FACTEURS DE CHOIX DES INSTALLATIONS

Dépoussiérage mobile ou fixe
Un premier facteur de choix est la mobilité exigée de l'aspirateur ou de l'installation d'extraction de la poussière. Avez-vous un atelier clairement aménagé avec un nombre de postes fixes ou des machines stationnaires, alors, vous choisirez évidemment une installation fixe, non déplaçable. Vous pouvez éventuellement créer plus de flexibilité en fixant cette installation sur un poste de travail mobile. Ce poste mobile peut éventuellement avoir plusieurs applications en même temps; électricité, aspirateur, air comprimé, etc. Il peut être monté sur une base sur roulettes, ou être fixé sur un bras oscillant fixé au mur. Avec ce bras, vous aurez une grande portée jusqu'à certainement six mètres, en fonction du modèle choisi. Celui qui a un atelier sans machines stationnaires et qui surtout travaille avec des outils électriques, choisira peut-être davantage un aspirateur à 100% mobile. Il y a ici encore une distinction à faire entre les modèles compacts que vous pouvez emmener sur un chantier, et les modèles un peu plus grands qui sont surtout destinés aux travaux en atelier.
Puissance, vitesse et débit
Le dimensionnement et la conception sont cruciaux pour le bon fonctionnement de votre installation d'extraction. Tout commence avec la question maximale qui peut se manifester à un certain moment. Ne s'agit-il que de machines à poncer? Peut-être une scie pour panneaux en combinaison avec une encolleuse de bordure? Etc. C'est au fournisseur à voir cela avec vous. Chaque machine exige alors un certain débit d'extraction et une certaine vitesse d'aspiration de l'air lors des opérations d'usinage. Ensuite, on regarde à quelle distance sont les machines et les postes de travail de l'installation centrale d'extraction de la poussière. En fonction de cette info, on dimensionne le système de buses (configuration, courbes, diamètres, etc.). Comme dernière étape, on arrive à l'installation d'extraction proprement dite. Quel débit le suceur (turbine) doit-il pouvoir générer et quelle puissance est nécessaire pour cela? Evidemment, ce travail sur mesure n'est pas toujours nécessaire. Surtout pour des installations simples, on peut souvent s'en sortir avec les tableaux précalculés.
Le dimensionnement et la conception sont cruciaux pour le bon fonctionnement de votre installation d'extraction. Tout commence avec la question maximale qui peut se manifester à un certain moment
Surpression versus sous-pression
Un facteur de choix important, c'est la question de savoir si le système fonctionne en surpression ou en sous-pression. Dans le premier cas, le ventilateur va souffler l'air chargé de poussières au travers du filtre. Dans l'autre cas, le ventilateur se trouve du côté propre du filtre et la poussière est donc aspirée au travers du filtre. Une turbine qui fonctionne en surpression, est moins chère à l'achat, mais sera moins efficace d'un point de vue consommation énergétique (plus de puissance par m³ d'air déplacé). Cela est dû au fait que la turbine doit dépasser la résistance de la poussière et de la saleté. Une turbine qui fonctionne en sous-puissance, est plus chère à l'achat, mais meilleur marché à l'utilisation. Le ventilateur tourne toujours dans de l'air propre, ce qui est aussi plus sûr en ce qui concerne le risque d'explosions de la poussière.

Filtre à manche, système de nettoyage et performance
Les installations d'extraction de poussières stationnaires dont nous parlons ici, sont équipées d'un ou de plusieurs filtres à manches. Il est important que ces sacs soient réalisés dans des matières durables et antistatiques. Cela se fait grâce à un revêtement en polyester ou en téflon. Si ce n'est pas le cas, la poussière restera collée aux parois à cause de l'électricité statique au lieu de descendre dans les bacs ou sacs prévus à cet effet. De ce fait, la puissance d'aspiration va diminuer et le moteur de la turbine sera surchargé. Le caractère antistatique des manches des filtres est aussi important par rapport à la sécurité anti-explosion.
Non seulement le matériel et le revêtement des manches sont importants, mais la surface totale du filtre est aussi un facteur déterminant. Plus cette surface est grande, plus longtemps cela dure avant que le filtre ne sature et qu'il doit être nettoyé ou remplacé. De plus, une plus grande surface de filtre assure aussi une meilleure puissance d'aspiration. Même si les filtres sont antistatiques, il restera toujours quelques poussières de bois qui colleront. C'est pourquoi des systèmes ont été développés pour nettoyer les filtres de manière régulière. Cela peut par exemple se faire via un jet d'air comprimé automatique via une tige calibrée dans le filtre à manche. Ce jet donne une impulsion soudaine dans la direction opposée à l'arrivée de la poussière dans le filtre. Il existe aussi des systèmes de nettoyage plus simples et manuels. Le filtre, et par extension l'installation complète d'extraction de poussière, est performant lorsqu'on mesure moins de 0,1 g/m³ de poussière dans l'évacuation de l'air propre (classe de poussière M, d'application en matière de poussière de ponçage). C'est ce que dit la réglementation en matière de travail.
Efficacité et consommation
L'utilisation de courant d'une installation d'extraction de poussière n'est pas à sous-estimer. C'est donc une bonne idée d'être économique sur la puissance maximale de l'installation. Il faut prévoir une marge pour faire face à une éventuelle extension de votre entreprise sans devoir investir dans une nouvelle installation. Il y a d'autres mesures pour diminuer votre consommation. Maintenir les filtres le plus propre possible est évidemment déjà un bon début, mais il y a plus. On peut ainsi choisir une installation avec deux turbines que l'on peut mettre en marche en fonction du volume à aspirer à un moment précis. On peut aussi opter pour un aspirateur à inverseur contrôlé. Dans ce cas, la direction du moteur a pour but de maintenir une pression constante dans l'air aspiré. Lors d'une grande demande, la turbine va devoir aller dans des tours plus élevés pour maintenir la pression. Inversement, la turbine peut travailler plus lentement et plus économiquement lors d'une demande limitée. Ces méthodes sont plus chères à l'achat, mais vous permettent d'économiser de l'énergie à long terme, surtout quand la demande dans l'atelier est imprévisible (une fois beaucoup, peu la fois suivante). Enfin, il est aussi important de maintenir le système de tubes aussi court que possible, donc avec le moins d'embranchements et de courbes possible. Il ne faut pas sous-estimer la perte que l'on peut avoir dans un système de buses complexe.
Avec un aspirateur à inverseur contrôlé, la turbine peut travailler plus lentement et plus économiquement lors d'une demande limitée
Avantages d'un panneau de commande digital
Tout comme pour toutes les autres machines, on remarque ici chez certains fabricants une tendance au panneau de commande digital. Cela rend la direction et le contrôle d'une installation d'extraction de la poussière un peu plus faciles. Aussi en ce qui concerne l'entretien nécessaire qui peut ainsi avoir lieu de manière régulière.

Confort acoustique
On parle très vite de bruit dérangeant et surtout dans un petit atelier. Une machine fonctionne de temps à autre, mais une installation d'extraction de la poussière assure un bruit continu et cela peut évidemment être néfaste pour l'atmosphère et la communication au sein de l'atelier. C'est pour cela que certains fabricants ont apporté de l'attention à cet aspect en prévoyant des enceintes et des boîtiers insonorisés.

Vannes d'incendie et systèmes d'extinction
'Incendie dans une menuiserie ...', c'est malheureusement une nouvelle qu'on lit régulièrement dans le journal. On apprend souvent après que l'installation d'extraction de la poussière en est responsable. Même si votre installation répond à la norme ATEX, un incendie est toujours possible à cause de l'usure ou d'un mauvais entretien. C'est pourquoi certaines installations peuvent être équipées d'un système automatique d'extinction. Cela se fait soit via un appareil d'extinction intégré, soit via un raccordement sur les canalisations d'eau. Les installations qui sont équipées de cette manière, disposent de clapets d'incendie qui ferment l'arrivée et la sortie, de sorte que le niveau d'oxygène près du feu diminue rapidement et qu'ainsi, le feu n'a plus de chance de pouvoir s'étendre.