Cobefa remporte un Red Dot : Best of the Best
"Cela prouve que le fait d'oser innover dans un secteur traditionnel est payant.

Pour la deuxième année consécutive, l'entreprise de construction de Flandre occidentale Cobefa remporte les Red Dot Awards. Cette fois-ci, elle reçoit la plus haute récompense : un Red Dot : Best of the Best pour Nagare, une ligne innovante de murs de soutènement courbes et esthétiques. Cette ligne de produits est le fruit d'une collaboration entre les partenaires d'innovation Prodotto et l'agence de stratégie de marque Plug.
La demande de murs de soutènement augmente
Le changement climatique a un impact majeur sur notre environnement. Pour rendre les aménagements paysagers plus résistants à l'eau, des solutions innovantes sont nécessaires. Par exemple, les murs de soutènement peuvent jouer un rôle important en absorbant les différences de hauteur de manière contrôlée.
"Nous remarquons que de plus en plus de villes et de municipalités réfléchissent de manière plus consciente à la manière dont elles conçoivent le paysage", déclare Jeroen Decock de Cobefa. "La demande de murs de soutènement est également en nette augmentation, surtout lorsqu'ils offrent plus qu'une simple fonctionnalité et qu'ils peuvent être joliment intégrés dans le paysage."
Équilibre entre fonctionnalité et esthétique
Alors que dans le passé les caractéristiques fonctionnelles prévalaient, aujourd'hui l'esthétique prend de plus en plus d'importance. Nagare combine ces qualités : les murs de soutènement ne protègent pas seulement le paysage, ils l'enrichissent en même temps.
"Des éléments courbes et ondulés alternent dans un rythme qui rappelle les rizières japonaises", explique M. Decock. Cette inspiration explique également le nom : Nagare signifie "flux" en japonais. "En fait, avec cette ligne de produits, nous montrons le béton sous sa plus belle forme : un symbole de paix, de simplicité et d'harmonie. Une réponse esthétique aux défis auxquels sont confrontés nos environnements de vie".

Pour développer le nouveau concept, Cobefa a fait appel aux partenaires d'innovation Prodotto et à l'agence de branding Plug. Ils ont contribué à la réflexion sur le concept et l'histoire de la marque dès le début. Cela a abouti à une solution qui inspire et soutient les architectes paysagistes et les bureaux d'études. "Avec Nagare, nous montrons comment l'image de marque et l'innovation peuvent se renforcer mutuellement", déclare Bert Bartsoen de Plug. "Ce faisant, nous partons toujours des ambitions d'une entreprise et les traduisons en une identité de marque claire et distinctive. Ainsi, Nagare n'est pas seulement un produit, mais aussi une vision qui respire la qualité et la réflexion sur l'avenir."
L'innovation comme boussole pour demain
Cette vision, où le design, l'innovation et l'identité de la marque se renforcent mutuellement, a réussi à convaincre le jury des Red Dot Awards cette année encore. Hier soir, ils ont décerné à Nagare un Red Dot : Best of the Best, la plus haute récompense dans la catégorie Design de produits, un titre réservé aux créations qui établissent de nouvelles normes en matière de design, d'utilisation et d'esthétique. Jeroen Decock : "C'est donc un honneur, après la reconnaissance de Deer Concrete l'année dernière, d'être à nouveau honoré par ce prix spécial".
Cette reconnaissance internationale renforce l'ambition de Cobefa de continuer à investir dans l'innovation, ce qui est loin d'être évident dans un secteur traditionnel. "Nous poursuivons résolument dans la voie que nous avons empruntée, car les défis de demain exigent plus que des solutions pratiques. Ils requièrent de la vision, de la coopération et du courage. Des valeurs que nous avons concrétisées avec ce projet et que nous voulons continuer à propager", conclut M. Decock.