Restauration et rénovation des vitraux: que faut-il savoir?
Si l'on vous demande de rénover des vitraux, il est toujours possible, aujourd'hui encore, de faire restaurer le vitrail par des vitriers spécialisés. En effet, si le vitrail est classé, il doit obligatoirement être restauré par un vitrier. Mais comment procéder, de la dépose du vitrail à la pose du double vitrage en passant par l'enlèvement de l'ancien plomb et la pose d'un nouveau plomb? Et quelles sont les étapes et les considérations qui comptent encore dans la restauration?
La restauration et la rénovation sont toujours d'actualité

Supposons qu'en tant qu'ébéniste, on vous demande des conseils sur la rénovation de fenêtres anciennes, y compris de vitraux. Dans ce cas, vous hésitez peut-être à vous lancer dans cette tâche? Probablement parce que vous n'avez pas ou peu d'expérience en la matière, que vous n'aimez pas confier des travaux ou peut-être même que vous pensez qu'il n'y a plus de vitriers spécialisés.
Pourtant, il existe encore des spécialistes qui restaurent et rénovent le verre au plomb. Et ce, quelle que soit la forme du verre, qu'il soit vitré ou non, et même si le simple vitrail doit devenir un double vitrage. En effet, pour cela, le vitrier fabrique lui-même son double vitrage.
Les vitraux non classés
Le plus souvent, le vitrail que vous rencontrez n'est pas classé dans les maisons de particuliers. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser directement à un vitrier spécialisé pour savoir ce qu'il y a lieu de faire. Le vitrier établira alors un cahier des charges: une estimation des actions à entreprendre - pur nettoyage, restauration ou construction d'un nouveau vitrail - et de leur coût.
Comment savoir qu'il est temps d'intervenir?
Pour cela, regardez les points de soudure, par exemple. Vous voyez des fissures entre le plomb et le point de soudure? Dans ce cas, le plomb doit être remplacé. Il est possible que des morceaux de verre soient également fissurés et que le vitrier doive les coller ou les remplacer. En outre, des fissures dans la peinture du tissu indiquent la nécessité d'une restauration ou d'une rénovation. Avec un vitrage droit, vous sentez le vent souffler à travers la fenêtre? Ou la fenêtre bouge ou ondule un peu lorsque le vent souffle fort? C'est qu'il est temps de remplacer le plomb.

Vitraux classés
Si le vitrail est classé, vous êtes tenu, en tant que menuisier sous-traitant, de renseigner un vitrier ayant l'expérience nécessaire à l'architecte du projet de construction, qui approuvera ou non ce choix.
Examen préalable
Pour une baie vitrée classée, un expert doit d'abord procéder à un examen préliminaire officiel. Ce spécialiste peut être le vitrier désigné. Tout d'abord, l'expert rassemble les données nécessaires en matière d'histoire de l'art: une description du vitrail, des informations sur son créateur, la période à laquelle il a été réalisé et les vitraux qui sont encore de sa main, ainsi que des détails sur les restaurations antérieures et sur leur qualité ou non. En outre, le spécialiste doit prendre des photographies de l'intérieur et de l'extérieur du vitrail, avec un nuancier accompagnant chaque panneau. Parallèlement, il doit recueillir des données techniques matérielles: mesurer le vitrail, décrire son état - quelle est l'urgence d'une restauration? - et indiquer ce qui a conduit à cet état, comment le dommage peut évoluer et comment il peut être résolu.

Normes
Directives en cas de restauration
Il n'existe pas de normes officielles de construction pour les vitraux au plomb. Mais implicitement, c'est le Corpus Vitrearum qui fait office de norme. Cette organisation internationale a élaboré des lignes directrices sur le déroulement d'une restauration. Une sorte de bible contenant les règles de l'art. On y apprend par exemple quel type de colle il est préférable d'utiliser pour coller le verre au plomb. En fin de compte, on attend de chaque artisan qu'il fasse son travail conformément aux directives. Une personne passionnée par le métier suivra également ces directives. Pour les projets importants, le respect de la bible du Corpus Vitreanum est même explicitement exigé lors de l'appel d'offres.
Le coût d'une restauration dépend, entre autres, de la complexité du projet
Un travail de valeur
Travailler selon les règles de l'art, cela a évidemment un prix. C'est toujours un sujet difficile, car un maître d'œuvre qui restaure une église veut aboutir à un résultat que l'architecte approuve, tout en conservant le plus possible le budget.
Prix
Pour un projet
Il arrive que le prix soit réduit en faisant restaurer une baie vitrée à l'étranger. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais il est difficile pour le spécialiste qui a fait les recherches préalables ou pour l'architecte qui suit les travaux de vérifier si le vitrail a bien été réalisé comme décrit.
Selon la complexité
Le coût d'une restauration dépend en partie de la complexité du dessin. Si un vitrail présente un beau dessin avec de nombreuses pièces de verre, la restauration du vitrail existant est généralement l'option la moins chère. Dans le cas d'un vitrail plus simple, par exemple avec des rectangles, il est souvent plus économique de recréer le vitrail existant et donc de le rénover.
Le collage: quand est-ce une bonne idée (ou non)?
Le verre cassé d'une fenêtre existante est parfois collé. Cela se comprend lorsque le vitrail est teinté, car il est alors plus coûteux de le refaire entièrement. Mais si le vitrail n'est pas teinté, il vaut mieux recréer le vitrail existant, cela coûtera moins cher.
Repousser la restauration n'est pas sans conséquences
Persuadé qu'un vitrail est encore en bon état ou par souci de prix, votre client peut aussi préférer des solutions moins idéales. Par exemple, faire poser un vitrail en double vitrage, sans remplacer le plomb, alors que c'est nécessaire. Mais dans ce cas, des morceaux de mastic ou d'enduit peuvent se détacher et se retrouver dans la cavité d'air en bas. Dans d'autres cas, le client fait remplacer le plomb, alors que d'autres travaux de restauration sont nécessaires, comme le collage ou le remplacement du verre.
Outre la restauration et la remise à neuf, votre client peut également opter pour un nettoyage en profondeur, sans traiter les dommages causés au verre. Mais les zones endommagées seront alors plus visibles. Si votre client envisage l'une de ces options, communiquez bien à l'avance sur les conséquences possibles pour le résultat final.
Comment fonctionne la restauration?
En tant qu'ébéniste, vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un vitrier (obligatoire si la fenêtre est classée). Dans tous les cas, la feuille de route se présente comme suit. Nous supposons, pour la simplicité de cet article, que vous engagez un vitrier.
Dépose et numérotation des pièces
Tout d'abord, chaque pièce de verre est numérotée; dans le cas d'un modèle compliqué, cette opération est également effectuée sur le dessin technique. S'il y a plusieurs vitraux à restaurer, ceux-ci sont également numérotés. En outre, le vitrail est abondamment photographié. De cette manière, le vitrier sait à coup sûr comment tout remonter par la suite. Ensuite, l'artisan détache soigneusement le vitrail, afin de ne pas l'endommager davantage. L'ouverture dans laquelle se trouvait le vitrail est provisoirement fermée.
Pour respecter la législation sur le double vitrage, un vitrier construit la fenêtre dans la cavité d'air
Mesure et démontage

Dans l'atelier, le vitrier prend les mesures du vitrail. Il enlève ensuite le mieux possible tous les résidus, comme le mastic/la peinture au plâtre, sur le vitrail. Il enlève ensuite le plomb. L'enlèvement du plomb est généralement assez facile, car l'ancien plomb est souvent cassant.
Nouveau plomb
Les parties en verre sont replaquées selon le modèle original. Si le dessin est relativement simple, le vitrier commence par le démonter complètement et le repose sans plomb neuf. Dans le cas d'un dessin un peu plus compliqué, le vitrier démonte le verre pièce par pièce et place immédiatement chaque pièce détachée dans du plomb neuf.
Les vitraux brisés peuvent être recollés. Le verre est cassé mais pas taché? Dans ce cas, le vitrier le remplacera par un nouveau verre du même type, coupé à la bonne dimension.
En refaisant le vitrail, le vitrier vérifie constamment qu'il respecte les dimensions mesurées de la fenêtre d'origine. Les lignes de plomb doivent également être droites partout. Ensuite, il frotte ces lignes pour les refermer. Là où elles se rejoignent, il les soude.
En double vitrage
Depuis le 1er janvier 2020, les fenêtres de toutes les maisons en Flandre doivent avoir au moins un double vitrage. Et même le vitrail. Et c'est possible: il y a des vitriers qui construisent des vitraux dans la cavité d'air du double vitrage. Pour ce faire, ils construisent eux-mêmes le double vitrage, avec des épaisseurs et des types de verre différents.
Et comment tout mettre en place?
La question est alors de savoir si le vitrage du double vitrage est encore adapté lorsqu'il faut le replacer dans les ouvertures de fenêtres existantes. Soit le vitrier réduit quelque peu la surface du vitrage, pour éviter qu'une partie du vitrage reste coincée dans la feuillure. Soit le menuisier fraise un peu la feuillure, moyennant un supplément de prix.
Le vitrier adapte également l'épaisseur du double vitrage à la largeur de la feuillure. D'une lame d'air de 12 à 15 mm, par exemple, il passe à 9 à 12 mm, en fonction des besoins. Ensuite, vous posez le double vitrage comme un menuisier, comme vous avez l'habitude de le faire. N'utilisez pas trop d'eau et veillez à ne pas heurter accidentellement le double vitrage.
En simple vitrage
Si le vitrail n'est pas installé dans un double vitrage, le vitrier se chargera de la pose. Pour ce faire, il utilise du mastic pour rendre la fenêtre étanche à l'eau et au vent. Il ne faut pas le faire avec un double vitrage, car cela entraînerait la formation de condensation dans le verre.
Et pour les vitraux peints?
Un morceau de vitrail a disparu ou est tellement cassé qu'il ne peut être recollé? Le vitrier peut alors repeindre le dessin, soit d'après les photos du client, soit dans le même style.
En collaboration avec Artglas et Profel