La sous-couche: élément discret qui fait pourtant toute la différence
Parquet, stratifié ou vinyle en combinaison avec le chauffage et le refroidissement par le sol
Le support sur lequel un nouveau sol est posé doit être propre, plat, sec et stable. Il convient également de choisir la bonne sous-couche, c'est-à-dire la couche entre le sol et le sous-plancher. Cette couche assure l'isolation, le nivellement et la stabilité, garantissant ainsi une plus longue durée de vie au sol. Le choix d'une sous-couche spécifique dépend avant tout du type de sol posé (parquet, stratifié ou vinyle), mais il existe d'autres facteurs déterminants. Le chauffage et le refroidissement par le sol, par exemple, impliquent un certain nombre d'exigences spécifiques.

Importance de la sous-couche
Pertes inutiles
Il est toujours important d'installer la bonne sous-couche, quel que soit le sol, afin de le maintenir dans des conditions optimales le plus longtemps possible. Dans le cas du chauffage et du refroidissement par le sol, il y a un avantage supplémentaire. En effet, si une sous-couche appropriée n'est pas utilisée, le système de chauffage ou de refroidissement par le sol ne sera pas utilisé efficacement, ce qui peut entraîner des pertes inutiles.
Résistance thermique
Une bonne sous-couche doit donc avoir une résistance thermique aussi faible que possible, ce qui minimise les pertes d'énergie. Nous soulignons ici l'importance constante d'une résistance à la compression correcte en fonction du sol final. Par exemple, le vinyle nécessite une résistance à la compression élevée, tandis que le parquet et le stratifié requièrent une résistance à la compression plus faible.

Problèmes éventuels
Si aucune sous-couche ou une sous-couche inadaptée n'est installée, le chauffage ou le refroidissement par le sol ne fonctionnera pas efficacement. Le sol peut également développer une acoustique désagréable, ou le système d'encliquetage peut être endommagé par l'utilisation d'une sous-couche inappropriée, par exemple une sous-couche stratifiée trop souple sous un sol en vinyle.

Caractéristiques
Fonctions multiples
Une sous-couche a toujours plusieurs fonctions. Elle améliore les propriétés acoustiques du sol et réduit à la fois les bruits d'impact (transmission au sol inférieur) et les bruits de pas (réflexion dans la pièce elle-même) du sol. Une sous-couche comporte également souvent une barrière anti-humidité intégrée afin d'éviter que l'humidité du sous-plancher n'affecte ou n'endommage le nouveau sol. Enfin, une sous-couche corrige les petites irrégularités du sous-plancher afin de créer une base plane sur laquelle poser le sol, ce qui fournit également le support nécessaire au système d'emboîtement du sol.
Conductivité thermique
Pour pouvoir être utilisée avec un chauffage par le sol, la conductivité thermique de la sous-couche doit être suffisamment élevée. Cela garantit un bon transfert de la chaleur du chauffage au sol vers le sol. Si la résistance thermique (l'inverse de la conductivité thermique) est trop élevée, la perte de chaleur dans la sous-couche sera trop importante et le chauffage par le sol ne sera pas utilisé efficacement.
C'est pourquoi le fabricant du sol fixe souvent des limites à la résistance thermique de la combinaison sous-couche + sol. Comme conditions supplémentaires, certains fabricants stipulent que la puissance maximale qu'un système électrique peut avoir est de 60 W/m² et que la température maximale que le sol peut avoir à la surface est de 27 °C.

Règles pour le refroidissement par le sol
Pour le refroidissement par le sol, il n'y a pas d'autres propriétés spécifiques auxquelles la sous-couche doit répondre. Cependant, il existe un certain nombre d'autres règles à respecter. Par exemple, dans les systèmes qui combinent le chauffage et le refroidissement par le sol, il y a un risque de condensation, qui pourrait éventuellement endommager le sol. Si la température de l'eau de refroidissement descend en dessous de ce que l'on appelle le point de rosée, il y a condensation. Cela peut entraîner un gonflement, des fentes, une déformation, un gauchissement ou un moulage (en fonction du type de revêtement de sol installé). Pour le stratifié, par exemple, il faut veiller à ce que la température de l'eau ne descende jamais en dessous de 18°C, que la différence de température entre le sol et l'environnement soit limitée à 6°C et que le système de refroidissement soit équipé d'un système de contrôle automatique anti-condensation qui régule la température de l'eau entrante.

Types de sous-couches
Standard
Normalement, une sous-couche pour parquet et stratifié est souple, mousseuse et assez épaisse (2,5 mm, 3 mm et plus) pour améliorer l'acoustique. Pour le vinyle, la sous-couche est normalement dure, ferme et fine (1 mm, 1,5 mm à 2 mm) pour protéger le système d'encliquetage.
Sous-couches intégrées
Avec les sous-couches intégrées, vous êtes toujours sûr d'utiliser le bon produit et vous êtes également assuré d'une compatibilité optimale. Le sol et la sous-couche fonctionnent ensemble de manière optimale, tant pour l'acoustique et la stabilité que pour le chauffage par le sol.
Bonus
Certaines marques proposent des types de sous-couches spécifiques dans leur gamme pour réduire les bruits de passage ou avec une résistance thermique plus faible. On joue alors avec les matériaux et la densité. Certaines sous-couches intègrent également une barrière contre l'humidité.

Installation
Respecter les règles et les conditions
La pose d'une sous-couche ne présente que peu d'inconvénients en soi. La principale condition est de respecter les règles générales de pose pour le sol en question (par exemple en ce qui concerne les joints de dilatation) et les conditions plus spécifiques pour le chauffage par le sol (par exemple les températures et les puissances maximales).
Conseil: pour le parquet, il est vivement recommandé de coller le sol s'il est posé sur un sol chauffant.
Les conditions de pose n'ont pas été respectées
Par exemple, une sous-couche de type stratifié est posée sous un sol en vinyle: cela nuit au système d'encliquetage. Ou bien une sous-couche de type vinyle est posée sous un parquet ou un sol stratifié: cela peut nuire à l'acoustique. Les écarts de planéité du sol support sont parfois compensés en comblant les grandes irrégularités par des morceaux de sous-couche ou au niveau d'une bosse en ne posant pas de sous-couche: ce n'est pourtant pas ainsi que cela fonctionne, et cela peut entraîner des problèmes au niveau du sol. Pour les sols dotés d'une sous-couche intégrée, il n'y a pas non plus de raison de poser une sous-couche supplémentaire: il ne faut tout simplement pas le faire. Enfin, en ce qui concerne le chauffage et le refroidissement par le sol, vous pouvez également commettre l'erreur de choisir une sous-couche qui n'a pas une résistance thermique idéale (faible).
