SIX CONSEILS POUR TIRER LE MEILLEUR DE VOTRE PERSONNEL
DES TRAVAILLEURS MOTIVÉS POUR UN MEILLEUR RENDEMENT

Toute entreprise cherche à travailler avec du personnel investi et qui lui soit dévoué. Mais seuls les plus motivés auront vraiment l'envie de travailler et donc d'assurer le rendement de votre entreprise. Et la grande question à se poser consiste à savoir comment encourager les travailleurs à s'engager pour vous à 100%. Il n'existe pas de mode d'emploi, mais ces six conseils vous aideront à garder votre personnel sur la bonne voie. Ils doivent être des membres à part entière de votre équipe, et partager votre mission, votre stratégie et votre vision pour en ressentir des effets bénéfiques en tant que responsable. Pas besoin donc de réaménager la moitié de votre atelier en espace de sieste pour avoir de vrais résultats.
CONSEIL 1: FORMATION
Dans notre monde numérique, tout évolue à la vitesse de l'éclair. Les travailleurs doivent pouvoir s'adapter efficacement aux nouveaux programmes, méthodes et machines pour rester motivés. Proposez-leur régulièrement des formations afin de maintenir leurs connaissances à jour. Un effort qui sera récompensé par un gain de temps en atelier. Le personnel restera également motivé si on lui propose d'acquérir de nouvelles compétences et de relever de nouveaux défis.
CONSEIL 2: EVALUATION
Vos travailleurs feront moins d'erreur s'ils savent clairement ce que l'on attend d'eux. Mais l'erreur est humaine, et tout le monde est amener à se tromper. Il faut donc prendre le temps de se poser un instant. En évaluant les situations positives et moins positives, vos travailleurs apprendront de leurs erreurs. Organisez des concertations régulièrement pour parler du travail accompli, des objectifs à atteindre et soumettre un feedback. Arrêtez un moment fixe par semaine ou par mois, pour que personne n'oublie. Comme ce moment permet à tout le monde de se concerter, tous les travailleurs se sentiront impliqués au sein de l'entreprise. Communiquez aussi clairement sur la vision que vous avez de la situation. Quel type de garage ou d'atelier souhaitez-vous être? Vous cherchez à être le plus grand? Ou le moins cher? Si votre personnel connaît vos valeurs, ils travailleront dans le bon sens. Faites en sorte que vos attentes et vos descriptions de tâches correspondent à ces objectifs.
CONSEIL 3: DELEGUER

En tant que responsable au sein d'une entreprise, vous devriez souvent vous trouver à dix endroits différents au même moment. En répartissant les responsabilités avec une partie de votre personnel, vous l'impliquez dans le fonctionnement de l'entreprise. Répartissez par exemple les clients parmi votre personnel. Chacun s'investira à 100% pour 'ses' clients. Ces derniers recevront l'assistance souhaitée puisque le travail sera davantage orienté résultats. Et plus important encore, les travailleurs concernés vont vous décharger de plusieurs fonctions relativement lourdes ou qui vous prennent du temps. La responsabilité et la liberté que vous leur laissez quant à la façon d'atteindre les objectifs sont clairement une source de motivation. L'idéal pour ce faire est que le personnel puisse choisir son lieu et son horaire de travail. Une étude a démontré qu'un sentiment de liberté réduit le stress et à terme les absences.
CONSEIL 4: ACCEPTER LA CRITIQUE
Les travailleurs accepteront plus facilement les conseils et remarques s'ils ont eux-mêmes l'occasion d'évaluer l'entreprise. N'ayez pas peur de la critique, et tirez profit des connaissances de vos collaborateurs. Demandez-leur ce que vous pourriez améliorer. Estiment-ils que certaines tâches pourraient être plus rapides, ou moins chères? Les objectifs fixés sont-ils réalisables? Il est important de savoir comment les choses sont vécues dans l'atelier. Le personnel travaille plus souvent que vous sur des machines, il peut donc vous transmettre des informations à propos de choses que vous ne pourriez pas remarquer. Acceptez les remarques pour en faire quelque chose. Engagez une personne supplémentaire sur le personnel vous fait remarquer que la charge de travail est trop lourde, ou réparez une machine si un problème ralentit les activités. Grâce aux critiques, votre entreprise ne pourra que se porter mieux.
CONSEIL 5: RECOMPENSER

En tant qu'employeur, cela peut vous sembler surprenant de proposer spontanément une augmentation. Mais le personnel ne doit pas forcément être récompensé financièrement. Une étude a révélé que la motivation qui découle d'une augmentation de salaire n'est que limitée et temporaire. Vos travailleurs ont été plus efficaces que prévu? Essayez à votre tour de dépasser leurs attentes. Surprenez-les en les récompensant en leur proposant de rentrer plus tôt le vendredi. Ou proposez un verre de mousseux à tout le monde en fin de service. Mieux encore: le plus cadeau que vous puissiez faire, c'est d'aller exprimer votre contentement. C'est motivant, cela les rapproche de l'entreprise et les encourage à (toujours) donner le meilleur d'eux-mêmes. Ne vous basez pas uniquement sur le résultat final. Complimentez aussi les objectifs qu'une personne s'est fixés et a atteints.
CONSEIL 6: SOIGNER L'ENVIRONNEMENT
L'ambiance au travail a beaucoup d'importance. Et c'est un aspect qui dépend beaucoup de vous, en tant que responsable. Après une période chargée et difficile, comme le salon de l'auto, prenez le temps de décompresser. Le matériel de travail est aussi important. Les vieux ordinateurs et les outils abîmés ne pourront que frustrer les travailleurs. Ils auront l'impression que vous n'avez que peu de considération pour leur travail puisque vous ne voulez pas investir dans du matériel de qualité pour eux. Le personnel, c'est le moteur de l'entreprise. Il doit pouvoir boire du bon café, et n'hésitez pas non plus à décorer le lieu de travail de quelques plantes vertes, pour rendre le cadre plus agréable. Si ce n'est pas possible pour les mécaniciens, prévoyez par exemple un banc d'extérieur où les ouvriers pourront s'installer pour manger. Après leur pause de midi, ils retourneront au travail avec plus d'énergie.
EN BREF
Pour augmenter le rendement d'une entreprise, il est donc essentiel de pouvoir compter sur un personnel motivé. En formant et en évaluant vos travailleurs à temps, vous leur montrez l'intérêt que vous leur portez. Si par ailleurs vous veillez à garantir un environnement de travail agréable et que vous n'êtes pas avare en compliments, votre personnel se sentira valorisé. Les travailleurs se sentiront bien dans leur peau et seront ouverts à la critique, pour amener votre atelier toujours plus haute, avec vous.