CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES PORTES COUPE-FEU
GUIDE relatif aux DISPOSITIONS ET RESPONSABILITéS
Les portes coupe-feu jouent un rôle indéniable dans la garantie et l'optimisation d'un bâtiment. D'une part elles aident, comme élément des parois de compartimentage, à limiter la propagation à travers un bâtiment, d'autre part elles facilitent l'évacuation sûre des utilisateurs.
Le placeur endosse ici une grande responsabilité. En effet, il doit, sur la base du cahier des charges, choisir la bonne porte, et se charge du montage expert. Une bonne connaissance des normes et obligations légales, ainsi que le souci du détail, sont dès lors essentiels.

QUAND UNE PORTE COUPE-FEU EST-ELLE OBLIGATOIRE?
Si le placeur n'est pas responsable de la prescription des portes coupe-feu, il doit bel et bien être au courant des obligations légales relatives à cet élément constructif indispensable. Celles-ci sont surtout déterminées par l'Arrêté Royal du 7 juillet 1994, ses adaptations ultérieures et ses annexes. D'après l'AR, l'utilisation de portes coupe-feu est obligatoire
dans toutes les parois de compartimentage et autres constructions de séparation avec une résistance au feu obligatoire, comme la délimitation des locaux techniques, les issues d'évacuation, les escaliers …
Chaque menuisier peut installer une porte coupe-feu
De telles parois se rencontrent dans quasi tous les bâtiments, à l'exception des maisons unifamiliales, auxquelles les normes de base ne s'appliquent pas. Bien entendu un maître d'ouvrage peut aussi exiger une porte coupe-feu
dans de tels projets, quelles que soient les obligations légales.
A QUELLES EXIGENCE DE PRESTATION UNE PORTE COUPE-FEU DOIT SATISFAIRE?
L'AR stipule non seulement où les portes coupefeu doivent être placées; il détermine aussi les exigences de prestation minimales auxquelles les portes en question doivent satisfaire. Attention: les exigences de prestation décrites
dans l'AR sont les exigences légales minimales. Les régions et les maîtres d'ouvrage peuvent imposer des exigences – légales ou contractuelles – plus strictes. Du reste, il existe des réglementations spécifiques pour les maisons de repos, hôtels …

Aptitude à l'emploi
Les portes coupe-feu doivent pouvoir remplir toutes les fonctions classiques. Il s'agit notamment de la fréquence d'utilisation, de la résistance mécanique, de la planéité …
Résistance au feu
La résistance au feu d'une porte est liée, en Belgique, à son étanchéité aux flammes (E) et à son isolation thermique (I), et est exprimée en minutes. La résistance minimale exigée est, tout comme celle des parois de compartimentage, fonction de et proportionnelle à la hauteur du bâtiment. Toutefois elle n'est pas nécessairement égale à la résistance au feu de la paroi qui comprend la porte. Dans la plupart des cas, elle atteint seulement la moitié, bien qu'il faille toujours tenir compte d'un minimum de 30 minutes et q'il existe des exceptions.
Fermeture automatique
Dans certains cas, par exemple aux portes d'accès aux cages d'escalier dans des bâtiments hauts et mi-hauts, un critère de fermeture automatique (C) peut s'ajouter. Il stipule que la porte doit se fermer de façon automatique après chaque ouverture ou en cas d'incendie. La fermeture automatique doit être conservée dans tous les cas, même dans le cas où l'alimentation principale électronique est coupée.
PUIS-JE PLACER UNE PORTE COUPE-FEU?
Jusqu'en 2004, les portes coupe-feu pouvaient uniquement être placées par ceux qui ont reçu un agrément du SPF Affaires Intérieures. En 2004, le paragraphe en question a été toutefois biffé de l'AR, avec comme conséquence qu'aujourd'hui chaque menuisier peut placer une porte coupe-feu en principe.Toutefois de nombreux devis incluent dans la pratique que les portes coupe-feu doivent être installées par un placeur certifié. Dans ce cas,la certification est une obligation contractuelle. Une telle certification est décernée par l'ISIB et peut être demandée sur base volontaire. Pour cela, le placeur est obligé de suivre une formation dans un centre de formation agréé par l'ISIB et il doit réussir un essai pratique. Un placeur certifié est soumis à un contrôle par échantillonnage sur le chantier et est repris dans une liste publiée par l'ISIB.

COMMENT CHOISIR LA BONNE PORTE?
Le placeur n'est pas, comme relevé, responsable des exigences exactes auxquelles la porte coupe-feu doit satisfaire; le choix d'une solution spécifique fait bel et bien partie de ses tâches. Il a le choix entre différents types de porte, matériaux, dimensions, vitrages éventuels …
L'installateur doit s'assurer que les exigences légales et de performance sont respectées
Bien que la plupart des portes coupe-feu soient vendues comme un ensemble – y compris l'encadrement de porte –, le placeur peut également opter dans certains cas spécifiques pour le seul achat d'un vantail de porte et fabriquer l'ensemble de porte proprement dit, selon les prescriptions spécifiques du fabricant. Celui qui cherche la porte coupe-feu appropriée doit en tout cas tenir compte de certains aspects.
Caractéristiques et classifications
Il est évident que toutes les portes placées doivent satisfaire aux exigences légales et aux
exigences de prestation spécifiques, reprises dans le cahier des charges. Un point d'attention pour le placeur est que les prestations des produits sélectionnés sont aussi attestées effectivement de la bonne manière. Etant donné la résistance au feu et l'aptitude à l'emploi des portes et portails sont exprimées et testées de différentes manières ces dernières décennies, ce n'est pas toujours aussi évident. Aujourd'hui les exigences et les obligations:
- Classement de réaction au feu
Depuis la modification de l'AR en 2022, toutes les nouvelles demandes de construction introduites à partir du 1er juillet 2022 devront être réalisées avec des portes répondant à la norme EI1.
De quoi devez-vous tenir compte?
- Pour les rénovations qui ne nécessitent pas de permis de construire, on examine la date de la demande de permis de construire pour le bâtiment d'origine.
- Pour les rénovations qui nécessitent un nouveau permis de construire, c'est la date de demande du nouveau permis de construire qui est valable. En cas d'extension d'un bâtiment existant, la nouvelle partie doit également être équipée de portes EI1.
En résumé:
- Les projets pour lesquels la demande de permis de construire a été introduite à partir du 1/07/2022 peuvent être réalisés avec des portes EI1 selon la norme EN 13501-2.
- Les projets pour lesquels la demande de permis de construire a été introduite avant le 1/07/2022 peuvent être réalisés avec des portes Rf selon la norme NBN 713.020 ou des portes EI1 selon la norme EN 13501-2.
- Les projets pour lesquels aucun permis de construire n'est requis peuvent être réalisés avec des portes Rf selon la norme NBN 713.020 ou des portes EI1 selon la norme EN 13201-2.
La livraison de portes coupe-feu portant le label EI1 va-t-elle devenir problématique?
Les avis sont partagés à ce sujet. Pour l'instant, les labels EI1 ne sont pas encore disponibles, mais cela ne devrait pas poser de problème. Il s'écoule au moins six mois ou plus entre la demande de permis de construire et l'installation effective des portes. En outre, les fabricants doivent effectuer des tests de résistance au feu EI1 depuis plusieurs années. Ces résultats doivent être compilés dans les certificats BENOR/ATG et ce processus administratif peut parfois prendre plus de temps que prévu initialement.

- Marquage CE: Le marquage CE est en principe la référence pour vérifier si une porte coupe-feu satisfait aux différentes normes. A la base figure la norme de produit européenne harmonisée pour les prestations incendie et antifumée EN 16034 d'une part, et les différentes normes de produit pour portes sans propriétés coupe-feu
d'autre part. Pour obtenir un marquage CE, une porte intérieure coupe-feu doit en d'autres termes satisfaire aussi bien à l'EN 16034 qu'à l'EN 14351-2. Le marquage CE est obligatoire pour les fenêtres et les portes extérieures ainsi que pour les portes de garage et les portails industriels. - BENOR/ATG: Pendant des années, seules les portes coupe-feu avec label BENOR/ATG pouvaient être placées.
Depuis que la disposition afférente a été supprimée de l'AR en 2004, cette obligation n'est plus valable. Cependant le label proprement dit n'a pas disparu mais reste en vigueur comme label volontaire, qui – certainement en l'absence de marquage CE – offre la garantie requise. C'est pourquoi il est encore repris régulièrement comme
exigence dans les cahiers des charges. - Fermeture automatique: Si la fermeture automatique est exigée dans le cahier des charges, cela se fait en termes de classe C. Celle-ci doit être attestée selon la NBN EN 1154-A1. La durabilité de la fermeture automatique est montrée sur base des essais selon l'EN 1191 (portes piétons) ou l'EN 12605 (portes industrielles).
Conditions d'utilisation
Outre la conformité avec les différentes normes, chaque porte coupe-feu doit aussi coïncider avec les particularités de son placement. Chaque porte coupe-feu ne convient pas par exemple pour le montage dans une cloison légère et des dimensions maximales valent pour chaque produit. La référence pour cela est le marquage CE ou le rapport de classification. Il décrit complètement le champ d'application pour les résultats d'essai au feu et les conditions d'utilisation particulières du produit. S'il mentionne de façon explicite par exemple que la porte peut être utilisée dans une cloison légère, elle peut être montée uniquement dans des murs de maçonnerie ayant une épaisseur minimale prescrite – généralement 9 mm.