Quels aspects d'une PME automatiser?

De Nombreuses solutions
Robots
Dans la société hautement technologique contemporaine, de nombreuses solutions visant à optimiser entièrement un processus de production sont déjà disponibles, telles que les robots collaboratifs et les robots industriels mobiles (MIR). Les robots collaboratifs sont petits, flexibles et rapidement mis en œuvre, et peuvent être utilisés pour déplacer des pièces. Les MIR se déplacent de façon entièrement automatique dans l’atelier pour acheminer les éléments et matériaux nécessaires au bon endroit.
Internet of Things (IoT)
La production peut aussi être optimisée en reliant les machines au smartphone ou à la tablette via une application. Ceci permet d’observer la production mais aussi de surveiller les logiciels et le matériel. Ceci simplifie l’estimation de la nécessité de planifier un entretien et/ou de commander éventuellement des pièces de rechange.
Pas pour les PME
Les solutions ci-dessus sont toutefois généralement trop coûteuses pour les PME. De plus, la question se pose de savoir comment une PME pourra faire la différence en flexibilité et en qualité quand elle acquiert les mêmes machines qu’une grande entreprise. C’est pourquoi d’autres solutions sont disponibles pour les entreprises plus petites, ce qui leur permet quand même de rivaliser avec la concurrence des grandes entreprises.

Quels aspects automatiser?
Dans la plupart des menuiseries, le centre de sciage et d’usinage est déjà automatisé. Par ailleurs, bien d’autres possibilités existent encore.
Magasin de plaques ou de profilés automatique
Plusieurs interventions permettent d’optimiser le flux de travail. Ainsi le magasin de plaques ou de profilés peut être accouplé aux différentes machines de la production. Un wagon de distribution automatique envoie les pièces vers la machine d’usinage nécessaire. Le même wagon de distribution fait en sorte que les pièces sont stockées au bon endroit après usinage.
Toutefois un wagon de distribution n’est pas une nécessité. Un système pour le chargement et déchargement automatique peut aussi déjà suffire. Les pièces sont simplement déplacées par l’opérateur de la machine d’usinage.
Encolleuse (de chants) automatique
Une encolleuse (de chants) peut aussi être entièrement automatisée au moyen d’un code barres sur le panneau ou profilé à usiner. En scannant le code, la machine sait quels encollages doivent se produire. Un important avantage d’un tel encollage (automatique) mécanique est d’utiliser moins de colle. De cette manière, on économise de la colle et de l’argent mais il faut également moins de temps pour nettoyer la colle excédentaire.
Presses (d’angle) CNC
Pour les menuiseries qui fabriquent des fenêtres et des portes, il peut être intéressant d’investir dans une presse CNC. Pour presser les angles d’une fenêtre ou porte, l’opérateur doit uniquement introduire les données dans l’ordinateur. Lorsqu’on travaille avec un code barres, cette manipulation n’est même plus nécessaire. Sur une presse CNC, les couteaux de pressage sont réglés de façon automatique, donc l’opérateur ne doit pas les changer manuellement.
Ateliers ergonomiques
Les adaptations précitées font en sorte que l’atelier devient plus ergonomique car le personnel doit lever et déplacer moins de pièces. Cependant il peut s’avérer payant de se soucier particulièrement du bien-être de vos collaborateurs en investissant par exemple dans des tables de montage adaptées.