Traitement des déchetsPremium

Comment le peintre gère-t-il ses déchets de peinture dans la pratique?

DECORATION A INTERVIEWE PLUS DE 103 ENTREPRISES

Votre magazine professionnel Décoration a demandé à 103 entreprises de peinture-décoration comment elles s’en sortent avec leurs restes de peinture.

La réponse: assez bien! Pour commencer, les firmes interrogées font vraiment de leur mieux pour limiter les surplus de peinture, en calculant leur consommation de peinture avec précision à l’avance (35%) et en utilisant les surplus comme apprêt dans un projet suivant (43%).

Comment essayez-vous de limiter vos résidus de peinture?

Vraag 1

S’il y a tout de même des résidus de peinture sur le chantier, la majorité des participants (60%) agissent correctement et les emportent. 29% optent pour une approche moins correcte et les laissent chez le client, avec comme excuse ‘Il saura quoi en faire’. 5% versent même les restes de peinture sur le chantier. Ceux gardant tout de même les résidus de peinture le font généralement comme il convient. 67% conservent chaque reste de peinture dans le pot original. 17% sont toutefois toujours convaincus que les peintures en phase aqueuse peuvent être rassemblées dans un même pot, alors que verser des résidus de peinture ensemble n’est pas une bonne idée.

Qu’est-ce que vous faites avec vos résidus de peinture au chantier?

Vraag 2

Comment est-ce que vous rassemblez vos restes de peinture?

Vraag 3

Plus de 90% des entreprises interrogées amènent leurs restes de peinture au parc à conteneurs en tant que (petits) déchets dangereux ou les confient à un collecteur enregistré. Les pots vides, brosses, rouleaux et chiffons avec des résidus de peinture doivent aussi être collectés comme (petits) déchets dangereux mais sont hélas encore trop souvent jetés dans le sac poubelle comme déchets inflammables. Cela concerne 18% des peintres-décorateurs. Des malentendus subsistent aussi sur ce qu’il faut faire des eaux usées après avoir nettoyé les brosses/rouleaux et les pistolets. 43% les laissent simplement s’évacuer via les égouts, alors qu’elles doivent d’abord être filtrées.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine