Première ligne de recyclage au monde pour le béton de chanvre
Le producteur de blocs de chanvre IsoHemp lance RecyHemp

IsoHemp, le fabricant belge de blocs de chanvre pour la construction et la rénovation, présente aujourd'hui RecyHemp, la toute première ligne de recyclage de béton de chanvre au monde. Avec cette innovation, l'entreprise de Fernelmont vise à travailler de manière totalement circulaire et sans déchets, tant au niveau de la production que du chantier.
Une seconde vie pour
Aujourd'hui, un tiers de tous les déchets en Europe provient du secteur de la construction. Rien qu'en Belgique, cela représente plus de 20 millions de tonnes par an(Buildwise; BuilD Forward 2030).
Pour faire face à ce problème, IsoHemp ouvre une nouvelle ligne de production dans son usine où les blocs de chanvre restants, qu'ils proviennent de la production ou des chantiers de construction, auront une seconde vie. Avec RecyHemp, IsoHemp devient le premier acteur mondial à s'engager dans cette voie. Le projet nécessite un investissement de 1,25 million d'euros, dont 460 000 euros de soutien de la Région wallonne.
Le chanvre, une alternative durable
IsoHemp a été fondée en 2012 par Olivier Beghin, Jean-Baptiste de Mahieu et Anthony De Mot. Leur ambition était de repenser la construction et la rénovation avec des matériaux naturels, durables et performants. Ils souhaitaient proposer une alternative aux matériaux de construction traditionnels : des produits adaptés à la rénovation des bâtiments anciens tout en apportant du confort dans les constructions neuves en évitant les surchauffes. Par exemple, lors des journées chaudes, une bonne isolation en chanvre permet de réduire l'utilisation de la climatisation et donc d'économiser de l'énergie.

Le bloc de chanvre s'est rapidement révélé être la solution idéale. Il permet d'isoler été comme hiver, de réguler l'humidité et de garantir une réelle durabilité. Olivier Beghin, PDG d'IsoHemp, explique : "Chaque m² de blocs de chanvre (36 cm d'épaisseur) stocke l'équivalent de 51,87 kg de CO₂. Un hectare de chanvre absorbe jusqu'à quatre fois plus de CO₂ qu'un hectare de forêt. De plus, le chanvre est un matériau d'isolation exceptionnel qui peut réduire les factures d'énergie jusqu'à 70 %."
Ce choix de construire avec une empreinte carbone minimale porte ses fruits aujourd'hui. IsoHemp emploie aujourd'hui plus de 50 personnes et produit cette année 1,25 million de blocs destinés à quelque 2 000 chantiers de construction. Dans le même temps, l'entreprise continue de croître d'une année sur l'autre à un rythme soutenu de 20 à 30 %. Les deux tiers du chiffre d'affaires proviennent de la rénovation, le reste des nouvelles constructions et des projets industriels.
Un processus circulaire
Grâce à la nouvelle ligne de recyclage, les restes de béton de chanvre provenant des chantiers de construction peuvent désormais être réutilisés dans la production de nouveaux blocs. Les résidus de production internes étaient déjà réutilisés. Les blocs IsoHemp contiennent jusqu'à 5 % de matériaux recyclés et durent plus de cent ans sans perte de qualité.

Anthony De Mot, directeur opérationnel d'IsoHemp, conclut : "Notre objectif a toujours été de travailler en circuit fermé. Nous avons conservé tous les résidus de production afin de pouvoir les réutiliser plus tard. Le défi consistait à développer des machines industrielles capables de traiter le chanvre et de séparer les granulés. Aujourd'hui, nous y parvenons. C'est un pas de plus vers la construction durable, où les matériaux innovants peuvent pleinement concurrencer les solutions traditionnelles."