Comment choisir une grue adaptée?
Il existe de nombreux types de grues, chacun répondant aux besoins spécifiques d'un projet. Cet article traite de plusieurs types de grues de construction, connues et moins connues. Vous en saurez également plus sur les types de projets pour lesquels ils peuvent être utilisés. Enfin, nous vous donnons également quelques conseils sur ceux qu'il convient de choisir.
Un rôle essentiel dans la construction
Les grues jouent un rôle essentiel dans divers secteurs, notamment les transports, les ports et la construction. Partout où il s'agit de soulever ou d'abattre des bâtiments, de construire des ponts ou des routes, ces outils aident à déplacer des matériaux lourds sur de petites ou de grandes distances, tant horizontalement que verticalement.

Grues de construction fixes
Les grues de construction fixes sont ancrées dans la structure avant d'être mises en service, et font leur travail à partir de là pendant toute la durée du projet. Certains sont ancrés à une dalle de béton par un élément coulé, tandis que d'autres sont montés sur le toit ou le mur d'une structure. Leur mise en place est généralement plus longue que celle des grues mobiles. Les grues fixes sont utilisées dans les projets à long terme.
Grues à tour
Dans la catégorie des grues de construction fixes, les grues à tour se distinguent, au sens propre comme au sens figuré, des autres types de grues utilisées sur le site. Ils se composent d'un mât - la partie verticale - au sommet duquel se trouve une tête de grue rotative avec flèche et contre-flèche qui peut pivoter sur un angle de 360°. Un chariot se déplace sur toute la longueur de la flèche, sur lequel passe un câble de levage via un système de poulies, qui peut monter et descendre au moyen du mécanisme de levage.

Les grues à tour sont généralement utilisées dans les projets de grande hauteur et dans les environnements urbains où l'espace est limité. Leur stabilité est synonyme de sécurité supplémentaire, tant pour les travailleurs à l'intérieur de la clôture que pour ceux à l'extérieur. Ils sont puissants et peuvent soulever des charges lourdes très haut, et loin - jusqu'à l'extrémité de la flèche.
Il existe différents sous-types de grues à tour: grues à grande vitesse, grues-marteaux/plate et grues à flèche relevable.
grue à grande vitesse

La grue autoportante est conçue pour un montage et un démontage rapides. Ils sont idéaux pour travailler dans des espaces confinés et pour des missions de courte durée. Leur principal défaut est qu'elles peuvent supporter un poids inférieur à celui des autres types de grues à tour.
Grue à tête marteau | grue plate

Les grues à tour à tête de marteau ont la forme d'un T. Seule la superstructure de ces grues peut tourner et la flèche ne peut pas être levée ou abaissée. Ce modèle est populaire sur les quais de chargement et les chantiers de construction, où ils déplacent des charges plus lourdes.
Les grues à toit plat peuvent travailler à proximité d'autres grues, à différentes hauteurs
Une variante est équipée d'une flèche et d'un mât (capacité supérieure). Une autre est la grue à toit plat, qui gagne en popularité. Il offre davantage de possibilités sur les chantiers où plusieurs grues fonctionnent simultanément à des niveaux de hauteur différents.
Grue avec flèche réglable

Les grues de construction dotées d'une flèche réglable permettent de lever ou d'abaisser la flèche, ce qui offre une flexibilité supplémentaire et permet de transporter des charges plus lourdes.Ce type est plus cher mais offre une efficacité supplémentaire avec un rayon de rotation plus petit, permettant de travailler dans des espaces plus restreints. Cette grue permet également de travailler avec plusieurs grues proches les unes des autres.
La plupart des grues à flèche réglable ne sont pas équipées d'un chariot. Le câble de levage, relié à la poulie à crochet, passe sur une poulie à l'extrémité de la flèche, qui monte et descend pour déplacer la charge. Certains fabricants offrent la possibilité de niveler automatiquement la charge pendant les phases de montée et de descente.
Grues MOBILES
Les grues mobiles peuvent être déplacées sur ou entre les sites de construction selon les besoins. La plupart sont montés sur des camions, mais on les trouve aussi sur des wagons et des bateaux. Les supports latéraux (stabilisateurs) offrent une stabilité supplémentaire pendant le levage.

Grue sur chenilles

La grue sur chenilles est montée sur un châssis avec des chenilles qui assurent la stabilité sur des surfaces molles, rugueuses ou marécageuses. Ces types de grues sont idéaux au début des projets de construction, par exemple, lorsque le sol vient d'être retourné et a une faible capacité portante. En raison de leur rigidité et de la lourdeur des matériaux, ils sont équipés d'un système hydraulique puissant, et ils disposent d'un bras de levage lourd. Ces grues soulèvent les charges les plus lourdes de la catégorie mobile.
Grue tout-terrain

Les grues tout-terrain sont plus compactes et peuvent donc être utilisées dans des espaces plus restreints. Ils sont équipés de quatre pneus larges et de quatre roues motrices, ce qui leur permet de se déplacer relativement rapidement sur un terrain défavorable. D'autre part, elles ne sont pas aussi puissantes ou stables que les grues sur chenilles, et peuvent donc soulever moins de poids.
Grue tout-terrain

La grue tout-terrain est similaire à la grue sur chenilles mais est autorisée sur la route. Cela signifie qu'il peut être déplacé facilement d'un site à l'autre. De plus, il défie la plupart des surfaces. Montée sur une sous-structure de six à 18 roues, elle peut soulever des poids nettement plus importants que les grues tout-terrain. Pour ce faire, un certain assemblage sur place peut être nécessaire (supports latéraux, contrepoids...).
Camion-Grue
Les camion-grue (TMC) offrent une flexibilité à un prix relativement bas. Ils sont autorisés à circuler sur les voies publiques et sont idéaux pour les travaux qui n'impliquent pas de levage lourd ou lorsque des matériaux doivent être déplacés entre des sites en peu de temps. Ce type sert également à déplacer facilement les charges sur le site, à condition que le sol soit suffisamment stable. Lorsque les supports latéraux sont utilisés correctement, ces grues peuvent soulever des charges considérables.
Facteurs qui déterminent le choix
Poids et nature de la charge
Permettre à une grue ayant une capacité de levage relativement importante de soulever des charges plus légères (uniquement) signifie une perte de temps, d'énergie et d'argent. Le contraire peut entraîner des accidents mortels et éventuellement des dommages au chargement.
La nature de la charge joue également un rôle. Le déplacement d'un réservoir de liquide rempli, par exemple, nécessite des conditions de levage particulières par rapport au déplacement d'un bloc de béton, par exemple.
DISTANCE DE DÉPLACEMENT
Plus la distance de levage verticale est grande, plus la longueur de la flèche requise est grande. Pour des hauteurs de levage plus importantes, on choisit généralement une grue à tour. La quantité de lest doit être adaptée à la hauteur de levage pour assurer la stabilité. En outre, plus la grue s'élève, plus le vent risque de faire osciller la charge...
La distance horizontale sur laquelle les charges doivent être déplacées doit également être prise en compte. Certaines grues sont sur rails pour une plus grande portée (trajectoire fixe). En principe, les grues de construction mobiles offrent naturellement la plus grande portée horizontale, car elles peuvent être déplacées librement.
L'équipement de travail et l'espace de travail disponible
Pour commencer, la grue que vous choisissez doit bien sûr se rendre sur le chantier. Les obstacles possibles sur le chemin sont les rues étroites, les ponts trop bas, les routes non pavées... Et une fois sur place, la grue peut être amenée à soulever ses charges en passant par des lignes électriques, des lampadaires, des arbres et d'autres obstacles pendant les opérations de levage... En outre, selon l'environnement, d'autres réglementations s'appliquent (par exemple, les zones densément peuplées).
SÉCURITÉ
La grue et son environnement doivent être soumis à une inspection de sécurité. Trois facteurs cruciaux pour un transport de charge sûr sont le contrepoids, la structure de support et la stabilité de la flèche. Les conditions météorologiques doivent également être prises en compte.
NATURE DU SOL
Tous les types de grues nécessitent une installation stable pour accomplir leur tâche en toute sécurité. Sur un terrain irrégulier, la largeur d'appui joue un rôle. Sur la plupart des chantiers de construction hors route, les grues tout-terrain sont le choix évident. Les conditions météorologiques jouent également un rôle ici - une pluie persistante peut avoir un impact sur le sol.
Coûts
Bien entendu, tous les coûts liés à une grue de chantier sont également pris en considération: achat, énergie, entretien ... Ceux qui réalisent fréquemment des projets similaires font un bon investissement (à long terme) en achetant une grue de construction (adaptée). Si ce n'est pas le cas, le crédit-bail ou la location peuvent être plus intéressants.
DÉCISION
Pour un projet de longue durée ou de grande envergure, une grue de construction de type fixe est probablement le meilleur choix. Lorsqu'on construit sur un terrain récemment creusé ou terrassé, une grue tout-terrain sera souvent conseillée. Dans les projets à petite échelle ou lorsque la grue est utilisée sur plusieurs sites, un modèle avec pneus est souvent le plus rentable. Les atouts importants de cette catégorie de grues sont leur flexibilité et leur facilité de transport.
Merci à: De Ceuster, Van der Spek