Traitement des solsPremium

PROTEGER UN PLANCHER DE BOIS INVISIBLEMENT

invisiblement
Avec le bon produit, l'aspect naturel du bois peut être préservé

Aujourd'hui, de nombreux consommateurs optent pour un plancher en bois dans leur maison, de préférence en préservant autant que possible l'aspect naturel. D'où le succès d'une protection quasi invisible des sols en bois, à l'huile ou au vernis. Les deux options ont leurs propres caractéristiques spécifiques. C'est à vous, en tant que professionnel, de décider du meilleur type de finition pour votre travail et pour votre client.

TENDANCE DU PARQUET A L'ASPECT BRUT

Au fur et à mesure que la sensibilisation à l'environnement aug­mente, la demande de pro­duits originaux et écologiquement responsables augmente aussi, tout comme l'aménagement d'une maison et le choix du sol. De nombreux con­sommateurs optent pour un parquet en bois dans cette dé­marche écologique – mais aussi en raison du calme et de la chaleur qu'il dégage. Le bois doit rester aussi au­thentique que possible. Ne pas protéger le bois d'un plancher n'est pas une bonne idée. Il va rapidement montrer des signes d’usure et perdre de sa beauté. C'est pourquoi plusieurs fabricants vendent des produits qui protègent un parquet de manière aussi invisible que possible et de manière optimale contre les influences des substances avec lesquelles la surface entre en contact.

OPTIONS DE FINITION POUR PRESERVER L'ASPECT NATUREL

Pour traiter un parquet en préservant au maximum son aspect mat et naturel, vous pouvez utiliser, entre autres, de l'huile et du vernis. Chaque option a ses propres caractéristiques, dont nous parlerons plus loin. C'est à vous, en tant que professionnel, de choisir celui qui s'adaptera le mieux à votre travail et à votre client.

Le vernis

Ce produit, avec ou sans deux composants, peut être facilement traité avec un rouleau et/ou une brosse. Le résultat est inusable et bien résistant chimiquement (testé avec certains produits ménagers comme le vin et l'huile d'olive), surtout lorsqu'il est verni avec deux composants. L'entretien n'est pas si intensif, mais une rayure profonde n'est pas facile à réparer. Avec un litre, vous posez une couche sur environ 12 m² de parquet (éventuellement aussi avec de l'huile). Vous devez appliquer le vernis en plusieurs couches. On peut le faire après presque 4 heures. Lors de la pose du vernis, il faut aussi surveiller de très près l'humidité, en particulier pour les produits à base d'eau. Ce pourcentage ne doit jamais être inférieur à 50%. Le vernis peut contenir un additif qui rend le bois plus pâle et, par conséquent, le vernis n'a pas d'’effet acidifiant’ et reste donc très doux et presque invisible.

protéger invisiblement
Un parquet en bois peut être protégé de façon quasi invisible, avec du vernis et avec de l'huile

L’huile

Ce type de produit spécifique peut également être facilement traité, avec un rouleau en feutre, un applicateur d'huile ou un pinceau plat, après quoi vous frottez l'huile avec un tampon blanc ou une polisseuse, pour obtenir une surface mate lisse. Tout excès d'huile peut sans aucun doute être absorbé avec un chiffon en coton. Avec un litre d'huile, vous pouvez traiter beaucoup de m², dans certains cas jusqu'à 25 à 60 m², par exemple lors d'une rénovation. Il existe à la fois des systèmes dans lesquels vous devez appliquer une seule couche et des solutions à deux couches. Veillez à atteindre une saturation suffisante lors de l'utilisation d'une huile émulsifiée à l'eau. Selon un fabricant, un plancher huilé avec sa solution est facile à nettoyer et à réparer. Le résultat est également plus facile à traiter par la suite qu'un sol verni. L'entretien est également plus intensif. Un parquet huilé peut également être moins résistant à l'usure et aux produits chimiques. Le sol sèche en presque 16 heures.

QU'EN EST-IL DU JAUNISSEMENT AVEC LE VERNIS?

Dans certains cas, le vernis peut jaunir, mais cet effet peut être évité, par exemple avec des bloqueurs d'UV et de tanins.

Jaunissement par les tanins

Lorsque vous appliquez un vernis à base d'eau sur le chêne, certaines planches peuvent jaunir, car elles contiennent beaucoup d'acide tannique. Pour éviter cela, plusieurs entreprises suggèrent souvent d'appliquer d'abord un apprêt à l'huile bicomposant ou un autre apprêt non colorant. Ces derniers arrêtent cet effet, après quoi vous pouvez encore traiter le bois avec un vernis à base d'eau.

Mélange dû à un ensoleillement trop important ou trop faible

Avant, le vernis contenait de la résine alkyde, ce qui rend le produit sensible au jaunissement. A l’heure actuelle, cependant, plusieurs fabricants fabriquent leurs vernis avec des résines acryliques, du polyuréthane ou des combinaisons de ceux-ci, de sorte que ce problème ne se pose plus. Le vernis peut devenir très mat, car l'aspect est alors proche du bois brut. Parmi les bons produits d'entretien pour les vernis, notons un nettoyant à base de cire de carnauba qui garde la surface mate.

protéger invisiblement
Beaucoup de consommateurs choisissent aujourd'hui un parquet en bois, qui doit rester aussi authentique que possible

TOUJOURS TESTER ... ET TESTE

Pour tous les produits que l'on utilise pour la première fois, il est sans aucun doute conseillé d'effectuer un test ou de demander conseil au fournisseur.

Certifié

Notez également que plusieurs produits, tant les huiles que les vernis, sont certifiés DIBt. La solution peut être homologuée pour le traitement des jouets pour enfants (selon la norme européenne DIN EN 71-3), la résistance à la salive et à la graisse cutanée (DIN 83160) et la résistance chimique (DIN 68861-1 ou EN 13442). En ce qui concerne la résistance à l'usure des vernis, on vérifie généralement s'ils sont conformes à la norme américaine ASTM 4060-01 et à la norme européenne EN 13696.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Tom Dejonghe

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine