LES PRODUITS DE REPARATION ONT LE VENT EN POUPE
Les fabricants sont optimistes
De petites réparations sur un toit plat peuvent parfois être effectuées avec des pâtes ou des produits d'étanchement liquides. En cas de plus gros dégâts, une rénovation s'impose. Ici, il n'est pas évident de fournir à vos clients le bon matériel. Heureusement, les fabricants misent sur des formations et des informations claires sur le produit. Aujourd'hui, les toits plats sont étanchés avec des produits de haute technologie comme des bitumes polymères, EPDM, TPO et autres matières synthétiques. Souvent, ces matériaux tiennent des décennies. Un toit peut pourtant être endommagé, p.ex. à la suite d'un mauvais usage ou d'une mauvaise pose.
REPARATION TEMPORAIRE
Produit d'étanchement
Les dégâts locaux peuvent parfois être réparés avec une pâte, un produit d'étanchement liquide et/ou un nouveau bout de couverture de toiture, éventuellement en combinaison avec une colle et un apprêt. Il est important d'utiliser des produits compatibles.
Revêtement pour une protection supplémentaire
Si un client souhaite protéger plus son toit après quelques décennies, un revêtement peut être recommandé dans certains cas, p.ex. pour une protection supplémentaire contre les UV. Ce, bien que de nombreux matériaux de couverture de toiture tiennent des années sans perte de qualité.
RENOVATION
Nouveau toit au-dessus
Une réparation avec de nouvelles bandes de toiture est plus radicale. Soit localement, en posant p.ex. de nouvelles bandes sur les dommages. Soit, si le toit est trop endommagé, en rénovant la couverture entière. Dans certains cas, cela peut se faire au-dessus du toit existant. Pour les rénovations, il existe de nombreuses méthodes de fixation selon le matériau, l'isolation et le plancher de toiture: soudage à la flamme, collage à froid, membranes autoadhésives, vis et plaquettes de répartition ou en mode flottant avec du gravier dessus. Pour savoir quelle méthode convient le mieux, de nombreux fabricants effectuent un calcul de charge du vent et un essai de traction.
QUELS PROBLEMES ET QUELLES SOLUTIONS
- Formation de condensation: parfois, on dirait qu'un toit fuit, mais en fait, c'est de l'humidité qui se condense au niveau de l'isolation inférieure. Une réparation en profondeur s'impose alors, avec un pare-vapeur au-dessus de la structure portante.
- Formation de cloques: de l'humidité entre les couches peut donner lieu à des cloques. Si elles sont grosses, votre client doit les ouvrir, les laisser sécher et les remplir avec une pâte ou refermer l'ensemble avec de la colle.
- (Micro-)fissures et éléments se détachant: ces problèmes peuvent généralement être résolus avec un produit de réparation liquide étanche. Ou, dans le cas de microfissures, avec un revêtement.
MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR
Conseillez à vos clients d'éliminer deux fois par an toutes les feuilles et branches du toit, afin que l'évacuation reste libre et que les problèmes soient détectés rapidement.
ISOLATION SUPPLEMENTAIRE
Une rénovation de toit est le moment idéal pour prévoir une isolation supplémentaire. Soit l'étanchement existant est utilisé comme pare-vapeur, après une réparation éventuelle, soit il est retiré avec l'isolation. Un nouveau pare-vapeur est alors d'abord posé sur la structure portante. Au-dessus vient ensuite un matériau d'isolation et d'étanchement supplémentaire. En guise d'alternative, le client peut opter pour une surtoiture avec des panneaux à profilés ou tuiles isolés (moyennant une pente minimale). Un bricoleur peut-il s'attaquer à une telle rénovation? Tout dépend de son expérience. S'il en manque ou si une réparation est trop difficile, il a intérêt à faire appel à un professionnel.
ABSENCE DE SOLVANTS ET USAGE UNIVERSEL
Les produits d'étanchement et apprêts de bon nombre de producteurs sont aussi exempts de solvants. Ils sèchent, de ce fait, plus lentement. Plusieurs marques commercialisent des produits de réparation convenant pour tous les supports.