LE NOUVEAU CENTRE CULTUREL DE DEINZE A ETE ERIGE AVEC L’AIDE DE PERI

L’ENTREPRENEUR A UTILISÉ UNE COMBINAISON DE DIFFÉRENTS SYSTÈMES PERI POUR LES PARTIES COMPLEXES
Le Leietheater sort peu à peu de terre à Deinze. L’entrepreneur STRABAG a été chargé par la ville de construire un nouveau centre culturel. Pour mener ce projet à bien, il a décidé de faire appel à PERI pour le coffrage de voile, le coffrage grimpant, les étais et le soutènement. Le bâtiment comprend différents volumes dont la vedette revient aux cintres, composés d’une paroi en béton de 15 m de hauteur. Le bâtiment abritera une salle de spectacle de 450 places assises. Le projet comprend également un certain nombre de salles de réunion et d’espaces polyvalents, une cafétéria avec terrasse, ainsi que des bureaux pour le service culture et événements.

CONSTRUCTION IMPOSANTE EN BÉTON APPARENT
Un grand nombre de voiles en béton du futur centre culturel est constitué de béton apparent, que ce soit sous forme de murs en béton lissé ou de voiles à la texture imitant les nervures du bois.
Si le coffrage de voile MAXIMO de PERI a initialement été prévu pour les voiles en béton apparent, l’entrepreneur a finalement pris le parti de l’utiliser pour l’ensemble des voiles parce que la technologie d’ancrage MX ne nécessite qu’un minimum de points d’ancrage. De quoi réaliser de substantielles économies de temps et grandement faciliter le travail. Les escaliers et la passerelle dans le foyer ont elles aussi été entièrement coulés sur place en béton apparent à l’aide des produits PERI.
COMBINAISON DE DIFFÉRENTS SYSTÈMES PERI
Pour les parties plus complexes du projet, l’entrepreneur a utilisé une combinaison de plusieurs systèmes PERI, la large gamme disponible étant en mesure de relever tous les défis. La construction de la dalle inclinée des gradins de la salle de spectacle, par exemple, nécessitait un soutien capable de supporter de lourdes charges et pouvant être déplacé manuellement. La tour d’étaiement PERI UP Flex combinée aux étais PEP Ergo et à l’étai HD 200 pour charges lourdes représentaient donc la solution parfaite.

SOLUTION SPÉCIFIQUE POUR LE POINT D’ATTRACTION DU PROJET
Pour la construction des cintres de 15 m de haut, le choix s’est porté sur le coffrage grimpant CB240 avec chariot, renfort et contrevent réglable. Une solution technique spécifique s’imposait aussi pour le coffrage de la passerelle et du panneau de toit surplombant le foyer, puisque tous deux devaient être soutenus en même temps.
LE PORTAIL CLIENTS MYPERI, UN ATOUT MAJEUR
Jonas Lowie - Chef de chantier STRABAG : « D’entrée de jeu, la construction du Leietheater nous a mis devant un certain nombre de défis : un planning vraiment serré et des coffrages innombrables, parmi lesquels un bon nombre destinés à du béton apparent. L’un des éléments les plus épineux de la construction était incontestablement les escaliers composés de béton apparent devant présenter une structure en nervures de bois. Les solutions techniques, la méthodologie et la combinaison des différents systèmes ont été minutieusement discutés au préalable avec PERI et le matériel semblait très facile d’utilisation. Grâce à la plateforme myPERI, nous avions par ailleurs une parfaite vue d’ensemble sur tout le matériel présent sur le site, quelle que soit la phase des travaux. Ce projet a été pour nous l’occasion de découvrir les systèmes de coffrage PERI. Il y en aura très certainement beaucoup d’autres».
LES SYSTÈMES PERI SUR LE CHANTIER
- Coffrage cadre MAXIMO/DOMINO
- PERI UP Flex
- Étais HD 200 pour charges lourdes
- Coffrage grimpant CB240
- Coffrage de voiles circulaires RUNDFLEX
- Étais de dalles PEP Ergo