Durabilité dans la construction Partnercontent

Plan de politique spatiale La Flandre doit éviter la crise du logement

Fleming peut maintenant exiger des actions sur le logement abordable elle-même

Caroline Deiteren Open Wervendag
Caroline Deiteren, directrice générale d'Embuild Flanders

Désormais, chacun peut contribuer à déterminer à quoi ressemblera la Flandre de demain. Embuild Flandres invite les citoyens à exercer ce droit. Après tout, ce plan a un impact sur chacun d'entre nous : nous avons tous besoin d'un endroit où vivre, travailler et (bien) vivre. Et nous voulons offrir la même chose à nos enfants. En attendant, il doit y avoir suffisamment d'espace pour que les entreprises et les agriculteurs puissent développer leur activité et que la nature et l'eau puissent s'épanouir.

Il faut plus qu'une vision globale

Selon Embuild Flanders, le plan contient de nombreux points positifs : une vision étayée de l'endroit et de la manière dont la construction est encore autorisée. Le soutien au changement de mode de construction, l'accent mis sur le renforcement du noyau, l'utilisation durable des matières premières, la protection de la biodiversité et la nécessité de s'adapter au climat. Mais il faudra plus qu'une vision globale et de bons principes pour éviter une crise du logement. Les sites mal situés pour le logement sont à juste titre examinés, mais une politique décisive ne sera mise en œuvre que si des alternatives tout aussi concrètes et des sites de densification spécifiques sont déterminés pour garantir une offre de logements suffisante.

Éviter la crise du logement

La construction de 450 000 logements d'ici à 2050 est un objectif clé du plan. Mais il s'agit d'une sous-estimation, car les prévisions sous-jacentes ont toujours dû être revues à la hausse au cours des dernières décennies. En outre, le plan ne tient pas compte de la demande croissante de logements pour les étudiants, les travailleurs et les personnes âgées, entre autres. Mais surtout, le nombre de permis de construire continue de baisser de manière inquiétante. Les derniers chiffres indiquent des niveaux historiquement bas, alors que l'augmentation du nombre de ménages nécessite de nombreux travaux de construction. Le BRV devrait permettre d'apporter une solution à ce problème. Il faut maintenant savoir où et comment les logements abordables supplémentaires nécessaires peuvent être réalisés. À court terme. Sinon, nous nous dirigeons vers une crise du logement.

Recommandations Construire la Flandre

Le Flamand peut également poser cette question maintenant, car elle est importante pour tous ceux qui cherchent un logement, à acheter ou à louer, pour tous ceux qui devront déménager un jour et pour tous ceux qui ont des enfants ou des petits-enfants qui auront encore plus de difficultés à trouver un logement abordable. Embuild Flanders ne se contente pas de partager ses inquiétudes, mais formule également quelques réponses, sous forme de recommandations :

  • Contrôler régulièrement les besoins en logement à l'aide de prévisions qui identifient la demande croissante des ménages ainsi que des étudiants, des soins aux personnes âgées, etc.
  • Lier à une vision unifiée la prévisibilité des réglementations en matière d'aménagement du territoire et de logement. Cela favorise la sécurité juridique et attire les projets et les investisseurs.
  • Ne pas se contenter d'examiner minutieusement les sites mal situés pour le logement, mais déterminer en même temps des lieux de densification spécifiques pour garantir une offre de logements suffisante.
  • Lesgouvernements locaux devraient jouer un rôle proactif dans la désignation des sites de construction, et ilsdevraient ensuite se joindre à la charrette.
  • S'attaquer à la prolifération des restrictions locales et des interruptions de construction. Trop de projets immobiliers sont retardés ou anéantis par des règles et des restrictions excessives.
  • Simplifier et accélérer les procédures d'autorisation. La situation actuelle retarde souvent de plusieurs années les projets nécessaires. Cela coûte non seulement du temps mais aussi de l'argent et fausse l'ensemble du marché du logement. Un turbo de permis est nécessaire pour que nous puissions répondre rapidement à la demande de logements abordables.
  • Coordonner les politiques en matière de logement abordable. À l'heure actuelle, tout le monde est habilité, mais personne n'est vraiment responsable de veiller à ce que les ménages qui rejoignent le groupe trouvent effectivement un logement abordable. Le gouvernement flamand et chaque administration locale devraient prendre un engagement concret et en assurer le suivi.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
13 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine