RECONSTRUCTIon
Ce qui nous amène à la reconstruction. Sup-posons qu‘une maison de maître ait été cambriolée et qu‘un vitrail ait été à moitié détruit, le verre étant trop brisé pour réutiliser.
Retrouver le motif
La première chose à faire, c‘est de vérifier si le client a des photos du vitrail. Si c‘est le cas, le verrier peut reconstruire la fenêtre sur cette base. Sinon, il cherche d‘autres travaux du même fabricant, dont le verrier pourra copier le style. Si c‘est impossible, l‘artisan s‘inspira du style de la même période. Par cette recherche historique, le verrier tente d‘approcher le plus fidèlement possible le motif original. D‘abord sur un dessin technique, qu‘il soumet au client pour approbation.
Reconstruction
Ensuite, le verrier part à la recherche du bon verre. Le vitrail était-il fait de verre antique soufflé? Alors, on en trouve encore dans de petits ateliers. Est-ce du verre industriel? Dans ce cas, la recherche - peut-être surprenante - est plus difficile. En effet, ce type de verre n‘était souvent fabriqué que pendant un certain temps, dans les verreries, et puis retiré du marché. S‘il ne peut plus être trouvé aujourd‘hui, le verrier cherchera la meilleure alternative. Le verrier ‘remplit‘ ensuite le dessin technique. Il découpe les morceaux de verre à la bonne taille, les assemble au plomb, les peint, soude les lignes qui se croisent, construit le tout en double vitrage ou le place avec du mastic/enduit. En grande partie selon le même procédé de restauration des vitraux non peints.