Traitement des déchetsPremium

Nombreux efforts pour limiter l’impact environnemental de la peinture

APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION ET TRAITEZ LES DECHETS DE PEINTURE CORRECTEMENT

Verfafval

La construction et la rénovation durables sont en plein essor en Belgique. Alors que cela était considéré avant comme de l’idéalisme, cela constitue entre-temps une condition de base dans de nombreux projets. Pour déterminer à quel point un bâtiment est durable, divers aspects sont pris en compte. Notamment l’impact environnemental de la peinture utilisée. Des exigences de plus en plus strictes sont donc posées aux peintures, en matière de durabilité. Les producteurs surfent sur la vague et prennent des mesures supplémentaires pour rendre leurs produits plus durables. En tant que peintre, vous pouvez aussi contribuer en traitant vos déchets de peinture correctement.

LA DURABILITE EST UN ATOUT

Choix de matériaux de construction durables

“Lors de l’appréciation de la durabilité d’un bâtiment, différents paramètres sont évalués, parmi lesquels l’impact sur l’environnement des matériaux de construction”, explique Roos Servaes, facilitatrice en Economie Circulaire au sein de l’Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij (OVAM). “Pour cela, le cycle de vie des matériaux d’un bâtiment est examiné de plus près. Quelles matières premières a-t-on dû extraire? Quel impact la production a-t-elle eu sur l’environnement? Qu’advient-il aujourd’hui de ce matériau en cas de démolition? Toutes ces choses contribuent à déterminer l’empreinte écologique des matériaux du bâtiment et donc aussi du bâtiment.”

Impact environnemental de la peinture

Par conséquent, le choix de la peinture est, lui aussi, de plus en plus conscient. Afin d’avoir dès la phase de conception une bonne idée de l’impact sur l’environnement des matériaux du bâtiment et du bâtiment, Roos Servaes a élaboré, en collaboration avec les trois Régions belges, l’outil TOTEM (www.totem-building.be). “Dans cet outil, nous partons du principe qu’une nouvelle couche de peinture s’impose en moyenne tous les dix ans. Sur une durée de vie d’un bâtiment de 60 ans, cela revient à appliquer six fois une nouvelle couche de peinture. Nous constatons dès lors que le choix de la peinture a une importante influence sur l’impact environnemental d’un bâtiment.”

Roos Servaes“Une nouvelle couche de peinture s’impose en moyenne tous les dix ans. Sur une duree de vie d’un batiment de 60 ans, cela revient a appliquer six fois une nouvelle couche. Le choix de la peinture a donc une influence non negligeable sur l’impact environnemental d’un batiment”

- Roos Servaes 
 OVAM

Reconnaître une peinture durable

Mais comment reconnaître une peinture durable? “Celui souhaitant aujourd’hui faire un choix de peinture bien étudié a intérêt à regarder les labels”, précise Roos Servaes. La vue d’ensemble ci-contre des labels pour les peintures, laques et vernis constitue déjà un bon fil conducteur:

  • Nordic Swan: label environnemental scandinave. Il garantit que la production s’effectue de manière écologique. Il y a aussi des exigences de qualité pour les produits sur le plan de la résistance au frottement, du degré de couverture et de la résistance à l’eau.
  • Der Blaue Engel: label environnemental allemand. Le label est exclusivement octroyé aux produits/services avec un impact réduit sur l’environnement. Les critères portent notamment sur l’impact sur le climat, l’utilisation de matières premières et la pollution de l’eau, de l’air et du sol.
  • EU Ecolabel: label environnemental européen pour les produits avec un impact réduit sur l’environnement. L’Europe oblige de plus en plus l’utilisation de peintures avec l’Ecolabel. Nous pensons surtout ici aux applications dans les lieux publics comme les hôpitaux, les maisons de repos et les crèches.
  • Nature Plus: label international indépendant pour les matériaux de construction et les produits satisfaisant aux exigences les plus strictes en matière d’environnement et de santé.

“Une remarque importante toutefois: tous les labels ne prennent pas le cycle de vie entier d’un produit en compte et ces labels ne dressent pas non plus la carte complète de l’impact sur l’environnement. C’est pourquoi nous voulons intégrer à terme des EPD (Environmental Product Declarations) dans l’outil TOTEM. Via ces déclarations environnementales conformes à la législation européenne, les producteurs de peinture peuvent fournir toutes les informations nécessaires sur l’impact environnemental de leur produit (www.b-epd.be). Dans le futur, les acteurs de la construction pourront ainsi faire leur choix de peinture encore plus consciemment.”

Que fait le producteur de peinture?

La plupart des producteurs de peinture embarquent dans le train de la durabilité. La gamme de peintures avec des labels environnementaux est étendue et toutes sortes de mesures sont prises pour réduire encore l’impact environnemental des produits de peinture. Nous avons récolté quelques réactions de producteurs de peinture.

• BOSS paints
• Caparol
• Peintagone
• Sigma Coatings
Sikkens

Que pouvez-vous faire EN TANT QUE PeINTRE?

Une enquête exclusive de votre revue professionnelle a montré que pas moins de 61% des peintres-décorateurs travaillent consciemment avec de la peinture qui a un impact limité sur l’environnement. En tant que peintre, vous pouvez contribuer au caractère plus durable de la peinture en limitant tout d’abord vos déchets de peinture et si vous en avez tout de même, en les traitant correctement.

Et qu’en est-il dans la pratique?

Votre magazine professionnel Décoration a demandé à 103 entreprises de peinture-décoration comment elles s’en sortent avec leurs restes de peinture.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine