que font les peintres de leurS restes DE PEINTURE?
Concrètement, que font les peintres-décorateurs de leurs restes de peinture? Évacuez-vous vos pots de peinture vides du chantier? Comment conservez-vous les restes de peinture? Apportez-vous vos pots de peinture vides au parc à conteneurs? Et qu'en est-il de vos rouleaux et pinceaux usagés? Nous avons interrogé plus de 100 de vos collègues peintres-décorateurs sur ce qu'ils font de leurs restes de peinture.
De quelle manière essayez-vous de limiter vos déchets de peinture?
Une note positive dans cette histoire est l'effort fait par les peintres pour limiter leurs déchets de peinture! 34% des personnes interrogées calculent leur consommation de peinture bien à l'avance, afin d'éviter les surplus de peinture. 40% utilisent ensuite leurs restes de peinture dans le projet suivant, par exemple comme apprêt! Idéal pour éviter les résidus de peinture!
que faites-vous de vos restes de peinture sur le chantier?
La grande majorité des peintres emportent avec eux leurs résidus de peinture. Ceci est conforme aux règles de la loi. Les déchets de peinture sont créés par les activités du peintre, c'est donc vous, le peintre, qui êtes le producteur de déchets. Vous devez donc emporter les déchets du chantier et les traiter correctement. Aucun des répondants ne jette les résidus de peinture sur le chantier, mais un quart des répondants laisse les résidus de peinture sur le chantier.
comment récupérez-vous vos restes de peinture?
Conservez vos restes de peinture de préférence dans leur emballage d'origine, bien fermé et à l'abri du gel. Rassembler les restes de peinture dans un même récipient n'est pas une bonne idée. Apportez les résidus de peinture le plus rapidement possible à un point de collecte. La peinture qui a été stockée pendant une longue période peut ne plus être recyclable. Près de 70% des personnes interrogées conservent les restes de peinture dans le pot d'origine. Mais 3 sur 10 ne le font pas!
Que faites-vous de vos récipients de peinture vides ou presque vides?
Les restes de peinture d'un peintre appartiennent au groupe des (petits) déchets dangereux. Il est préférable de confier vos récipients de peinture vides à un collecteur agréé. Vous pouvez également les confier au parc de recyclage et, en pratique, c'est ce que font la plupart des peintres. Près de 50% apportent leurs emballages vides au parc à conteneurs. 16% les remettent à un collecteur agréé et 13% les amènent à un point de collecte chez le grossiste.
Seuls 15% environ laissent des pots de peinture vides sur le site du client. Il s'agit d'une activité risquée, car chaque peintre devrait tenir un registre de sa production de déchets. En cas de contrôle, vous devez donc être en mesure de démontrer que vous avez fait traiter vos déchets correctement (au moyen de factures, de documents de transport, de certificats de traitement, etc.)
NEWS
- Plus de la moitié des conteneurs de peinture mis au rebut par les personnes interrogées sont principalement des conteneurs de 10 litres ou moins
- Peu de conteneurs de peinture mis au rebut contiennent encore de la peinture utilisable. Pour 8 répondants sur 10, seuls 0 à 25% de leurs pots contiennent encore de la peinture utilisable
- Un peu moins de 30% des personnes interrogées sont prêtes à nettoyer les emballages vides avant de les jeter. Les 60% restants ne sont pas prêts à nettoyer les emballages avant de les jeter.
que faites-vous des eaux usées après le nettoyage des pinceaux, rouleaux et équipements de pulvérisation?
Laisser les peintres nettoyer leurs propres pots de peinture n'est probablement pas une bonne idée non plus, car notre enquête montre que les peintres ne gèrent pas correctement leurs eaux usées après le nettoyage des outils de peinture. Près de 50% d'entre eux laissent simplement leurs eaux usées s'écouler dans les égouts.
Cependant, vous devez collecter les eaux usées et les traiter de manière écologique, car une fois que les résidus de peinture et les eaux usées se retrouvent dans les égouts, ils se diluent fortement et il devient difficile de purifier l'eau polluée.
NOTRE CONCLUSION?
Vous vous en sortez bien, même si quelques préjugés et habitudes ont encore la vie dure!
- La loi interdit aux peintres de laisser leurs déchets de peinture sur le chantier!
- Conservez les restes de peinture dans leur récipient d'origine. Rassembler les restes de peinture ensemble n'est pas une bonne idée!
- Lorsque vous nettoyez des pinceaux, ne laissez jamais l'eau usée s'écouler dans l'égout! Même s'il s'agit de peintures à l'eau, il ne faut pas rejeter les eaux usées dans l'évier!