QUEL EST LE POINT COMMUN ENTRE LES PENSIONS ET LES EGOUTS?
La journée Vlario prend le pouls de la situation et se penche sur les défis a venir
Le mardi 27 mars, Vlario a organisé la 25e journée Vlario. Lors de cette grand-messe annuelle destinée au secteur des égouts, on s'est penché sur les défis de demain. En effet, le changement climatique entraîne une hausse des précipitations, ce qui oblige à s'attaquer aux inondations et au régime des eaux souterraines. Quel est le point commun entre les pensions et les égouts? Cette question a constitué le fil conducteur du programme. On a donc expliqué aux plus de huit cents personnes présentes que la jeunesse ne peut pas être reportée jusqu'à l'âge de la pension.
LE BETONSTOP
En Flandre, on a toujours occupé et empierré beaucoup d'espace ouvert. Si la politique actuelle continue comme ça, cela pourrait avoir de fâcheuses conséquences. Des revêtements supplémentaires entraîneraient directement plus de débordements d'égouts. Le 'betonstop' vise donc une nouvelle approche de l'aménagement du territoire. La ministre Joke Schauvliege a inauguré la 25e journée Vlario en faisant référence au Beleidsplan Ruimte (plan de politique spatiale en Flandre), dans le cadre duquel sera concrétisé le fameux 'betonstop'. Chaque jour, 6 hectares sont bâtis en Flandre. Ce chiffre doit passer à 3 hectares d'ici 2025 et à 0 d'ici 2040. Pour pouvoir réaliser cet objectif ambitieux, il faut passer d'une politique d'agrandissement à une politique d'imbrication. L'enlèvement du revêtement est également un thème qui fait partie du plan de politique spatiale. Il a un gros impact sur la politique de l'eau. Il est aussi très important d'élaborer des plans pour l'eau de pluie. Miser sur l'entretien, la rénovation et l'agrandissement constitue aussi une priorité dans la troisième note sur la politique liée à l'eau qui sera fixée par le gouvernement en 2019.
NOTE SUR LA POLITIQUE LIEE A L'EAU
Cette note (WBN) fixe les grandes lignes de la vision du gouvernement flamand par rapport à la politique liée à l'eau et constitue un cadre pour l'élaboration de plans de gestion des bassins hydrographiques. John Emery, chargé de mission au service secrétariat du CIW, s'est penché sur cette matière. La WBN connaît une approche plutôt multidisciplinaire et mise sur les priorités. De plus, elle accorde une grande importance à l'adaptation, à la protection de l'eau multicouche, à la pénurie d'eau et à la sécheresse. Le but est que ce plan soit élaboré en collaboration avec le secteur et les administrations.
FINANCEMENT
Pour réaliser ces ambitions, il faut évidemment un financement. Ann Crabbé, professeur invité à l'Université d'Anvers, et Peter Aelterman, de la Vlaamse Milieumaatschappij, ont expliqué comment trouver de l'argent.
Fonds d'assainissement
Selon le professeur Crabbé, il y a bel et bien de l'argent disponible via le fonds d'assainissement. Toutefois, selon elle, il faut que la gestion des égouts soit organisée plus efficacement. Notamment via une transparence accrue et un rapportage uniforme. De plus, les administrations communales doivent prendre leurs responsabilités et y consacrer suffisamment de moyens.
Coûts des égouts
Le rendement de la contribution à l'assainissement ne couvre les coûts que pour quatre communes sur cinq. Malgré un degré de couverture des coûts de 127%, certaines communes doivent encore augmenter leur niveau d'investissement. La faisabilité financière de la gestion des égouts et l'augmentation du niveau d'investissement sont des points importants.
CHANGEMENT CLIMATIQUE
“Le changement climatique est une réalité. Il est grand temps d'évoluer avec notre politique liée à l'eau vers le capital humain", déclare Hans Bruyninckx, directeur exécutif de l'Agence européenne pour l'Environnement. Selon lui, le réchauffement climatique est lié à l'eau. Il convient donc d'avoir une vision systémique et tournée vers l'avenir.
PENSIONS ET EGOUTS
La directrice de Vlario, Wendy Francken, a souligné dans son discours de clôture que la continuité dans les investissements est cruciale pour un secteur sain. Elle espère donc un plus grand engagement et une meilleure répartition lors de la prochaine législature. “Nous ne pouvons pas repousser les investissements de remplacement dans le réseau d'égouts jusqu'à ce qu'il soit usé. Nous devons continuer à investir en permanence."
CHARTE DE RÉALISATION ACCÉLÉRÉE DES PROJETS

La réglementation et les procédures de plus en plus complexes allongent le délai entre l'étude et l'adjudication. Œuvrer à des délais plus courts est donc un objectif visé par Vlario, via un groupe de travail réunissant les principaux acteurs pour les travaux sur le domaine public. Un premier pas dans la bonne direction consistait à signer une charte pour accélérer la réalisation. On a donc profité de la 25e journée Vlario pour mettre en évidence cette charte, mais surtout l'engagement avec les différents partenaires. AWV, Aquafin, VVSG, VMM, AquaFlanders, ORI, Bouwunie et Vlawebo se sont engagés à arriver rapidement à un bon protocole de collaboration. Une meilleure harmonisation des programmes pluriannuels de tous les donneurs d'ordre constitue déjà un premier point d'action.