquences dramatiques. Selon l'enquête susmentionnée de la Confédération Construction, la majorité des entrepreneurs sont bien conscients que les cyberattaques constituent un risque réel. Bien que les grandes entreprises de logiciels puissent investir davantage dans la sécurité de leurs serveurs, il reste important de manipuler les mots de passe et autres données personnelles avec le plus grand soin.

Merci à: Astena, KPD Services en Suivo

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Florus Tack
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine